Un épisode très drôle, mais aussi excellent au niveau du développement de Buffy et de Spike. Je passe toujours un très bon moment.
Buffy et l'amourPlus elle avance, plus Buffy a l'impression qu'elle commence à perdre ses émotions, et à se sentir bizarre quand elle parle d'amour...
C'est un sentiment auquel elle a un rapport de plus en plus différent. Et je pense que ce qu'elle pense être lié à sa mission de Tueuse, n'est en fait que liée à sa propre évolution, et au fait qu'elle développe un rapport différent à ce genre de sentiment. Elle croit être devenue froide et insensible, alors qu'elle ne fait que le gérer différemment, suite à tous les coups difficiles qu'elle a eu à subir. Buffy a beaucoup souffert sentimentalement, et c'est normal qu'elle développe peu à peu des défenses... Qu'elle se renferme.
Ca se ressentait déjà quand elle était avec Riley (même si leur problème était plus profond que ça), et ça se ressentira d'autant plus lors de la suite de la série.
Buffy devient quelqu'un qui va finir par montrer à travers ses gestes combien les gens sont importants pour elle, bien plus qu'à travers ses mots. Son sacrifice pour Dawn en sera le premier exemple.
Elle n'est pas en train de se déshumaniser. Que du contraire. Son amour est brûlant et aveuglant (
Chosen ). Et c'est ce qui la mènera à son cadeau, la mort (renvoi à
The Gift).
J'ai beaucoup aimé cette idée de quête, dans un endroit que l'on retrouvait déjà dans son rêve dans
Restless. Sans compter que le petit rituel de Giles pour invoquer le Guide était très drôle
Par contre, c'est un peu une solution de facilité de l'envoyer dans une quête pour coïncider avec le Buffybot et lui laisser la place, alors que ça fait un moment que Buffy exprime son besoin d'en savoir plus sur sa mission de Tueuse... Giles aurait tout aussi bien plus lui suggérer cette idée de quête plus tôt. Mais bon, on pardonne, c'est pas l'essentiel.
Spike & le BuffybotC'est évidemment malsain, dégradant pour Buffy, mais c'est clairement un moyen pour Spike non pas de satisfaire ses envies (enfin, si, aussi, mais je pense pas que ça ait été son besoin premier
), mais d'avoir l'illusion d'être avec la vraie Buffy. Il sait que ce n'est pas réel, mais essaie de se convaincre de l'inverse. Preuve en est le moment où le Buffybot lui parle de 'programmes' et qu'il la reprend immédiatement en lui demandant de ne pas prononcer ce genre de mots. Au fond, Spike a juste ce besoin d'un peu d'amour, mais c'est tellement factice...
Alors évidemment, le Buffybot a le mérite d'être extrêmement drôle, surtout que Spike l'a programmé pour avoir ses propres opinions (comme sur Angel
), et ça donne pas mal de scènes hilarantes, comme quand ils tombent sur Alex & Anya dans le cimetière, et que le Buffybot s'obstine à essayer de lui prendre tendrement le bras ou la main
Mais au fond, je trouve que cet épisode est vraiment triste pour le personnage de Spike.
Au final, depuis que Gloria a appris que la clé était une personne, et au vu de l'attitude du Buffybot avec Spike, ses mignons ont réellement fini par croire qu'IL était la clé. Et là, Spike a été franchement exemplaire. A aucun moment il n'a flanché et balancé l'information au sujet de Dawn... Et je pense qu'il aurait été sincèrement prêt à mourir plutôt que de le lui dire. Il était pas mal amoché, se retrouvait face à une Déesse, qui prenait un malin plaisir à le torturer, et à aucun moment il n'a craqué.
Alors que de leur côté, dès lors que la confusion Buffy/Buffybot a été mise au claire, le Scooby croyait sincèrement que Spike n'hésiterait pas à tout balancer. Je veux dire, ils y vont carrément avec l'idée de tuer Spike pour qu'ils ne balançent pas l'info, c'est... ouch.
Et je pense que c'était là tout le noeud du problème depuis le départ. Spike ne leur avait jamais prouvé, *réellement* prouvé, qu'ils pouvaient lui faire confiance (au début, c'était forcément normal, mais peu à peu, il a commencé à réellement changer). Et à juste titre, après toutes les crasses qu'il leur a faites par le passé. Mais là, cet épisode va représenter un vrai tournant.
Quand Buffy décide de se rendre à la crypte en prétendant être le Buffybot (elle l'a joué fine d'ailleurs ! Qu'est-ce qu'elle aurait dit si Spike avait accepté sa proposition de faire des galipettes ?
), elle cherche vraiment à voir quelles ont été ses intentions et les informations qu'il a pu communiquer. Or là, je pense qu'elle a dû être pas mal surprise... Ce moment est vraiment très, très touchant, et surtout, c'est un des plus grands tournants dans le développement du Spuffy. Parce que c'est à partir de CE moment que Buffy a commencé à prendre réellement au sérieux ses sentiments pour elle. Qu'elle a vraiment pris conscience de leur profondeur (raison pour laquelle je n'achète pas ses attitudes en saison 6 d'ailleurs, qui avaient plus avoir avec sa dépression qu'avec son rapport à Spike en lui-même).
Spike aurait été prêt à mourir pour elle et pour Dawn. Pour ne pas que Buffy souffre. Parce qu'il sait qu'il ne l'aurait pas supporté. Et Buffy n'en aurait techniquement jamais rien su si elle n'avait pas manigancé pour se faire passer pour le Buffybot... Je pense que c'est la première fois qu'elle le voyait réaliser un acte désintéressé de la sorte. Il a vraiment agi par *compassion* pour elle. Là où les vampires ne devraient pas avoir ce genre de sentiment...
Et je comprends que ça l'ait vraiment troublé. Le baiser est magnifique, parce qu'il sonne vraiment comme une reconnaissance. Reconnaissance de les avoir protégé, et reconnaissance de ses sentiments pour elle.
J'aime tellement le moment où elle commence à partir, s'arrête, et lui dit que ce qu'il a fait pour elle et pour Dawn était "réel" et qu'elle ne "l'oublierait jamais".
♥♥
Tout est dit je crois... Je pense que c'est la première fois qu'elle *voyait* réellement Spike "à nu" émotionnellement.
Et au vu de l'inflexibilité des autres, même un peu par la suite, je pense qu'elle a gardé pas mal de détails pour elle sur le déroulement de leur conversation. Buffy développe finalement quelque chose d'un peu à part avec Spike.
Au niveau de l'humour, je vais souligner la réplique de Buffy, quand elle balance à Alex que si elle ne couche pas avec Spike, elle commence à croire que lui, par contre, aimerait bien