Bien que très peu connu du public américain Anthony Stewart Head a une carrière d'acteur bien remplie derrière lui.
Né le 20 février 1954 à Camden, en Angleterre, Anthony n’a absolument rien en commun avec son personnage il en est d’ailleurs l’opposé.
Il a travailler pour le cinéma, le théâtre, la télévision, mais les téléspectateurs américains comme britanniques le connaissent surtout pour sa participation à divers films publicitaires pour Nescafé et Taster’s Choice. La campagne Taster’s Choice a d’ailleurs pris à la longue des allures de soap opéra. On y voit une jolie jeune femme aller frapper chez son voisin pour lui demander un peu de café. Le voisin en question s’avère être un séduisant Anglais, qui n’est autre qu’Anthony. Une histoire d’amour naît entre eux pendant qu’ils dégustent une tasse de café. ON voit ensuite un fils et un ex-mari faire leur apparition. Cette campagne eut un excellent impact. En quelques mois, la société Taster’s Choice augmenta ses ventes aux Etats-Unis de dix pour cent.
Anthony a joué dans de nombreuses productions de la BBC et dans plusieurs films, dont l’Irlandais.
En 1992 il s’est installé aux Etats-Unis où il a travaillé dans plusieurs séries télévisées.
Il s’est ensuite vu offrir le rôle d’Olivier Sampson dans la série de science-fiction VR5.
Pour avoir travailler en Angleterre et aux Etats-Unis, Anthony a pu constater que le métier d’acteur ne se concevait pas de la même façon de part et d’autre de l’Atlantique. Et que désormais il préfère une approche plus psychologique du jeu d’acteur.
En 1997, quand on lui proposa d’incarner Rupert Giles dans une nouvelle série qui s’intitulait Buffy contre les vampires, Anthony n’eut pas à réfléchir plus longtemps avant d’accepter le rôle.
Ce qu’il aime chez Gilles, c’est que malgré toute son érudition, il a souvent l’air d’un daim pris dans les phares d’une voiture quand il se trouve confronté à des situations difficiles.
Quand il ne tourne pas à Los Angeles, Anthony vit dans sa maison du Somerset, en Angleterre, avec Sarah, sa compagne depuis de longues années, et leurs deux filles, Emily Rose et Daisy May.