C'est un épisode que j'aimais énormément à une époque, mais que je trouve aujourd'hui assez peu intéressant sur le fond, même s'il offre quelques scènes comiques, et met en avant un personnage secondaire que j'aime vraiment bien.
Il n'y a pas grand chose à en dire, puisque tout se passe dans une réalité alternative, et ne tourne pratiquement qu'autour de Jonathan.
Jonathan a été idiot de faire ça, mais cet épisode nous montre simplement son besoin d'être aimé, respecté et accepté dans un groupe (le Scooby plus spécifiquement). Même s'il gonfle son égo d'une manière inégalable, il est important de souligner qu'il n'y a rien de méchant dans son intention. C'est pas tant un désir d'avoir du pouvoir qui le séduit je pense, plus une envie d'être accepté, qu'on ait besoin de lui et de ses compétences. Un besoin d'être entouré en gros. Il n'a rien de méchant au fond... (même si le fait qu'il couche avec deux femmes dont le consentement reste à déterminer me titille un peu l'esprit).
C'est normal que les gens lui en veuillent a posteriori. Le sort était vraiment too much.
Cet épisode est pas mal drôle à plusieurs reprises sinon. Mais que toutes les notes d'humour ne tournent qu'autour de Jonathan finit par être lourd, ce n'est pas très fin... (même si je ne me lasse pas de l'image de Jonathan débarquant à une réunion importante de l'initative, lol).
Je tiens à souligner aussi la scène Buffy/Spike. Il y a toujours cette attraction montante entre les deux... surtout du côté de Spike.