Cangel Best Lovers Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous. |
|
| La clef ("513") | |
| | Auteur | Message |
---|
Ange Fondatrice
Nombre de messages : 7885 Age : 39 Localisation : Au paradis ... Avec mes Anges, dans les bras de mon Superman . Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: La clef ("513") Lun 26 Mai 2008, 18:13 | |
| Après que le conseil soit partit... et qu'il ait annoncer au scooby que Glory est une déese. Buffy et Gilles avouent aux autres qui est exactement Dawn.Après ça tout le scooby est rèunis pour l'anniverssaire de buffy a qui la soirèe rèserve bien des surprises.
Qu'avez vous penssè de cet èpisode ?? | |
| | | Audy Willow/Xander Fan
Nombre de messages : 3354 Age : 38 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: La clef ("513") Mar 03 Juin 2008, 16:11 | |
| J'aime beaucoup cet épisode, l'anniversaire de Buffy est très sympa même si interrompu assez brusquement par Dawn. Dawn qui m'émeut beaucoup dans cet épisode d'ailleurs, j'adore quand elle découvre la vérité et que des flash-backs lui reviennent ! | |
| | | Ange Fondatrice
Nombre de messages : 7885 Age : 39 Localisation : Au paradis ... Avec mes Anges, dans les bras de mon Superman . Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 07 Juin 2008, 16:10 | |
| Un très chouette èpisode , dawn qui montre enfin qu'elle connait la vèritè,le scobby qui l'apprend , de chouettes scènes. | |
| | | Sohaly Cordy&Angel
Nombre de messages : 6036 Age : 36 Localisation : Un lieu secret Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 12 Juil 2008, 17:11 | |
| J'ai bien aimé cet épisode même si je n'en garde pas de souvenirs précis. Mais j'ai vraiment aimé Dawn ^^ | |
| | | Miss Kitty Spuffy shippeuse ♥
Nombre de messages : 11473 Age : 34 Localisation : Sud de la France ^^ Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: La clef ("513") Lun 14 Juil 2008, 17:43 | |
| Un épisode que j'adore !! (Je crois qu'il vaudrait mieux que je fasse une liste de ceux que j'aime pas, ce serait plus court... lol). Dawn qui apprend enfin la vérité sur ses origines. J'aime bien la scène où elle fugue par la fenêtre et qu'elle tombe sur Spike. Il se montre protecteur avec elle et ne la laisse pas seule dans les rues de Sunnydale, j'ai trouvé ça chou !! Après, c'est sûr qu'apprendre sur le tas qu'elle est en réalité une clef qui a le pouvoir d'ouvrir les portails dimensionnels, et qui est âgée de seulement quelques mois, c'est pas facile à encaisser à "15 ans". Et j'aime beaucoup les scènes avec Gloria et Dawn !! Elle veut absolument la clef, sans pour autant se douter qu'elle l'a juste sous le nez... | |
| | | Ludo Lorne's Fan
| Sujet: Re: La clef ("513") Ven 19 Fév 2010, 23:00 | |
| J'adore cet épisode! Sans conteste l'un de mes préférés de la saison. L'intrigue de la saison avance, les relations entre les personnages aussi, c'est que du bon! Bon déjà, on le sait tous, les anniversaires de Buffy sont souvent très particuliers Cet épisode ne faillit pas à la règle. J'aime beaucoup la première scène, où l'on voit Buffy avouer la vérité sur Dawn au Scoobie. Ceux-ci essaient de se comporter normalement, mais ils paraissent vraiment suspects, je comprends que Dawn s'est méfiée de quelque chose! Je tiens à saluer la scène où Anya dit qu'elle et Alex parlaient de sexe En sortant, Dawn "croise" Spike (qui a par ailleurs un cadeau pour Buffy ^^), et j'ai pas du tout aimé qu'il l'amène comme ça fouiller à la Magic Box. C'est totalement irresponsable de sa part! Après, il fallait bien que Dawn l'apprenne un jour, mais comme le dit Buffy, pas comme ça. Je suis totalement fan de la scène où Dawn se taille les veines, l'intensité de la scène est extraordinaire Michelle est juste ENORME dans cette scène, à couper le souffle! Vraiment, j'en suis fan, et c'est là qu'on voit la différence VO/VF. En VF, la scène parait limite ridicule, parodique. En VO, elle est juste bouleversante. Il est très facile de s'identifier au personnage, elle vient d'apprendre une nouvelle horrible, tout le monde aurait réagi pareil à sa place. Je tiens d'ailleurs à saluer le réalisme! Ensuite, j'aime beaucoup la conversation Dawn/Ben. Dawn est une fois de plus très touchante. Dans cet épisode on apprend que Ben *est* Glory. Enfin, on nous le sort comme si c'était parfaitement normal, c'est déroutant. Même Dawn qui l'a parfaitement vu de ses propres yeux se dit que Ben a sans doute du partir sans qu'elle le voit. Donc on se met aussi à douter ^^ (enfin, moi non puisque j'ai déjà vu la saison des dizaines de fois ) Le combat "Tout le monde vs Glory" est assez génial, chacun apporte sa pierre à l'édifice et j'adore ça. Buffy se bat contre elle (et se prend une raclée, of course Non, c'est quand même moins pire que d'habitude ), Spike essaie de la retenir, Alex la frappe avec une barre en métal, Giles envoie une flèche, et Willow/Anya récitent une formule pour l'envoyer... en plein milieu du ciel Je suis trop fan de la scène qui suit, absolument culte et mémorable, la fameuse scène Buffy/Dawn. Buffy dit qu'elles ont toutes deux le même sang (scène vraiment importante ^^), le sang des Summers... puis finit son magnifique discours par un "tu m'énerverais pas autant si t'étais pas ma soeur" J'adore également les toutes dernières secondes de l'épisode, Buffy et Dawn qui partent de l'hôpital et Dawn qui dit: "tu crois que je peux demander plus d'argent de poche?" Bref, un excellent épisode, rempli d'émotion, mais également parsemé de quelques touches d'humour par-ci par-là. Je tiens à saluer tout particulièrement la performance de Michelle absolument grandiose! | |
Nombre de messages : 11473 Age : 34 Localisation : Sud de la France ^^ Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: La clef ("513") Ven 19 Fév 2010, 23:20 | |
| Juste un truc qui m'a fait tilté : - Citation :
- j'ai pas du tout aimé qu'il l'amène comme ça fouiller à la Magic Box. C'est totalement irresponsable de sa part!
T'es la première personne que je vois interpréter ça comme ça, donc j'avais envie d'y réagir ^^ Perso, j'ai au contraire trouvé ça responsable de ne pas la laisser se balader *seule*, la *nuit* dans les rues de Sunnydale. En étant avec elle, il s'assurait qu'elle était en sécurité, et puis, têtue comme elle est, elle n'aurait pas rebroussé chemin... J'ai trouvé ça très bien de sa part, au contraire. Il l'a accompagné, il a en quelque sorte veillé sur elle. D'ailleurs, c'est ce qu'il dit à Buffy ensuite ! Il pensait assurer sa sécurité. Et comment pouvait-il savoir qu'elle était la clé ?! ^^ | |
| | | Ludo Lorne's Fan
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 20 Fév 2010, 00:05 | |
| Sérieux? Parce que, ouais, j'ai du mal à le qualifier de responsable dans cette scène! Comme tu le dis, c'est la *nuit*, et il la laisse se promener?! Certes, il peut la protéger, m'enfin Spike c'est pas Superman non plus quoi Si Glory avait débarqué, je suis pas sûr qu'il aurait vraiment réussi à la protéger Et puis, il va carrément jusqu'à entrer par effraction dans la Magic Box. Tu trouves vraiment cette attitude responsable? Enfin, je l'aime beaucoup, mais j'ai du mal à cautionner son attitude, là. Il aurait du ramener Dawn chez elle, au lieu de se balader avec elle en pleine nuit et d'aller décider d'entrer par effraction dans la Magic Box... Après, je dis pas, il fallait bien que Dawn apprenne qu'elle est la clé un jour ou l'autre, c'est pas le problème ^^ | |
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 20 Fév 2010, 00:15 | |
| En même temps, c'est Spike et Dawn ! Ils ont une relation un peu du style du grand-frère rebelle et d'une petite soeur. Ils sont assez complices, je le voyais pas aller rapporter à Miss Buffy que sa petite soeur s'était échappée, il aurait trahi la confiance de Dawn. De plus, Spike savait pertinemment que c'était peine perdue d'essayer d'entrer chez Buffy et de lui offrir son cadeau tout sourire, donc il a préféré partir avec Dawn, en s'assurant qu'elle serait pas toute seule. D'ailleurs, c'est tourné d'une manière très mignonne : elle fait style que rien ne lui fait peur, qu'elle est plus méchante que lui, puis elle demande vraiment du bout des lèvres, un peu efffrayée, s'il veut venir piquer des trucs aussi. En gros, implicitement, c'était limite : "Sois sympa, me laisse pas toute seule". Spike l'a pas fait pour piller le Magic Box, mais plus pour veiller sur elle. Perso, je trouve ça responsable. Après entrer dans le Magix Box par effraction, ça l'est peut-être beaucoup moins, mais bon, en tant que vampire, je ne le voyais pas avoir mauvaise conscience de faire un truc du genre, en plus ils font ça assez "proprement" Par contre, mes souvenirs me font défaut, Spike *savait* pour Gloria à ce stade là de la série ??? Parce que j'ai l'impression qu'il fait la rencontre de Gloria (ou plutôt du poing de Gloria ) à la fin de cet épisode. Donc techniquement, il ne le savait pas... Cet élément peut pas lui être reproché, il pensait être dans la capacité de la protéger. | |
| | | Ludo Lorne's Fan
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 20 Fév 2010, 00:30 | |
| - Citation :
- Après entrer dans le Magix Box par effraction, ça l'est peut-être beaucoup moins, mais bon, en tant que vampire, je ne le voyais pas avoir mauvaise conscience de faire un truc du genre, en plus ils font ça assez "proprement"
Je suis censé lui offrir une médaille parce qu'il a fait ça "proprement"?? C'est clair que ça partait pas d'une mauvaise intention, loin de là! Je pense aussi qu'il voulait surtout protéger Dawn. Mais bon, il ne s'est basé que sur ça, il a même pas cherché à réfléchir, à analyser les possibilités (bon, Dawn lui a pas demandé de braquer une banque non plus, faut pas dramatiser ), les risques... et je trouve ça pas super responsable de sa part. Et Gloria est un exemple comme un autre, j'ai pris le premier qui m'est venu Je voulais juste dire que Spike est pas le plus fort du monde, si une horde de vampires se jettent sur eux, il pourrait pas les arrêter. Certes, ce sera toujours mieux que si Dawn se balade toute seule Mais je trouve pas la sécurité optimale! | |
| Sujet: Re: La clef ("513") Sam 20 Fév 2010, 00:39 | |
| Bah à ce compte là, autant enfermer Dawn à double tour dans sa chambre et l'empêcher de sortir avant des 90 ans Je veux dire, elle a réussi à se faire enlever par *Harmony* devant la porte de sa cuisine. Les dangers sont constants, et partout, c'est pas pour autant qu'il faut l'empêcher de vivre. Et puis les probablités qu'on dirige une horde de démons ou quoique ce soit contre *Dawn* spécifiquement, la petite-soeur qui demandait rien à personne, étaient quand même minces. Spike reste un vampire, capable de la protéger d'une écrasante majorité des dangers potentiels qui pourraient se dresser devant elle. | |
| | | Esther Etre supérieur
Nombre de messages : 997 Age : 31 Localisation : Bruxelles,Belgium Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: La clef ("513") Ven 19 Mar 2010, 19:36 | |
| On apprend qu'il y a pleins de dimensions démoniaques dont une ou Glory régnait.J'adore la réaction de tout le monde vis-a-vis de Dawn c'est trop marrant,par contre Dawn évidemment ne le prend pas tout de suite bien mais elle exagères un peu quand même Mais le sujet est superbement exploites Dawn qui apprend qu'elle est la clef qui se mutile pour savoir si elle est humaine,brule ses journaux intimes ça c'était bien la crise d'adolescence version clef^^et surtout la recherche d'identité pour être plus sérieuse J'adore Spike ''attention le vernis n'est pas sec'' xD mais faut avouer qu'il a pas tort Buffy aurait peut être pas dut le cacher a Dawn
J'aime bien Ben le profil du type sympa mais le pauvre Glory a dut gâcher sa vie... | |
| Sujet: Re: La clef ("513") Lun 17 Juin 2013, 22:31 | |
| Un de mes épisodes préférés, définitivement ♥ J'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de l'épisode... Je pense que ce n'est pas un secret, Dawn est ma petite chouchoute, et automatiquement, quand elle souffre comme on la voit souffrir dans cet épisode, ça me serre le coeur d'autant plus. Maintenant que le Scooby est au courant de l'identité de la clé, les choses se corsent un peu plus pour préserver Dawn de ce secret. Sur ce coup, j'avoue en vouloir un peu au Scooby, parce qu'ils n'ont pas vraiment géré avec Dawn niveau discrétion... Même Buffy, Joyce et Giles quand ils en discutaient dans la cuisine. Elle était en droit de savoir, mais à ce compte là, ils devaient la jouer correctement, et non pas parler derrière son dos comme si elle était une paria ou une anormale. Le point culminant aura été quand Dawn offre à Buffy cette photo d'elles à la plage. Savoir que tous ces souvenirs sont faux, ont été simplement construits, instaure un vrai malaise, dont Dawn ne comprend pas encore la provenance. Mais elle est loin d'être idiote, évidemment qu'elle va se poser des questions... Ca fait plusieurs épisodes que tout le monde agit étrangement autour d'elle... J'adore la scène où on la voit faire le mur et tomber sur Spike. Ils ont une alchimie absolument formidable, je suis tellement fan de leur complicité ♥ Spike devient un peu un grand-frère cool/rebelle pour elle. Et Spike a je pense énormément d'affection pour elle. Qu'il se ramène avec une boîte de chocolats pour l'anniversaire de Buffy commence déjà à mettre la puce à l'oreille de Dawnie sur la vraie nature de ses sentiments... J'aime quand elle lui suggère de venir piquer des trucs avec elle, ce qui était son intention dès le départ je pense, c'est un moyen pour lui de veiller sur elle pendant sa mini-fugue. Et j'adore leur compétition pour savoir qui est le plus méchant des deux ^^ Ils sont trop chous tous les deux ♥ Lors du passage au Magic Box, la réplique de Spike : " Où Giles a appris à écrire ? Avec des mouches ?", marche toujours du tonnerre avec moi Dawn finit donc par apprendre son identité de la pire façon possible... Et puis alors la scène où elle entre dans le salon, un couteau à la main et le bras en sang, me fait toujours un effet dingue J'ai tellement de peine pour elle... " Am I real? Am I anything?" On pourrait dire que c'est une manière pour la série de traiter le thème de l'adoption, l'envie de connaître ses origines, remettre en question sa propre identité... Mais bien qu'intéressante (et probablement voulue par les scénaristes), cette lecture me met un peu mal à l'aise, parce que c'est bien au-delà de ça pour Dawn. Elle se rend tout simplement compte que sa vie, ses souvenirs, son passé, ne sont qu'une invention, qu'un mensonge. Qu'elle n'a jamais existé et que six mois auparavant, elle était encore une boule d'énergie verte. Qu'elle ne fait pas partie de cette famille en réalité. Et c'est juste TERRIBLE comme sentiment, aussi bien pour elle que pour nous, les fans. Parce qu'à ce stade, elle est désormais humaine. Une vraie humaine. Qui bien qu'elle ait une vie construite de toute pièce, est désormais entièrement réelle. Ce que Dawn a du mal à intégrer, et c'est parfaitement normal, c'est que pour sa mère et sa soeur, ainsi que toutes les personnes qui l'entourent, elle aura toujours été une partie de leur vie. Elle aura toujours été vraie. Et que ça ne remet rien en question. Mais comment pourrait-elle le savoir ? En douter est la réaction la plus naturelle qui soit... Pendant une partie de l'épisode, on la voit être en colère, en vouloir à tout le monde, y compris sa mère et sa soeur. Ce n'est pas facile à encaisser, surtout pour une jeune fille de son âge... Le point culminant aura été quand Buffy elle-même évoque ce qu'elle pense être les craintes de Dawn. On la voit tout mettre sens dessus-dessous dans sa chambre, et surtout réaliser un acte symbolique : brûler ses journaux intimes... Fausse vie, faux journaux... C'est un acte fort. Comme Buffy le disait à Giles, Dawn a besoin de réponses. Elle a besoin de connaître exactement ses origines. D'où elle vient. Qui elle est. Parce qu'elle ne pourra jamais être bien ou se construire sinon. A défaut de trouver des réponses auprès du Scooby, elle se tourne alors instinctivement vers les personnes "en dehors de la réalité"... se rapprochant alors involontairement de Ben/Gloria. Et même lorsqu'elle se retrouve face à Gloria, elle est toujours dans cette dynamique d'obtenir des réponses, de lui extorquer le maximum d'informations sur ce qu'elle est. Si Gloria se prête au jeu au départ, elle finit par vite perdre patience, et Dawn a vraiment eu une chance insolente ! Du côté de Buffy & Spike, j'aime énormément leurs scènes dans cet épisode Buffy se retourne dans un premier temps contre Spike pour avoir laissé Dawn apprendre de cette façon qu'elle était la clef, mais il est très juste quand il dit qu'il n'avait aucun moyen de savoir ce qu'ils allaient trouver, et qu'elle n'a pas à LE blâmer pour ne pas avoir su elle-même lui dire la vérité à temps. Tout ce qu'il a voulu faire était s'assurer qu'elle ne traînerait pas seule dans Sunnydale. J'ai aimé qu'elle finisse par le reconnaître lors de leurs recherches pour trouver Dawn. Spike a beau aimé tirer sur les nerfs de Buffy, dès lors qu'ils sont dans des situations aussi sérieuses que celle-ci, il sait toujours trouver les bons mots pour essayer de lui redonner confiance, ou tout simplement lui montrer son soutien... Que Spike participe au combat était vraiment plaisant également, et ça me fait à nouveau sourire que Gloria ait pensé que Spike était son petit-ami. Buffy n'en sortira jamais de cette présomption, ça la poursuivra jusqu'à la fin de la série Au final, les choses s'apaisent un peu pour Dawn à la fin. Le discours de Buffy au sujet du fait qu'elles ont le même sang, qu'elles sont de la même famille, la renvoie aux sources et lui rappelle qu'elle a sa place parmi eux. Qu'elle est comme eux, et qu'elle n'a pas à se remettre en question à ce niveau. Ou à craindre d'être traitée avec différence. Willow et Tara se sont également surpassées concernant le sort sur Gloria. On voit que le pouvoir de Willow continue de grandir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La clef ("513") | |
| |
| | | | La clef ("513") | |
|