Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Angélus = Absence totale d'humanité????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 20:36

Je viens juste de lire un débat sur, d'Angel ou Spike, qui est le meilleur homme. Je trouve la question assez insensée, c'est comme demander, qui a le plus aimé Buffy? C'est pas mesurable et sûrement pas comparable! Surtout qu'en reprenant pour un, on minimise forcément les actes de l'autre, dans une certaine mesure en tout cas. Mais bon, il est ressorti des arguments et contre-arguments de choses assez intéressantes auxquelles j'avais jamais vraiment réfléchi.


Une des ces choses étant l'humanité d'Angélus. Certains fans basaient leur défense de Spike sur cette petite étincelle d'humanité qu'il avait sans âme, et sur le fait qu'Angélus n'en avait pas. Ils appuyaient leurs dires sur la déclaration du Juge, dans Innocence, qui dit, effectivement, qu'Angélus n'a pas une once d'humanité en lui.

Face à ça, d'autres fans ont soulevé des choses TRES intéressantes. En effet, le Juge définisait l'humanité chez un vampire comme l'affection partagée, la jalousie et ressentir des sentiments à cause de la lecture (puisqu'il brûle un vampire qui aime lire). OR, on a pu voir Angélus montrer certains de ces traits dans Ats *et* Btvs.

On a vu Angélus montrer des sentiments, que ce soit de l'affection ou de la jalousie, pour Darla, Buffy et Cordy. On sait qu'il est resté avec Darla pendant plus de 100 ans. Qu'il aimait l'art et la lecture, et qu'il a pleuré devant un ballet d'opéra!

Ces choses tendent à montrer que, contrairement à ce que le Juge a pu dire, Angélus, Fléau de l'Europe, n'est peut-être pas totalement dénué d'humanité...


Que pensez-vous de cette théorie? Pensez-vous qu'il est possible que, même s'il était incapable d'aimer, comme l'a explicitement dit Angel, Angélus ait quand même eu une petite part d'humanité????
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Lexifer
Touriste
Touriste
Lexifer


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Re: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitimeJeu 07 Mai 2009, 17:43

Intéressant topic !

Mais ça se résout difficilement en une réponse courte ! ça vaudrait une disserte ! ^^ Mais la je pense que la question dépends de ce que vous pensez de l'humanité ! deux cas de figure :

1) Si vous pensez que l'homme a génétiquement un bon fond. Dans ce cas, humanité devient synonyme de bonté, et les gens qui provoque la souffrance pour le plaisir ont perdu leur humanité. Vous pouvez utiliser l'expression " Il a commit tant d'horreurs ! cet homme est vraiment inhumain" ( que l'on entend souvent) sans aucune ambigüité.
Dans ce cas là, Angelus n'a aucune humanité.

2)Si vous pensez que l'homme n'est ni bon ni mauvais, qu'il est juste... humain. L'humain est le seul être vivant à apprécier l'art, l'esthétique, la poésie, la musique, et à avoir un libre arbitre... Angélus comprend toutes les émotions, a un fort don d'empathie mais qui marche à l'envers (souffrance,peur = plaisir, tristesse = joie ... ).
Angélus est dans ce cas, autant humain que Spike et que tout le monde (il sont juste tordus^^).

Perso je penche pour la solution 2). Ce qui me dérange dans la 1) c'est dire qu'un humain (ou acte commis par l'homme) est inhumain... ça veut rien dire au final. Angélus = Absence totale d'humanité???? 457402 mmm pour illustrer je dirais... qu'Angel c'est le toutou et Angelus sa version enragée ^^, c'est pas pour autant que ce n'est plus un cleps.:005: D'ailleurs ça me fait penser à "I'm a Legend", mais je m'égare ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Re: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 12:24

BORDEL! J'écrivais un texte et la page a beugué Angélus = Absence totale d'humanité???? Brickwal Angélus = Absence totale d'humanité???? Brickwal Angélus = Absence totale d'humanité???? Brickwal

Bon, perso, j'ai du mal à me positionner. Surtout que, pour moi, les deux approches de l'humanité que tu proposes bah... c'est pas l'une ou l'autre, c'est un mélange des deux. Je pense qu'humanité fait référence à la capacité de ressentir des émotions telle que la bonté et l'empathie, de même qu'apprécier l'art (musique, peinture, comédie, ...)

Parce que pour moi, l'art sert justement à faire ressentir aux gens des émotions: hilarité, gaieté, espoir, tristesse, .... Et si on a pas la capacité d'empathie et/ou d'identification (ouais, ce sont deux choses différences, mon prof de psycho a assez insisté là-dessus durant mes années d'études Angélus = Absence totale d'humanité???? 466583 ), bah je pense qu'on ne peut pas capter et ressentir ces émotions. Oui, on peut voir la beauté d'un tableau et apprécier cette beauté... mais face à un ballet comme Gisèle, qui se finit de façon dramatique puisque l'amoureux de la danseuse étoile meurt... si on ne ressent pas de la compassion, qu'on n'arrive pas à se mettre à sa place... bah la tristesse et le drame du moment glisse sur nous. Hell, Angelus étant qui il est, il aurait très bien pu éprouver du plaisir à voir cette femme (même si actrice) souffrir d'avoir perdu un être aimé. Or, il ne jubile pas face aux malheurs des autres, il compatit, il ressent de l'empathie pour elle et il *pleure* face au drame qui se joue devant lui (même si comédie).

Pour moi, ça montre clairement qu'il n'est pas aussi vide d'émotions humaines qu'on voudrait nous faire croire. Bon, maintenant, on n'a pas des masses de matières sur quoi se raccrocher, parce que le sujet a juste été effleuré (et si ça trouve, Joss&Co n'ont même pas fait attention aux questions que ce genre de remarque soulevait), mais je pense sincèrement qu'Angelus est beaucoup plus complexe que ce qu'on croyait. Qu'il n'est pas cet être maléfique qui ne sait éprouver que les émotions "négatives" allant de paire avec son statut de démon. Et j'aurais vraiment souhaité que la question soit davantage creusée parce que je trouve que ça donne une toute autre dimension au Fléau de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Re: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 01:05

Je sais qu'on n'a pas des masses de matière, mais personne d'autre n'a un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Re: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 01:49

Tu soulèves des points intéressants ! Alors franchement, je ne saurais pas trop quoi répondre, parce que c'est un aspect sur lequel on a beaucoup moins insisté, contrairement à Spike. Mais ce que tu dis est pertinent. Honnêtement, je ne pense pas que Joss & Co aient fait attention au fait qu'il ait "pleuré comme un bébé" lors du ballet, c'était à mon avis une phrase plus casée pour être une touche humoristique, un moyen d'arracher un sourire, qu'autre chose. Mais le fait est qu'ils *ont* balancé cette info et que maintenant, il faut traiter avec, en plus des autres points que tu as soulevé...

J'ai pas d'opinion arrêté sur le sujet, mais c'est intéressant. Je pense qu'il avait cette faculté d'apprécier l'art, malgré son machiavélisme, et puis, après tout, je pense qu'il considérait ses victimes comme des oeuvres d'art (plus il torturait et faisait souffrir, plus il considérait ça comme 'beau'). D'ailleurs, il me semble qu'il le dit dans la série ! Il considère ses victimes traumatisées comme de vrais chefs d'oeuvres.

Et dans un sens, je me dis que c'est assez complexe, parce qu'aussi, on peut voir qu'Angélus met en scène un truc très romantique dans "La boule de thésulah", pour la mort de Jenny. La musique, les roses, le champagne... Mais ça ne veut pas dire qu'il l'est ! Une personne (je ne sais plus qui) m'avait sorti qu'Angélus l'était, en prenant appui sur cet élément, mais moi, j'étais plus du genre : Angélus = Absence totale d'humanité???? 510583 lol! A mon avis, il a cette faculté tordue d'apprécier l'art, mais souvent dans un cadre assez malsain.

Mais après, ça ne colle pas avec le ballet et le fait que ça l'est ému...

En même temps, après, j'ai envie de dire que c'est un peu un élément perdu dans la masse en ce qui concerne Angélus, donc ça fait pas trop le poids face au reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Angélus = Absence totale d'humanité???? Empty
MessageSujet: Re: Angélus = Absence totale d'humanité????   Angélus = Absence totale d'humanité???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus = Absence totale d'humanité????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Angélus avait eu une puce ?
» Angelus
» Angel ou Angelus?
» Alias Angélus (#107)
» Angel, Angelus et Liam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel alias David Boreanaz :: Angel :: Angel: plus en profondeur-
Sauter vers: