L'un de mes films préférés, sans nul doute
Mon avis après l'avoir vu ^^
OMG, j'ai adoré!!!!!!!!!
American History X est sans conteste l'un des meilleurs films que j'ai vu!
Sans la fin, j'aurais sorti un énorme "MAGNIFIQUE!", mais je ne sais pas vraiment quoi penser des dernières minutes... D'un côté, la scène est surprenante, dérangeante, très émouvante, et en accord avec la citation, mais d'un autre côté, je la trouve un peu... je sais pas vraiment. J'ai pas adhéré à ce que ce soit un black qui le tue, ça veut dire quoi exactement? Que les blacks sont tous des connards meurtriers??? J'ai trouvé ça un peu HS vis-à-vis de la morale reliée au racisme.
Voilà pour le petit défaut (oui parce qu'il faut toujours que je trouve quelque chose à redire, vous me connaissez ^^ )
Mais sinon, wow, le film frôle la perfection!!!!! J'ai rarement vu un tel niveau de qualité! J'ai adoré de A à Z (bon, je suis plus mitigé pour le Z, mais j'ai adoré quand même
)!
Le film est d'un réalisme affolant. La réalisation est juste géniale, nous menant avec intimité chez une famille, et des gens. Et c'est dingue, j'avais l'impression d'y être!
Et wow, le film m'a dérangé par pas mal de choses. Mais c'est du bon, du très bon même, j'adore être dérangé (
):
- Déjà, *the* truc, des personnages principaux racistes prônant Hitler
OMG, c'est quoi ça??
C'était bizarre, parce que de ce fait, on adore et on déteste les personnages en même temps. Parce qu'ils ont beau être des gens tout-à-fait ignobles (surtout Derek), et bah on trouve toujours le moyen de s'attacher à eux. Très étrange oui. Mais c'était osé, *très* osé. Perso, si j'étais un réalisateur, j'aurais jamais osé ne serait-ce qu'évoquer Hitler, mais alors rendre ses personnages principaux fans de lui
Cette partie m'a donc assez dérangé, il faut le dire.
- La scène du meurtre, et surtout *the* scène du trottoir! OMG
: Ca m'a choqué, pétrifié sur place! Déjà parce que je m'y attendais pas du tout (je suis pas encore un pro du genre, je connais pas forcément les bases
), mais en plus: Beurk!!!!!! C'était immonde! Et pourtant, on a pas vu grand chose, mais c'était si réaliste, si proche de nous que... on a pas eu d'autre choix que d'être choqué. Une scène que je n'oublierai pas de sitôt.
- La scène de la douche. Bon, quand on y repense, c'est assez drôle (enfin, tout est relatif hein
), mais arg, elle m'a dérangé aussi! Encore une fois, tout a été suggéré, mais avec une force incroyable!
- Les dernières minutes, donc. Elles m'ont pétrifié sur place, mon coeur s'est arrêté de battre. Tout a été fait pour qu'on croie que c'est Derek qui est en danger, et pourtant, BAM!
Ca colle assez bien avec le début du film (même si faut pas déconner, il a fait ça juste parce que Danny lui a jeté de la fumée dans la gueule? Okay, c'est loin d'être un acte admirable, m'enfin...), et à la citation choisie à la fin. Bon, je trouve aussi la scène un poil too-much, pourquoi faut-il toujours une fin dramatique? Mais je pardonne plus que volontiers, surtout qu'en 1998, c'était encore assez original de faire des fins dramatiques.
Pour finir, j'ai plus qu'adoré les flash-backs! C'était juste: WAW! Ils étaient tous d'une qualité exceptionnelle, tout a été maitrisé à la perfection. J'ai adoré toutes les scènes à la prison, parce que hyper réalistes (j'imagine que c'est vraiment le genre "d'expériences" qui doit changer ta vie), intenses, enfin, juste géniales. J'ai adoré son amitié progressive avec le black (je sais même pas si son nom a été évoqué ne serait-ce qu'une fois, donc je sais pas vraiment comment l'appeler. Et "l'autre", ce serait pas d'une superbe élégance
). Ca s'est fait progressivement (comme tout amitié en fait), Derek a su changer d'horizon, revoir ses idées préconçues. Parce que comme il le lui a si bien dit: c'est lui le "nègre" ici. Et j'ai adoré comme il s'est dévoilé être un anti-cliché de tout ce qu'on voyait depuis le début du film. Il était déjà super drôle, j'ai *trop* adoré la scène où ils rient tous les deux!
L'évolution de Derek est juste géniale, et pourtant j'y croyais peu au début des flash-backs. Je me disais "ouais, on va lui sortir une morale dégoulinant et il va soudainement devenir un gentil petit mouton innocent" ... Et bien non, pas du tout.
Aussi, j'ai beaucoup aimé les autre flash-backs aussi, notamment celui où on voit que leur père était déjà raciste, et que c'est de là que tout a commencé.
Et oh, j'avais oublié un flash-back! Celui où Derek pète les plombs avec l'amant juif (sans doute?) de sa mère. Il a été jusqu'à frapper sa propre soeur! Ca aussi, ça m'a assez choqué!
Enfin,
American History X est à partir d'aujourd'hui un de mes films cultes. C'est dingue de savoir qu'on était capables de produire de telles choses en 1998, et que maintenant on nous sorte du
High School Musical!
Film extrêmement humaniste, porté par des acteurs exceptionnels. Je ne les connaissais absolument pas, mais je vais dès à présent m'intéresser de près à leur filmographie. Les deux frères m'ont impressionnés.
Le message véhiculé par le film est génial. Dérangeant, certes, mais génial. Un film juste magnifique que je conseille à tous.
Par contre, c'est dingue, j'ai absolument pas ressenti le poids des années! Si on m'avait dit que le film date de 2009, je l'aurais cru sans problème
Mais c'est génial, c'est un film mémorable qui traversera à coup sur les années.