Convention Wireslam juin 2003 - Compte-rendu d'Aeris J'aurais peut-être dû écrire ce compte-rendu plus tôt car les souvenirs de cette journée se font de plus en plus flous. Je vais tout de même essayer de faire une retranscription la plus fidèle possible de ce que j'ai vécu, si ça vous intéresse évidemment...
J'ai eu la chance d'acheter un pass Slayer (à 60€) car j'en ai au moins eu une petit peu pour mon argent, contrairement aux pass platinium (300€) qui se sont fait arnaquer en beauté... Malgré l'optimisme que j'affichais depuis des semaines, je me doutais bien que la journée ne se passerait pas comme prévu... mais je pensais pas que ça serait à ce point-là.
Je me suis levée à 6h15 le dimanche matin, ça a pas été très facile vu que ça faisait longtemps que je m'étais pas levée avant 11h
Queen devait passer me prendre chez mes cousins mais elle s'est un peu perdue et elle est arrivée vers 7h40, donc avec 40 minutes de retard...
On a pris le métro jusque là-bas et on est arrivées à la Défense vers 8h20 si mes souvenirs sont bons (comme c'est passionnant hein ?). Evidemment on a pas trouvé le CNIT tout de suite, on a tourné un peu en rond avant de remarquer qu'il était juste sous notre nez !
On a retrouvé Kaede et sa soeur Myriam dans le hall, où elle nous ont dit que rien n'avait encore commencé et qu'il manquait 3000 euros pour faire venir les acteurs qui sont restés à leur hôtel car ils n'ont pas été payés (à part Anthony Head qui était dans l'avion et dont la venue semblait acquise). On descend, on va prendre nos pass et on entre dans la salle principale, la salle des exposants.
Là on nous encourage à acheter des choses pour réunir la somme d'argent, et comme une idiote je me fais avoir et j'achète deux photos jolies mais sans grand intérêt à 20€. Heureusement que j'ai pas déboursé plus ! En plus j'ai découvert plus tard qu'il y avait quelques mètres plus loin des stands extérieurs à la convention beaucoup plus intéressants... J'oublie de préciser que j'ai mis un LONG moment à choisir les deux photos, pendant ce temps Queen et Myriam profitaient de l'offre 20€ sur les produits Caméléon avec les deux coffrets de "je sais pas quelle saison"...
On va s'assoir un peu plus loin et là la mère de Nadège (Nadège c'est l'organisatrice, mais vous allez pas mal entendre parler d'elle dans ce compte-rendu...) vient nous aborder en nous racontant la façon dont elle et sa fille voient une convention... Je l'ai trouvé assez marrante au départ, mais ses déclarations étaient plutôt douteuses. En fait, elle nous avait baratiné totalement. Elle a accusé tous les acteurs de vouloir plus d'argent, alors que c'est totalement faux.
On était en train de discuter quand tout le monde commence à s'agiter dans le hall. Je tourne la tête et je vois Anthony Stewart Head passer entre deux gardes du corps. Ca n'a duré que quelques secondes, mais au moins on sait que la journée ne sera pas totalement pourrie puisqu'il sera là...
On se dirige vers le hall, je sais plus très bien combien de temps on y passe... A un stand, on nous présente un acteur nommé Patrick qui a joué dans pas mal de séries... Comme j'avais vu sur le site de la convention qu'il allait être là, j'avais cherché sa filmographie et j'ai vu qu'il avait joué dans un épisode d'"Angel," mais un tout petit rôle. On décide quand même de se cotiser pour lui acheter une photo et de le faire dédicacer au nom du site. Ah oui, j'oublie de préciser qu'on a pas arrêté de nous répéter que le pauvre acteur bourré de fric n'avait pas d'argent pour retourner aux Etats-Unis, alors il nous suppliait d'acheter ses photos. Vers la fin de la journée, dans un dernier geste désespéré, il proposait un rôle dans son prochain film avec un aller-retour Los Angeles dans un tirage au sort si on achetait ses photos. Le tirage au sort a eu lieu et une fille a gagné, mais je doute sincèrement de la légalité de la chose, et je me demande fortement s'il va donner suite à cette promesse. Queen voulait lui demander son mail (à la fille) pour avoir des nouvelles de ça, mais elle a pas pu l'approcher.
Enfin je m'avance un peu, revenons à cette matinée. Les 3000 euros devaient être collectés avant 10h, mais à 11h toujours pas de nouvelles... La session photo (et non pas cession comme indiqué sur le pass, si déjà l'organisation ne sait pas écrire, ça s'annonce bien...) avec Anthony commence, et j'ai plus ou moins la certitude que les autres ne viendront pas.
On s'assoit pendant que les pass hors de prix commencent les photos, et quand on arrive aux Slayer Pass on va prendre la queue. Je me rappelle plus si on était bien placées, mais ça a pas duré très longtemps. Quand on est arrivées dans la salle, j'ai réalisé que je me trouvais dans la même pièce que Tony Head, et bizarrement j'étais pas vraiment nerveuse. Il me semble que Kaede et Myriam sont passées en premier, mais je me rappelle plus très bien. Queen n'avait pas acheté de photo donc elle nous a juste accompagné. Evidemment j'ai quasiment rien dit quand je suis arrivée près de lui, faut croire que j'étais nerveuse après tout. La photo est assez réussie, même si j'ai laissé mes cheveux derrière les oreilles, du coup je vois que mes oreilles quand je la vois
Mais lui est très bien dessus :)
Je sors de la salle et je retrouve les autres. On commence à avoir faim, donc on va voir la mère de Nadège pour savoir s'il allait se passer quelque chose dans l'immédiat. Elle nous dit que Tony mange donc on décide de faire de même. On est allée à Hippopotamus où on a parlé de Buffy, chose qui nous arrive rarement d'habitude LOL
A notre retour, il ne se passe toujours pas grand chose. On discute avec deux journalistes et puis en début d'après-midi la conférence commence dans l'amphi. On se dépêche pour avoir de bonnes places et on en trouve au troisième rang il me semble. Ils commencent à enlever les tabourets sous les rires de tout le monde (mieux vaut en rire qu'en pleurer) pour ne laisser que celui de Tony. Mais oh surprise, un autre tabouret arrive. C'est celui de la célèbre bouteille d'eau d'Anthony, que tous les fans attendaient...
Nadège vient nous faire un de ses nombreux speechs où elle demande de l'argent pour faire venir les autres acteurs, après avoir essayé de "négocier" avec eux à l'hôtel. Pour prouver qu'elle est très gentille et qu'elle ne veut que notre bien, elle a recruté deux filles qui ont pu rencontrer les acteurs et avoir leurs autographes, ça aide tout de suite à fermer sa gueule... Il faut préciser qu'à ce moment-là, ce sont des organisateurs d'autres conventions, dont une femme blonde, Guyslaine, qui avaient pris en main la convention et qui tentaient de sauver les meubles.
Anthony arrive sous les applaudissements et nous offre plus d'une heure de bonheur total. Queen a pris des notes donc elle fera une transcription plus ou moins exacte
Il a été très drôle, et le fait d'avoir des traductrices, ce que je pensais être un handicap au début (moins de temps pour les questions, lourdeur...) s'est transformé en un véritable jeu car Anthony comprend bien le français et le parle plutôt bien aussi
J'ai pris quasiment deux pellicules de photos de lui sur scène, mais mon appareil photo n'étant pas génial, le flash n'a pas été assez puissant donc les photos sont plutôt pourries. J'essaierais de les scanner et de les éclaircir dès que possible. Après une dernière question, Anthony nous offre deux chansons a capella, c'était vraiment magnifique ! Il a une voix splendide et c'était un grand moment.
On sort de là plutôt satisfaites en se disant que ça valait quand même le coup de venir ! On va demander ce qu'il en est pour les gens qui ont payé une photo de groupe à 25 euros (comme Kaede, qui a pu aller sur la photo de sa soeur heureusement) et là Nadège et sa mère nous répondent de la façon la plus incompréhensible qu'il soit. Après elle se lance dans un grand speech larmoyant à s'adressant à une femme, je ne sais plus laquelle, où elle raconte qu'elle a mis tout ce qu'elle avait dans cette convention et que c'est pas de sa faute si ces petits acteurs n'arrivent pas à faire venir assez de gens à la convention ! Tout bonnement hallucinant, cette manière de rejeter la faute sur les autres. Et quand on croyait qu'elle avait touché le fond, elle est descendue encore plus bas et a balancé le nom de l'hôtel en disant aux fans d'aller chercher ce que les acteurs leur doivent ! Il me semble que c'est la société Wireslam qui nous doit quelque chose, et qu'elle n'a pas été capable de faire venir les acteurs pour lesquels on a payé.
Peu de temps après, on a commencé à faire la queue pour les autographes. Malheureusement, les photos du matin n'étaient pas encore arrivées (on craignait qu'elles n'arrivent jamais) donc j'ai fait signer mon guide officiel. On a été dans les dix premières à passer, et il me semble avoir été la première à lui avoir fait la bise :) Là j'étais vraiment pas nerveuse, plutôt contente :)
Après cela, on a traîné pas mal de temps jusqu'à l'arrivée des photos. Je me souviens qu'on a signé une pétition pour exiger un remboursement, même si ça a peu de chances d'aboutir. Je prends ma photo avec Tony et on décide de retourner faire la queue pour se la faire dédicacer. Je crois que tout le monde n'a pas pu faire cela car la queue était supposée être fermée vu qu'Anthony devait partir à 18h00. Finalement quelques personnes ont pu passer. Pendant qu'on attendait, Nadège est revenue nous dire que si on voulait qu'Anthony reste, il fallait donner de l'argent pour payer son billet d'avion (c'est marrant, elle n'a fait que demander de l'argent pendant la journée, et on a jamais rien eu en échange). Quelques minutes plus tard, la femme blonde vient expliquer que Tony n'est au courant de rien et qu'il ne faut surtout pas donner de l'argent, on a assez déboursé comme ça ! Cette même femme, Guyslaine, nous a proposé d'écrire une lettre qu'elle remettra aux acteurs. On a fait toutes les quatre une courte lettre dans la file d'attente. Cette fois-ci, tout le monde se faisait prendre en photo (par la personne suivante) avec Anthony juste après la dédicace. Je confie donc mon appareil à Myriam :) Je fais donc signer ma photo, c'est tout de suite beaucoup mieux qu'un bouquin :) Je le remercie d'être venu, je tenais absolument à lui dire parce que je voulais pas qu'il pense qu'on étaient mécontents alors qu'il a tout fait pour rendre cette journée merveilleuse malgré l'arnaque dont on a été victimes...
On a attendu qu'il sorte de la salle, mais comme on discutait on a loupé sa sortie. Je me suis levée trop tard et j'ai eu le réflexe de l'applaudir plutôt que de prendre une photo, j'ai fini par en prendre une mais il était déjà loin.
On est parties vers 18h30 il me semble, Myriam a fait avec mon appareil une dernière photo souvenir devant le CNIT :)
En résumé, on s'est bien fait arnaquer. On avait payé pour 6 acteurs, on en a eu qu'un. Nadège n'a cessé de trouver des prétextes (grève de la poste, acteurs qui voulaient plus d'argent), de se contredire, de nous demander de l'argent alors qu'on avait déjà tant payé, de nous baratiner... Elle n'avait visiblement aucune idée de ce qu'implique une convention.
Je me demande fortement si elle est réellement "à la rue" comme elle l'a dit, car elle n'a payé aucun des acteurs (juste leurs frais) et a amassé pas mal d'argent liquide pendant la journée. De plus, certains chèques de fans qui n'étaient soit-disant pas arrivés à cause de la poste sont en train d'être encaissés, alors que ces fans ont repayé sur place...
Je me suis quand même bien amusée (grâce à Tony, adorable !) et j'ai passé une bonne journée sans perdre trop d'argent, et puis j'ai rencontré Queen et Kaede :) J'espère aller à une autre convention mieux organisée un jour !