Raah, que j'aime cet épisode
La vie amoureuse de Spike se retrouve ainsi au centre de l'intrigue, avec le retour de Drusilla, la présence d'Harmony, et la déclaration à Buffy. Mais surtout, bien au-delà de ça, cet épisode est l'occasion de faire un premier "bilan" de l'évolution de Spike. Où en est-il à ce stade ? A t-il réellement changé ? Son amour pour Buffy est-il une lubie comme une autre ?
On nous permet de voir le résultat de son évolution jusqu'ici, qui, bien que loin d'être achevée, est déjà particulièrement notable.
Le retour de Drusilla ne lui donne finalement pas une telle envie de retour aux sources. Buffy l'inspire à être quelqu'un de différent... et ça a fini par être ancré en lui, quelque part. On le voit être attiré dans un premier temps par l'offre de Drusilla, mais on le voit aussi avoir des moments de doute/hésitation, notamment au Bronze quand il s'agit de mordre la jeune femme qui lui a été balancée par Dru. Entre lumières & ténèbres, bien & mal, les deux femmes de sa vie l'inspirent dans un sens et dans l'autre. Ces hésitations finissent par transparaître au moment où il finit par assommer Dru et prendre lui-même les devants...
Ce qui m'amène à parler du Spuffy, qui a évidemment eu la plus grande place au cours de l'épisode. Spike a de plus en plus tendance à vouloir venir à la rencontre de Buffy, ne serait-ce qu'au Bronze pour discuter, comme si tout était normal, et on remarque aussi qu'il a investi dans un nouveau style vestimentaire (peut-être pour être plus "normal" et plus proche de ce que Buffy pourrait rechercher). Il a du mal à la voir flirter avec Ben... Et évidemment, il est le premier à vouloir savoir ce que Buffy peut penser de lui via Dawn. Il est encore dans cette phase où il cherche à attirer son attention, de quelque façon que ce soit. Il essaie de lui plaire, de capter son intérêt.
Dawn aura, pour le coup, été la plus perspicace sur le sujet. Le moment où elle révèle à Buffy la réelle nature des sentiments de Spike pour elle, est vraiment énorme. Buffy ne l'avait VRAIMENT pas vu venir. Mais ce qui me marque particulièrement, c'est que ça ne la laisse pas indifférente. Je veux dire, dans l'absolu, ça pourrait la choquer, mais pas.... *l'affecter* comme ça a été le cas. Là, ça tourne et ça tourne dans son esprit, au point elle finit par en discuter avec Alex. Et elle a pas mal peur que Spike lui dise lui-même ses sentiments, elle veut éviter d'en arriver là.
Evidemment, on peut aussi mettre ça sur le compte qu'il est son (ancien) ennemi, nouvellement allié. Mais tu ne réagis pas avec autant de dégoût/colère, sans qu'il y ait plus derrière. J'ai du mal à le concevoir de cette façon.
Plus encore, Spike a un véritable feeling avec les filles Summers. Dawn l'aime vraiment bien, et Joyce semble très bien s'entendre avec lui. C'est un coup de plus pour Buffy, ça la gêne. Il commence à véritablement intégrer son entourage, que ce soit le Scooby (soit parce qu'il s'incruste, soit parce qu'on fait appel à lui), comme sa famille.
Le pseudo-rencard de Spike était particulièrement drôle, parce que maintenant qu'elle est consciente de ses sentiments, Buffy est plus sur la défensive, plus craintive des gestes qu'il pourrait avoir à son encontre (comme quand il va récupérer la flasque côté passager). Elle a toujours peur qu'il y ait plus derrière, donc elle se montre beaucoup plus méfiante. Mais évidemment, Buffy étant Buffy et Spike étant Spike, les choses n'ont pas traîné à finalement être dites...
Qu'il en soit conscient ou non, Spike a toujours des gestes ou des paroles qui trahissent ses sentiments, et Buffy décide de l'attaquer de front sur ce point. Lui a beau pointé du doigt qu'il y a de l'attirance entre eux, Buffy tend à ranger ses sentiments dans la catégorie du dégoût et de la haine (pas faux à ce stade, mais, well, je pense qu'il y a plus derrière, tout comme ça a été le cas pour Spike).
James & Sarah ont été parfaits lors de cette scène. Je repense constamment au regard de Spike quand Buffy lui demande si c'est un "rencard" et qu'il tente de s'en défendre avant de demander d'une voix intéressée : "
Tu aimerais que ça en soit un ?". Le petit penchement de tête, le regard, tout était parfait ^^
On voit quand il rentre à sa crypte que ça le perturbe beaucoup, ça l'a pas mal abattu, et du côté de Buffy, elle finit par en discuter avec Willow et Joyce. Buffy essaie de faire l'inventaire de toutes ses attitudes à son encontre, de voir à quel moment elle aurait pu envoyer de mauvais signaux, et surtout, Willow et Joyce ont l'air plus ou moins conscientes du danger que cela pourrait représenter (un vampire qui "se croit" amoureux est peut-être même plus dangereux qu'un vampire aux motivations basiques, j'imagine, de leur point de vue). Ils n'ont à ce stade pas de réelle preuve qu'il s'agit d'amour plutôt que d'obsession (le coup des photos et des dessins d'elle dans le sous-sol de sa crypte n'ont rien fait pour aider).
Là où on voit que ça affecte Buffy aussi, c'est qu'elle n'est plus sûre de ce qu'elle a pu lui dire, ni sûre d'avoir été claire sur l'impossibilité de la chose. Elle tient une posture assez gênée, on dirait qu'elle redevient soudain une petite-fille qui ne sait pas comment le gérer.
Au final, Spike fait tout de travers
Se résoudre à enchaîner Buffy pour lui avouer ses véritables sentiments, la supplier de lui donner un espoir en la menaçant de lâcher Dru sur elle, et trouver que tuer son ex était une bonne preuve de la réalité de ses sentiments... ALL WRONG, SPIKEY. :PMais j'aime. J'aime parce que Spike a beau être en permanente évolution, il se rattache toujours à des manières tordues de procéder. Il ne sait pas faire les choses normalement, aussi dur qu'il tente de se rapprocher du monde des humains. C'est un de ses défauts, mais en soi, j'aime, il ne serait pas aussi intéressant et "crédible" s'il ne se plantait pas.
Je ne pense pas que son intention ait été, à quelque moment que ce soit, de lui faire du mal, mais je pense simplement qu'il voulait être pris au sérieux. Il avait besoin qu'elle l'écoute. Et il savait qu'elle ne voudrait ni rester, ni l'écouter. Donc il est allé au plus extrême. C'est du moins comme ça que je comprends ses actions.
Mais pour autant, je ne pense pas qu'on doive diminuer ses sentiments pour elle. Comme dit Drusilla, les vampires peuvent aimer, mais c'est au-delà de la démesure. Ils ne savent pas le canaliser, le contrôler, pour être dans quelque chose de finalement plutôt... sain ^^ Et c'est ce qui manque à Spike, surtout lui qui est un véritable amoureux de nature. Mais ça ne rend pas ses sentiments moins réels.
La réaction de Buffy était à attendre. Elle ne lui donne aucune matière sur laquelle espérer. A raison. Alors que Spike en avait désespéremment besoin.
Lorsque les choses finissent par prendre un nouveau tournant lors de l'arrivée d'Harmony, on note quand même qu'en dépit de toutes ses menaces (c'est le côté emporté si caractéristique de son personnage), Spike a l'instinct de venir directement au secours de Buffy et de la libérer, une fois que les choses deviennent sérieuses.
Il se fait finalement joliment envoyer sur les roses, et à la fin, quand il réalise que Buffy a demandé à Willow de remettre le sort de protection de la maison pour lui priver l'accès, il me brise le coeur à chaque fois. Là encore, James a eu un jeu absolument fabuleux. Je pense que Buffy a eu raison à ce stade, mais d'autre part, voir Spike s'ouvrir sur ses sentiments et se faire chasser de cette façon, c'était dur.
Dans les scènes que je n'ai pas évoqué plus tôt, je tiens à souligner la scène Spike/Dawn au début de l'épisode ! Ils sont mes petits chéris avec Spuffy (amicalement, évidemment). Je trouve qu'ils ont une très belle complicité, des échanges toujours mignons ou intéressants, et on sent qu'il y a de l'affection entre eux. Ici, la scène en était une très belle démonstration : Dawn se sent en sécurité avec lui, Spike essaie toujours de jouer les gros méchants, mais au fond, il agit en grand-frère. Il prend soin d'elle quand c'est nécessaire, et il lui raconte des histoires qui font peur tard la nuit ^^
Concernant Dru, elle aura compris que son William était désormais "perdu" ^^ Je ne suis plus sûre qu'on voit le flash-back dans cet épisode, mais on remarque qu'elle avait senti depuis bien longtemps que Spike se laissait complètement envahir par ses sentiments pour la Tueuse (que ce soit ou non une haine apparente à cette époque).
Je soulignerai aussi l'hilarité d'Alex quand Buffy lui confie que Dawn pense que Spike est amoureux d'elle, et surtout le changement de ton quand il découvre soudain que Dawn a peut-être le béguin pour Spike, et qu'il se sent soudain abandonné