Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?

Aller en bas 
5 participants

La tentative de viol de Buffy a-t-elle eu assez de conséquences?
Oui
La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_lcap50%La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Non
La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_lcap50%La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Avis mitigé
La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_lcap0%La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en fiche
La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_lcap0%La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 21:38

C'est un sujet assez délicat, une scène assez dérangeante à regarder qui a définitivement fait prendre un tournant inattendu (quoi que pas si inattendu que ça) à la relation Spuffy.

Ma question ici ne vise pas les raisons de Spike et ne le juge en aucune façon (c'est encore un autre sujet). Ce qui me dérange un peu dans la continuité de l'histoire, c'est que je trouve que Buffy se remet assez vite de cet incident.

Je veux dire, indépendemment du fait que c'était Spike sans âme, indépendemment du fait qu'elle est une Tueuse, une tentative de viol, c'est pas quelque chose d'anodin. C'est pas quelque chose qu'on balaye du revers de la main en disant "Oh ça va, c'est pas grave, je suis pas passée loin, mais j'y ai échappé."

Or, la seule réaction à cet évènement relativement traumatisant pour Buffy, c'est lorsque Spike la touche dans euh, je-me-souviens-plus-du-nom-de-l'épisode de la saison 7. Et c'est tout, après, on ne remarque plus aucune conséquence de ce fait. Et, ok, je peux comprendre que les Spuffy sont contents, parce que ça reste une scène dérangeante qui donne, j'en suis sûre, de nombreux arguments aux anti-Spuffy. Mais par rapport à Buffy, je trouve ça illogique. Je veux dire, mince, SPIKE semble plus traumatisé par l'évènement que Buffy. C'est pas très logique....

Bref, trouvez-vous que que cet évènement majeur et traumatisant a bien été traité??????? Oui? Non? Pourquoi????
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 22:24

Alors, première chose :

Citation :
Or, la seule réaction à cet évènement relativement traumatisant pour Buffy, c'est lorsque Spike la touche dans euh, je-me-souviens-plus-du-nom-de-l'épisode de la saison 7
C'est l'épisode "Folle de lui" La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? 686108 Ou alors, "Démons intérieurs" si tu parles du moment où elle a eu des flash-backs de la scène.

Comme tu le dis, c'est vrai que c'est un sujet assez délicat. Spike semble plus tourmenté que Buffy par ce moment... En fait, tu poses une sacré colle, parce que je ne m'étais jamais réellement attardée sur ce sujet et comme tu dis, à la réflexion, c'est vrai que ça paraît assez illogique qu'elle ait passé l'éponge aussi rapidement.

Je ne saurais pas quoi répondre précisément, mais disons que, personnellement (même si ça peut paraître un peu choquant ce que je vais dire), je trouve que dans cette tentative de viol, les torts sont un peu partagés (oui, c'est pas le sujet, mais je vais y venir).
J'ai toujours considéré la tentative de viol comme un dérapage plus qu'autre chose, parce que ça n'a *jamais* été un acte prémédité. Et pour ma part, c'est un élément qui a toujours fait une grosse différence. Bon, celà dit, ça n'enlève bien sûr rien du tout au fait que ça demeure une tentative de viol, je dis pas le contraire.

Pour moi, les torts sont partagés dans la mesure où Buffy n'a pas franchement été tendre avec Spike pendant leur relation, elle s'est servie de lui, n'a en aucun pris en considération ses sentiments, alors qu'elle savait pertinamment qu'il était amoureux d'elle... il a fini par ne plus voir les limites de leur relation. Bref, je ne la juge pas, parce que je sais bien qu'elle était pas mal perturbée par son retour d'entre les morts, mais quand elle a en quelque sorte "réussi à remonter la pente" au début de la saison 7, avec le recul, elle a posé un tout autre regard sur sa relation avec Spike.

C'est, je pense, à partir de ce moment là qu'elle a réalisé à quelle point elle avait pu avoir une attitude horrible avec lui, et ça a peut-être pesé dans le poids de sa culpabilité. Alors, pour en venir au sujet, je pense que cette culpabilité a peut-être atténué sa rancoeur et son traumatisme... Parce qu'il avait beau avoir commis des erreurs lui aussi, elle en avait fait tout autant.
Pour ça, il y a un épisode particulièrement explicite sur ce point, c'est "Connivence" (Conversation with dead people) où elle fait part à Holden Webster (le vampire) de ses regrets et de l'attitude détestable qu'elle a eu avec Spike : "Je me suis comportée comme un monstre".

Bon, je me rends compte que je ne suis peut-être pas assez claire, alors en une phrase : je pense que les regrets de Buffy vis à vis de son attitude à l'égard de Spike a peut-être joué dans la balance et dans le fait qu'elle a plus facilement passé l'éponge.

Après, compte-tenu de ça, je trouve que finalement, il y a eu une (assez) courte période où elle a été "traumatisé" (comme quand il revient et qu'elle lui fait part du traumatisme qu'a été cette scène pour elle), mais finalement, je sais pas... je pense que je n'aurais pas aimé qu'il y ait *plus* de conséquences suite à cette scène.

Celà dit, en me relisant, j'ai l'impression que je ne réponds pas tout à fait au sujet, parce que là, je me rends compte que j'ai surtout parlé des conséquences de cette tentative sur sa relation avec Spike.

Bon, je vais essayer de vraiment répondre au sujet (lol) : peut-être que le fait que ça ait été Spike, le fait qu'elle avait des sentiments pour lui, qui a un peu atténué le traumatisme. Bon, après, le point du vue du "au contraire, c'est encore pire si c'est le cas" peut se défendre, car c'est clair que c'est encore plus douloureux... Mais le fait que ça ait été Spike, quelqu'un en qui elle a confiance en saison 7 (et également un peu en saison 6, parce que je ne *crois* absolument pas qu'elle ne lui faisait pas un minimum confiance), ça a peut-être laissé une marque moins vivace que si ça avait été la tentative de quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 23:03

Citation :
Je ne saurais pas quoi répondre précisément, mais disons que, personnellement (même si ça peut paraître un peu choquant ce que je vais dire), je trouve que dans cette tentative de viol, les torts sont un peu partagés

Ah, mais ne t'inquiète pas, je pense comme toi. Aucun des deux n'est blanc dans l'histoire et je pense que l'acte de Spike n'est que les conséquences du jeu malsain du "Je te prends, je te rejette" entre eux.

Mais bon, comme je l'ai dit, là n'est pas la question. Je ne parle pas de "à qui est la faute". Pour moi, c'est vraiment la tentative en elle-même. Peu importe que ce soit Spike.

Perso, j'ai voté non, pas assez de conséquence. C'est peut-être moi, mais je trouve que le viol est l'une des pires choses qui peut arriver à une fille (d'ailleurs Buffy réagit d'abord en tant que femme avant d'utiliser sa force de Tueuse). Alors voir le manque de répercussion sur son perso m'a gênée. Comme je l'ai dit, y a que dans Démons intérieurs (merci ^^) qu'on voit une petite réaction. Mais quasi l'épisode d'après, elle a ses mains partout sur lui. Je trouve ça illogique, malgré les circonstances. Parce que même si elle sait qu'il n'avait pas d'âme, qu'elle est en partie responsable, etc.... Ca reste un choc, et inconsciemment, il devrait y avoir des répercussions. C'est pas pour rien que les filles violées ont du mal à accepter d'être touchées à nouveau après, alors qu'en général, c'est par un homme différent.

Ici, c'est non seulement le même homme, mais comme tu dis, il disait l'aimer, ce qui aggrave encore plus le cas pour moi.

Enfin, j'ai trouvé ça assez illogique et pas très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 14:40

Je suis d'accord avec ton point de vue. La tentative de viol en elle-même aurait dû la marquer peut-être plus que ça n'a été le cas. Maintenant, chaque personne réagit bien différemment... Bon, pour prendre un exemple personnel, j'ai une très bonne amie qui a été victime de ce genre d'attaque, et même si elle a mis un certain temps à s'en remettre, à présent, on a l'impression qu'il ne s'est presque rien passé. Et pourtant, c'est pas si ancien que ça (quelques mois). Et son rapport aux hommes n'a pas vraiment changé...
Donc voilà, pour en revenir à la fiction et à Buffy, son personnage a peut-être réussi à s'en remettre plus vite que ça n'aurait pu être le cas pour une autre personne. Certes, ça demeure un traumatisme, mais à un moment donné, tu peux te dire que tu vas de l'avant, et qu'il faut pas passer sa vie à repenser à cet évènement. Ca reste douloureux au début, mais voilà... Peut-être qu'elle a fonctionné de cette manière La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Dontknow .

Citation :
Alors voir le manque de répercussion sur son perso m'a gênée. Comme je l'ai dit, y a que dans Démons intérieurs (merci ^^) qu'on voit une petite réaction. Mais quasi l'épisode d'après, elle a ses mains partout sur lui.
Par contre, sur le point des "réactions" à cet évènement, il n'y a pas vraiment que dans "Démons intérieurs" que l'on observe une réaction chez elle. Comme je l'avais cité dans mon précédent post, on constate également une réaction un peu plus tard, dans l'épisode 6 (Folle de lui), quand Spike lui touche le bras pour qu'elle se tourne, elle réagit assez brusquement... Donc, même si ce n'est pas toujours montré, ça reste (du moins au début) tout de même un souvenir vivace pour elle parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 3413
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2008

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 19:04

Déjà, on parle de Buffy là, elle manque de se faire tuer chaque nuit, donc bon une tentative de viol ça peut paraître anodin c'est sûr. Surtout que comme l'a dit Miss Kitty, elle a totu de même été mal en point quelques fois .. Mais sinon, je te rejoins Aurélie, même pour Buffy je trouve qu'elle s'en est assez bien "sortie".
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 20:10

Je suis pas d'accord. Y a une différence entre être attaquée pour ce qu'on représente, à savoir le cauchemar des monstres. Et se faire agresser personnellement. C'est quelque chose de super intime et ça touche à Buffy la femme, pas Buffy la Tueuse. Donc, pour moi, la tentative de viol est mille fois pire que toutes les tentatives de meurtre dont Buffy a été victime.

C'est comme lorsqu'elle affrontait Angélus, c'est quelque chose qui l'affecte émotionnellement parce que c'est elle, la PERSONNE, qui est visée, et non ce qu'elle représente.


Sinon, je peux tout à fait accepter ton explication de la situation Miss Kitty. Bon, je trouve toujours que c'est un peu facile de la part de Joss de nous sortir un truc aussi énorme, pour finalement ne pas en faire grand chose. Mais j'aime que tu rationnalises la réaction de Buffy (Dieu sait que c'est pas toujours facile de trouver une explication plausible aux choix de Joss....)
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Ange
Fondatrice
Ange


Féminin
Nombre de messages : 7885
Age : 38
Localisation : Au paradis ... Avec mes Anges, dans les bras de mon Superman .
Date d'inscription : 01/12/2006

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 22:55

Pour moi , je pensse que oui ça a eu assez de consséquences et ceux pour plusieurs points .

Deja c'est buffy, elle est forte pas physiquement mais mentalement , elle a affontée bien des choses et a appris a ce reméttre de toute chose bien plus vite que la normale , la vie éxigeant cela d'elle pour sa survie ... Certaines persones n'ayant pas vécue ce qu'elle a vécue ont la forçe de s'en reméttre alors elle ...

Ensuite au début elle est trés choquée , mais l'affaire Dark Willow s'enchaine , elle n'a pas le temps de pleuré sur son sort et aprés ça , je tiens a rappeller que tout l'été se passe , trois mois ou c'est a notre imagination de travailler qui sait comment buffy a traiter tout cela .. Comme elle l'a vécut , comment elle s'en est sortie ... Qui sait peut etre combien de nuits elle s'est réveillé en sueure et sanglotante ..

J'ajouterai qu'au retour de Spike , elle a du mal a le savoir prés d'elle ou a sentir son contact , il réste des traçes mais le fait qu'il ai une ame l'aide a se refamiliarisé avec lui et a guérir de sa bléssure ...

De plus la saison 7 était la derniére et il y' avait beaucoup a géré, si il avait fallu ajoutté plus de répercutions , le spuffy n'aurait jamais pu avançé donc je trouve cela plus que suffisant ..

Nous ne voyons pas chaque segonde de la vie de buffy , il ne tient qu'a notre imagination de voir le réste , les scénaristes ne font qu'une part du boulot .. Le réste est a nous , c'est le lot de chaque série entrainant toujours pour les fans une part de frustration .
Revenir en haut Aller en bas
https://cangelbestlovers.1fr1.net/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 00:26

Citation d'Angevinou :
Citation :
trois mois ou c'est a notre imagination de travailler qui sait comment buffy a traiter tout cela .. Comme elle l'a vécut , comment elle s'en est sortie ... Qui sait peut etre combien de nuits elle s'est réveillé en sueure et sanglotante ..
(...)
Nous ne voyons pas chaque segonde de la vie de buffy , il ne tient qu'a notre imagination de voir le réste , les scénaristes ne font qu'une part du boulot .. Le réste est a nous , c'est le lot de chaque série entrainant toujours pour les fans une part de frustration .

Oui, je suis d'accord avec Ange sur le fait qu'un certain temps s'est écoulé entre la tentative de viol, puis le début de la saison 7. Ca représente tout de même quelques mois, et c'est à nous de nous imaginer la manière dont elle a pu vivre ce traumatisme. D'autant que quand on la retrouve début saison 7, on voit que ça continuait à la travailler lorsqu'elle se retrouve à nouveau avec Spike. Donc qui sait comment elle a vécu les choses entre-temps ?
Et puis, comme j'ai dis plus tôt, à chacun sa manière de réagir et de passer à autre chose, plus ou moins rapidement...


Citation de Ludo :
Citation :
Déjà, on parle de Buffy là, elle manque de se faire tuer chaque nuit, donc bon une tentative de viol ça peut paraître anodin c'est sûr.
Tout comme a.a.k, je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point là. Comme elle l'a dit, les vampires et démons qu'elle doit combattre au quotidien veulent s'en prendre à ce qu'elle représente, à *La Tueuse*. Mais la tentative de viol, elle, touche à Buffy en elle-même, c'est elle qui était visée... Donc ce n'est absolument pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Audy
Willow/Xander Fan
Willow/Xander Fan
Audy


Féminin
Nombre de messages : 3354
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/12/2006

La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 17:17

Personnellement, pour moi c'est non, il y a clairement pas eu assez de conséquences. Ouais, peut-être qu'elle a vécu un traumatisme entre les deux saisons mais comme on l'a pas vu, pour moi c'est comme s'il y en avait pas eu !

Une tentative de viol c'est énorme et comme l'a dit aak, ça touchait à Buffy la femme et ça se voit très bien dans la scène en question. Le fait de revoir Spike aurait du faire remonter plein de souvenirs mais ça fait très peu de choses au final. J'arive pas à comprendre comment elle peut pardonner comme ça aussi rapidement, on dirait qu'il ne s'est rien passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://buffy-is-not-dead.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Empty
MessageSujet: Re: La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?   La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tentative de viol de Buffy, assez de conséquences?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victime d'une tentative de viol
» Tentative de suicide la plus triste
» La tentative de viol [Essai par Miss Kitty]
» Les scènes pas assez appréciées
» Vocah: pas assez de conséquences?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel, la série :: Buffy contre les vampires :: Débats-
Sauter vers: