J'aime énnormmméémment cet épisode !!!
J'aime beaucoup les passages Willow-Amy au Bronze. On se rend compte que Tara apportait vraiment plus de stabilité à Willow, et qu'une fois qu'elle n'est plus là, elle est carrément en chute libre et se laisse aller à faire plus de magie, l'entraînant plus loin dans sa dépendance. J'adore l'idée qu'on explore un peu plus le côté sombre du personnage de Willow.
Par contre, un petit moins concernant la facilité avec laquelle Amy est ramenée ! Je veux dire, 4 ans qu'elle est dans la peau d'un rat, 4 ans qu'ils cherchent un solution, et pouf, en moins d'une minute, elle trouve la solution. J'ai trouvé ça pas du tout fin, et très mal fait, mais bon...
Par contre, des énormes +, pour le Spuffy !! Episode immanquable en ce qui concerne ce couple, et il a été excellemment bien traité. Spike tente un rapprochement pendant tout l'épisode (comme quand ils se rencontrent "par hasard" devant le musée. La super excuse de Spike : "Un homme a été congelé vivant là dedans. J'ai de la compassion pour lui"
). On a vraiment l'impression que Buffy, en se battant contre Spike, se bat contre son propre désir avant de finir par se lâcher complètement ! D'ailleurs, elle enchaîne les excuses un peu bateau pour se voiler la face... D'ailleurs, j'adore la super réplique de Spike après qu'elle ait sorti toutes les excuses possibles : "Ca y est, tu t'es convaincue toi même ?"
Et puis, rien que le fait de la voir mal interpréter ses paroles à chaque fois montre qu'inconsciemment (ou plutôt de manière refoulée ^^), elle était plus encline à répondre favorablement à cette attirance. On a vu ça dès l'épisode "Baiser mortel" (avec le "Ca te dirait un peu de mouvement ?"/ en VO : "Ca te dirait un petit corps à corps ?", lol), puis à nouveau dans cet épisode quand elle interprète mal le terme "gymnastique" au téléphone.
Quant au fait que Spike cherche à mordre une femme dès qu'il croit que sa puce ne fonctionne plus, je pense que, comme le suggère Drew Z. Greenberg, le scénariste de l'épisode, il cherchait surtout à *avoir envie* de la mordre, plutôt que de la mordre tout court. Il essayait de se convaincre qu'il voulait la mordre. Et quand on regarde la scène de plus près, on peut quand même voir qu'il y a eu du changement chez lui... C'est assez complexe en fait. Il ne met pas tant de coeur à l'ouvrage, et surtout, il fait un petit discours visant à montrer à Buffy qu'elle se trompe sur son compte, qu'il pourrait bien la surprendre. On peut noter un truc chez Spike, c'est qu'il est vraiment en quête d'une identité : dans cet épisode, il tente de se prouver qu'il appartient toujours aux méchants. Puis, à la fin de la saison, à l'inverse, il part chercher son âme, preuve qu'il choisit au contraire son côté humain. Ca résoud définitivement cette problématique du balancement entre deux mondes... Je trouve ça chouette à observer.
La fin de l'épisode est symboliquement très forte. Je pense que la scène où ils se battent n'est pas là dans le but de les voir se faire du mal à l'autre par les poings, mais plus par les mots. Ils cherchent à atteindre l'autre, tiennent des discours qui reflètent une réalité, à savoir que ni l'un ni l'autre ne trouve leur place dans ce monde :
Spike : "Pauvre petite fille égarée..."
(...)
Buffy : "Pauvre Spikey, il n'est pas humain, mais il n'est pas vampire, tu peux me dire où elle est ta place ?"C'est en parfait accord avec la thématique de la saison. Une idée de perdition. Chercher à savoir où est réellement sa place. Et finalement, ils se retrouvent à deux... C'est une étape de plus, et une limite de plus qui est repoussée.
Mais superbe épisode !! J'aime énormément !