Allez, hop, je me lance ^^
Un excellent scénario, un personnage qui détonne (révolutionnaire et rebelle), des répliques d'enfer (je pense à la grand-mère qui dit : "Tu as tellement grandis ! Tu vas bientôt pouvoir attraper les couilles du Seigneur"
ou encore, quand les flics lui disent d'arrêter de courir parce que son "derrière fait des mouvements et que c'est impudique", j'adore ce qu'elle répond
), mais sur le fond, ils évoquent l'histoire tragique d'un pays qui a connu et connaît encore pas mal de mauvaises passes. Comment vivre, grandir, profiter de la vie et rencontrer l'amour dans de telles conditions ? L'humour et le drame sont très bien dosés.
Les aspects de la vie sont abordés avec beaucoup de réalisme (comme le premier amour, la réaction des gens en Occident quand elle dit qu'elle est Iranienne... etc).
Franchement, c'est un film que je conseille *vivement* !! En deux heures, on a un cours d'histoire version fun (franchement, j'ai appris plein de trucs parce que je m'étais jamais vraiment intéressée à l'Iran auparavant), du rire, du rire, et encore du rire, et bien sûr du drame parce que qui dit guerre, dit...
Il mérite amplement tous les innombrables prix remportés ! Je crois même qu'il a été élu meilleur film étranger aux Oscars
C'est pas tous les jours qu'on peut être fiers d'un film français
Je trouverais dommage de ne pas l'avoir vu au moins une fois ^^