Une review qui date de l'an dernier en réalité :
Je ne vais pas faire une grosse review/analyse de l'épisode, parce que je ne m'en sens pas la force, mais ça m'a fait plaisir de le revoir, je crois ne l'avoir jamais vu en VO !
J'ai énormément apprécié les passages Buffy et Buffy/Willow dans son subconscient, et notamment la scène où elle se revoit poser incessamment le livre au Magic Box. Le fait qu'elle se sente coupable d'avoir eu, pendant une petite seconde, l'envie que tout s'arrête, même si ça signifiait que Dawn était morte, je trouve ce passage vraiment très, très fort... et très humain. Une pierre de plus à l'édifice du développement de Buffy. C'est fait avec beaucoup d'intelligence, émotionnellement parlant, et je pense que ça parle à beaucoup d'entre nous (ça me mettait même mal à l'aise à une époque...).
En tous les cas, toutes les scènes de ces passages dans l'inconscient de Buffy ont été bien faites, notamment la scène où elle prend bébé!Dawn dans ses bras et lui dit qu'elle la protègera/prendra toujours soin d'elle. C'est un moment que j'ai adoré, et qui m'a toujours plus particulièrement parlé. Mention aussi pour le moment où elle va dans la chambre de Joyce et qu'on y voit sa tombe avec la terre encore retournée... Assez glauque. Mais juste énorme.
Oh et j'avais complètement oublié que la petite musique que l'on entend en saison 6, à la fin de
Wrecked, était également dans cet épisode, quand Willow quitte Anya et Tara pour entrer dans la chambre où se trouve Buffy. Etant donné que c'est une de mes musiques préférées de la série, j'étais particulièrement contente (et je ne sais pas comment j'avais fait pour l'oublier d'ailleurs !).
Beaucoup d'affection également pour le moment où Anya souhaite bonne chance à Willow, elle est trop choue
D'autre part, les scènes Dawn/Glory et Dawn/Ben sont sympas, mais sans plus. Peut-être que c'est parce que je ne suis pas "plongée" dans la saison comme j'aurais pu l'être lors d'un revisionnage intégral, mais le baratin de Glory m'a un peu gavé par moments. En revanche, son discours à Dawn sur les humains et leurs détestables émotions me plaît toujours autant. A la manière dont elle le présente, le monde dans lequel on vit paraît assez dingue et même absurde... Mais ce qu'elle déteste est justement ce qui fait la beauté de notre monde, mais bon, ça, elle ne le voit pas (ou pas comme nous, plutôt) ^^ J'aime le moment où Dawn lui répond que Buffy l'encaisse, elle. J'adore sa foi en sa grande-soeur ♥
Beaucoup de peine pour ma petite Dawnie dans cet épisode d'ailleurs ! Elle était tellement effrayée...
J'en veux pas mal à Ben de la décision qu'il a finalement prise, quand il a s'agit de ramener Dawn à Glory. Je sais que l'on peut mettre ça sur le compte de l'influence de Glory sur lui (et vice-versa), mais je trouve sa décision juste profondément égoïste... (ok, on peut dire que ça fait des années qu'il est obligé de partager le corps de Glory et que c'est normal qu'il finisse par péter un plomb, mais même, je ne le digère pas...). Je comprends que Dawn l'envoie bouler dans l'épisode suivant, il s'est rendu limite plus détestable que Glory. Je déteste ce genre de faux gentil, qui se révèlent finalement assez lâches...
Sinon, la scène Spike/Alex à l'hôpital, quand il le frappe avant de reprendre ses explications sur Ben/Glory, me fait toujours autant rire
Et la situation de manière plus générale avec le Scooby. C'est tellement drôle de le voir s'énerver tout seul
Oh et je me dois aussi de souligner que j'ai trouvé intéressant que, déjà ici, on voit que Willow s'impose comme le leader naturel du groupe en l'absence de Buffy (chose qui sera encore plus prononcée en saison 6). La manière dont elle sépare Spike et Alex, mwhaha
Bref, un épisode que j'aime beaucoup (mais qui, néanmoins, n'est pas un de mes préférés).