Bon je reprends ce que j'ai dit sur S-P. ^^
Ce livre est carrément mythique ! Il ne saura en être autrement. Par chance j'ai lu le livre avant de voir le film car c'est toujours la combinaison que je préfère choisir. Cependant, il faut savoir que ça a été à la hauteur de mes espérances, ce qui est très rare. Mais là n'est pas la question, nous parlons ici d'un livre presque légendaire.
On commence à lire quelques pages et nous nous retrouvons dans la vie de cette chère Scarlett sans même que l'on s'en rende compte. On apprend immédiatement à connaître cette jeune fille qui a un tempérament qui lui est propre. Nous la découvrons superficielle et parfois j'avais tendance à lever les yeux au ciel mais pas dans le mauvais sens, son comportement assez léger est très bien développé et c'est un aspect important par rapport à l'évolution que le personnage va subir. Hormis le côté "romanesque", il ne faut cependant pas oublier que dans cet ouvrage Margaret Mitchell y dépeint quelque chose de plus important : la guerre de Sécession.
Une guerre qui a tout divisé en deux et remis pas mal de choses en cause... Compter les victimes auraient été un véritable casse-tête car les pertes furent très lourdes.
Malgré le sujet traité, certains pourraient se dire que ça devient vite ennuyeux ou répétitif, c'est la guerre, il y a des morts... Mais ce n'est pas le cas du tout, on "voyage", on se forge une image de ce qu'il se passe et on est nous même divisés devant les atrocités de la guerre et les rebondissements qui s'enchainent malgré des passages un peu plus "léger". Nous sommes coupés en deux, presque autant que Scarlett entre Ashley et Reth !
Les personnages ne manquent pas non plus, ils sont très soignés, travaillés et ce même si ils sont multiples. On s'attache à chacun d'entre eux et difficile de ne pas avoir des scènes qui nous marquent plus que d'autres.
Les dialogues et descriptions sont percutants, rien n'a été laissé au hasard !
Après cette lecture c'est comme si, nous n'en ressortions pas totalement indemnes nous non plus. Il y a beaucoup d'épreuves, de tourments et on a tout vécu, de l'autre côté certes, mais avec un regard pointilleux.
Tout petit bémol, la fin "ouverte", j'aurais souhaité qu'il trouve conclusion de la main de Margaret Mitchell mais... on ne peut hélas pas tout avoir. ^^