Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Orphelines ("516")

3 participants
AuteurMessage
Ange
Fondatrice
Ange

Féminin
Localisation : Au paradis ... Avec mes Anges, dans les bras de mon Superman .

Orphelines ("516") Empty
MessageSujet: Orphelines ("516")   Orphelines ("516") Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 19:22

En rentrant chez elle, Buffy découvre sa mère inanimée sur le canapé. Son décès étant constaté, Buffy, Dawn et ses amis vont devoir faire face à cette tragédie...

Que pensez-vous de cet épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cangelbestlovers.1fr1.net/
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo

Masculin

Orphelines ("516") Empty
MessageSujet: Re: Orphelines ("516")   Orphelines ("516") Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 23:08

Que dire de The Body? J'avais presque oublié à quel point cet épisode est d'une intensité jamais égalée. Il y a à la fois tout et rien à dire, je ne sais même pas comment organiser ma review...

Dans l'épisode précédent, Buffy rentrait chez elle et découvrait sa mère sur le canapé. L'épisode s'ouvre de la même façon, et le générique arrive juste à ce moment-là. C'est une excellente idée de l'avoir casé en tout début d'épisode, afin de ne pas déconcentrer le spectateur lors de sa visualisation de l'épisode. Un tel générique à ce point rythmé et rock&roll n'aurait pas eu sa place entre deux scènes de l'épisode!
L'épisode reprend lors d'une scène familiale, tous les Scoobie sont en train de manger lors de Thanksgiving, accompagnés de Joyce. Tout le monde est heureux, raconte des blagues, Buffy est, elle, en train de discuter avec sa mère. Sauf que c'est bien évidemment trop beau pour être vrai: on a soudainement un gros plan sur le visage pâle -décédé- de Joyce. C'est absolument stupéfiant, et ça met vraiment mal à l'aise!

D'autre part, il y a un silence pesant, et c'est aussi déroutant que déstabilisant. On ne peut même pas pleurer, tant notre coeur est compressé. Mais ce silence et cette lenteur contribuent grandement à la qualité de cet épisode. Rien n'est tire-larmes, on se contente de brosser, de la manière la plus réaliste qui soit, le portrait d'une jeune femme qui découvre sa mère morte. C'est tragique, mais il n'y a pas de grande crise de larmes. De même, l'absence *totale* de musique (on a même pas une seule musique, alors que celle-ci tient d'habitude une place plus qu'essentielle dans la série) contribue grandement à ce sentiment de malaise. On s'y croit, on croirait presque que c'est un reportage tant c'est réaliste et ça met mal à l'aise.

Je suis fan de la scène où Buffy découvre le cadavre de sa mère, court vers elle et crie "Mum, mum, mum, MUM!!!!!", c'est saisissant et c'est une belle entrée en matière. De même, on peut remarquer Buffy se déplacer dans sa maison, aller dans la cuisine, et s'écraser par terre pour vomir. J'ai rarement vu ce genre de scènes à la télévision, quand des personnages perdent un de leurs proches. Mais BTVS est une série grandement réaliste, et cet épisode est absolument bluffant à ce niveau. Comme juste après, quand Buffy prend des serviettes et les pose sur le vomis. Ca en serait presque drôle si ça n'était pas déstabilisant.
La psychologie de Buffy est travaillée à la perfection, on voit à quel point elle est perdue, on dirait une petite enfant qui découvre la vie. A l'heure actuelle, elle n'a jamais parue aussi fragile. Je la trouve particulièrement réaliste, parce que je pense que quand on perd l'un de ses proches, le déclic ne se fait pas tout de suite. On a toujours un temps d'adaptation, le temps de comprendre la chose. C'est *exactement* le cas quand Giles arrive. Buffy lui dit qu'on ne peut plus rien faire, et quand il s'approche vers elle, elle lui crie: "il ne faut pas déplacer le corps!" (The Body, ça rend beaucoup mieux en anglais). C'est à ce moment-là qu'elle a le fameux déclic, les larmes lui montent aux yeux et je trouve SMG particulièrement époustouflante dans cette scène. Enfin, dans l'épisode entier, en fait. Giles la prend dans ses bras, et c'est juste bouleversant... Quelque minutes avant, on avait d'ailleurs eu un dialogue particulièrement prenant, l'infirmière au téléphone lui demande: "The Body is cold?
- "No, my *mom* is cold!"

Ca démontre bien ce que je disais: dans l'immédiat, Buffy n'a pas eu le temps de *réaliser*.
Tant que j'y suis, j'apprécie également beaucoup qu'elle casse une côte de sa mère en lui faisant un massage cardiaque. J'avais fait un stage de secourisme l'année dernière, et j'avais appris qu'il y a des gros risques de briser les côtes de la personne.

De l'autre côté de l'épisode, on a des scènes entre les autres membres du Scoobie excellentes également. Bon, c'est cette fois-ci du drame plus basique, ayant davantage le but de nous faire pleurer. Mais on peut dire que ça marche.
La première scène entre Willow et Tara est magnifique, j'en ai à chaque fois les larmes aux yeux. Willow est tout simplement bouleversante, on la retrouve en train de chercher quoi mettre comme vêtement, c'est terriblement banal, mais c'est le genre de scènes magnifiquement réalistes que j'aime. Elle ne retrouve pas un pull bleu que Joyce adorait, et j'adore ses diverses réflexions, n'importe qui peut se reconnaitre en elles.
On peut une fois de plus remarquer à quel point Tara apporte beaucoup à Willow, elle l'apaise et sait trouver les bons mots pour la réconforter.
A ce moment-là, on voit également Alex et Anya se diriger chez Willow et Tara. J'adore également leurs scènes, c'est vraiment naturel et authentique, des scènes simples entre potes qui viennent de perdre un proche. Par la même occasion, on apprend de la bouche d'Anya qu'Alex a pleuré tout-à-l'heure. J'aime bien ce procédé, parce que ça évite une grande crise de larmes non-appropriée, c'est touchant et ça nous rapproche encore plus du personnage d'Alex déjà très attachant.
On remarque également qu'Anya semble un peu perdue, elle n'arrête pas de poser des questions, ce qui énerve Willow qui la rembarre. Anya prononce à ce moment-là un discours absolument stupéfiant de sa part et bouleversant:

Anya: But I don't understand! I don't understand how this all happens. How we go through this. I knew her, and then she's— there's just a body, and I don't understand why she just can't get back in it and not be dead... anymore! It's stupid! It's mortal and stupid! And... and Xander's crying and not talking, and... and I was having fruit punch, and I thought, well, Joyce will never have any more fruit punch, ever, and she'll never have eggs, or yawn, or brush her hair, not ever, and no one will explain to me why!

Je ne vois pas quoi rajouter, si ce n'est qu'Emma est impressionnante dans cette scène! On ne l'avait jusque là jamais vu dans le domaine dramatique, et elle est vraiment stupéfiante! Je trouve que ça approfondit vraiment bien son personnage qui prend de suite une autre ampleur.

J'aime beaucoup les scènes à l'école, enfin, surtout celle où Buffy annonce la nouvelle à Dawn. Bon, j'aurais bien aimé qu'on voit de plus près la crise de nerfs de Dawn qui s'effondre par terre, vu le talent de Michelle, ça aurait été particulièrement bouleversant. Cela dit, le fait qu'on ne voit la scène que de loin montre une fois de plus que l'épisode se veut tout sauf tire-larmes.

De même, les scènes à l'hôpital sont vraiment bonnes. J'aime tout particulièrement la discussion Buffy/Tara. On a rarement l'occasion de les voir que toutes les deux, c'est pourtant un grand plaisir de les voir se rapprocher ainsi. Tara se confie et l'on apprend qu'elle a perdu sa mère à l'âge de 17 ans. Elle sait ce que Buffy est en train de traverser, et j'adore quand Buffy lui demande si ça a été brutal, et qu'elle lui répond: "C'est toujours brutal".
A la fin de l'épisode, on a le droit à un rapide combat entre un vampire et Buffy. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette scène à vrai dire. D'un côté, je trouve vraiment dommage que dans un épisode si réaliste, on ait un vampire... Mais en même temps, ce qu'il y a d'intéressant, c'est que Buffy semble être dépourvue de force. C'est un vampire parfaitement banal, ça fait plus de cinq ans qu'elle en combat tous les jours, et a pourtant eu du mal à le tirer. Disons que ça limite les dégats et que la scène ne sert pas totalement à rien. D'ailleurs, dans la foulée, le drap situé sur Joyce se défait, alors que Buffy et Dawn sont toujours par terre.
L'épisode se clôt (et ma review aussi, lol) avec Dawn qui s'approche du corps et s'apprête à le toucher...

Bref, MAGISTRAL est en effet le mot pour désigner cet épisode. Sa qualité d'écriture est absolument énorme. Chacun des acteurs (mention spéciale à SMG, évidemment, ainsi qu'à Emma, et même Aly et Michelle) déploie tout son talent pour nous en mettre plein la vue. On ressort de cet épisode avec un noeud dans l'estomac, on se sent terriblement mal à l'aise. La réalisation est elle-aussi à la hauteur, avec des plans tantôt terriblement lents, tantôt plus rapides, tantôt courts, tantôt longs. L'extrême lenteur et le manque d'action font également parties des nombreuses qualités de cet épisode. C'est définitivement un OVNI à part, sans nul doute l'un de mes préférés Orphelines ("516") Invisio3
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty

Féminin

Orphelines ("516") Empty
MessageSujet: Re: Orphelines ("516")   Orphelines ("516") Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 22:33

Que dire de cet épisode... Brillant. Choquant de réalisme. A s'en rendre parfois malade... L'absence de musique était plus qu'approprié. Ca renforce ce côté très cru qui se dégage de l'épisode. On nous présente des émotions à l'état brut. Sans musique pour nous indiquer quoi ressentir. Les scènes s'en chargent d'elles-mêmes.

Ca faisait très longtemps que cet épisode ne m'avait pas fait pleurer, peut-être parce que, à chaque fois que je le regardais, c'était hors-contexte. Là, sur quelques jours, je me suis enchaînée tous les épisodes de la saison, donc j'étais forcément plus impliquée émotionnellement, j'ai vraiment pris la saison dans son ensemble. Et cet épisode... pffioou... ça a été dur.

Je salue le jeu de Sarah, qui m'a tiré des larmes. Tout a été soigneusement travaillé dans la mise en scène, que ce soit dans les réactions, parfois anodines ou qui peuvent sembler bêtes, l'état de choc, l'appel à Giles... Sarah fait particulièrement honneur à l'écriture. On en est malade pour Buffy...

Elle se fait plusieurs scénarios, en se demandant (et c'est très humain) ce qu'elle aurait pu faire si elle était arrivée quelques minutes plus tôt. Se demandant si sa mère aurait pu s'en sortir.

L'ensemble est dépeint de manière tellement crue, et réaliste, jusqu'aux vomissements dans son couloir, et cette impression de lourdeur et de léthargie qui se dégage de la scène. J'aime le moment où elle ouvre la porte de sa cuisine, et qu'on voit combien elle est pâle. Le magnifique soleil à l'extérieur dénote avec le drame de la situation qu'elle est en train de vivre...

Tout a été fait de manière très méticuleuse dans le tournage de la scène. Je trouve notamment très fort le moment où elle est au téléphone avec les services d'urgence, et que la dame lui demande : "Le corps est froid ?", et là Buffy lui répond : "Non, ma mère est froide !". Elle n'a pas encore réalisé ce qui est en train de lui arriver. Elle n'a pas passé le cap de se dire que sa mère n'est peut-être plus là... qu'elle n'est plus qu'une enveloppe.

Ce qui dénote ensuite avec le moment où elle court vers Giles en lui disant qu'il ne faut pas "bouger le corps". Et là, bam. On voit qu'elle prend réellement conscience de la chose.

Pfiou. C'est un moment vraiment violent émotionnellement.

Je tiens aussi à souligner la scène à l'hôpital où le médecin lui explique ce qui est arrivé à Joyce. Les complications, la rupture d'anévrisme, Joyce qui connaissait les dangers, et qui n'a probablement pas souffert : j'aime d'une part le flash qu'a Buffy, où elle voit le médecin lui dire qu'il ne dit ça que pour la rassurer, parce que, well, je pense qu'on serait tous enclins à le penser si on était à la place de Buffy ; et d'autre part, le fait aussi qu'elle était tellement dans un état second qu'elle n'a pas bien compris ce qu'il venait de lui dire. Elle n'arrive même pas à restituer aux autres les informations qu'elle a eues. J'ai trouvé ça particulièrement poignant, parce qu'un très bon reflet de son état de choc et de confusion à ce moment là... L'impression que la Terre s'est arrêtée de tourner.

Et comme dans mes souvenirs, celle qui m'aura tiré le plus de larmes, c'est Dawn. Et je pense que ça sera toujours Dawn. Parce qu'on la voit passer de moments simples de collégienne, à flirter avec un garçon de sa classe, à *cette* scène. Le moment où elle s'écroule aux pieds de Buffy, je ne m'en remets pas à chaque fois Orphelines ("516") Icon_sadMichelle a été merveilleuse.

Le commentaire de Joss ici était intéressant, parce qu'il a vraiment soigné la symbolique du dessin qu'elle devait faire, dans le fait de discerner la réalité des choses.

Du reste, les réactions des membres du Scooby sont toutes différentes, mais toutes émouvantes. Joss a été brillant à l'écriture, parce qu'il sait s'attarder sur des détails simples, des réactions qui parfois, dans le contexte, paraissent ne pas avoir de sens...

Par contre, et je suis désolée de le dire, j'ai encore moins aimé la réaction d'Anya que dans mes souvenirs. Je sais que beaucoup de gens adorent cette scène, mais je trouve personnellement le jeu d'Emma assez peu convaincant dans cette scène. Elle ne me transcende pas en tout cas, et je le regrette, parce que j'aurais aimé être touchée par sa réaction. Même si, dans l'écriture, je trouve que l'incompréhension d'Anya, sa réaction à la situation, ont été gérées de manière excellente. Parce que tout au long de la saison, on s'efforce de lui expliquer les coutumes humaines, ce qui se fait et ne se fait pas, et là, comment lui expliquer le deuil ?

Willow était également très touchante (et on a le premier baiser lesbien de la série ^^). Aly a toujours cet extraordinaire pouvoir de nous faire pleurer avec elle...

Pour finir, je tiens à souligner la scène Buffy/Tara, dont je me souvenais assez peu, et j'ignore pourquoi, parce que la trouve fabuleuse. Tara a ce côté très reposant et tranquille. Elle a cette maturité, ce recul, face à la situation, que les autres n'ont peut-être pas, justement parce qu'elle a connu cette situation à l'âge de 17 ans. Je pense que c'est à partir de là que la relation de Buffy & Tara prend réellement un nouveau tournant, parce qu'elles ne se parlaient pas tant que ça avant ce moment... Et c'est la première fois de l'épisode où on a l'impression que Buffy trouve réellement un réconfort, une écoute. Elle peut partager ses interrogations avec quelqu'un qui comprend ce qu'elle traverse...

Brillant, vraiment.

Il faudra que je revois cet épisode avec le commentaire de Joss en entier (j'ai juste écouté ce qu'il disait lors de la scène où Dawn apprend le décès de sa mère).
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé

Orphelines ("516") Empty
MessageSujet: Re: Orphelines ("516")   Orphelines ("516") Icon_minitime

Orphelines ("516")
Page 1 sur 1