Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Oh, the guilt...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeVen 26 Juin 2009, 10:27

P'tit clin d'oeil à GA, mais j'ai toujours aimé ce nom d'épisode, allez savoir pourquoi lol!

La culpabilité est un thème central de la série (DUH!!!!) principalement à cause d'Angel et de son besoin de rédemption.

Que pensez-vous de sa quête pour le pardon, pour se racheter du mal qu'il a commis? Pensez-vous qu'il a raison de se sentir coupable des crimes qu'il a commis lorsqu'il n'avait pas d'âme? Certaines personnes pensent qu'il se morfond trop sur son passé et qu'il devrait aller de l'avant, êtes-vous d'accord avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 16:50

Je reprends ce que je disais sur UC :

Alors perso, j'aime beaucoup cette "trame de fond" ! (chouette titre pour le sujet en passant ^^ ). Le désir de rachat pour des fautes commises par le passé est parfaitement naturel, d'autant qu'Angel a eu le temps d'en commettre un sacré paquet en l'espace de quelques siècles, surtout qu'il était l'un des pires vampires qui puisse exister. Le contraste est d'ailleurs assez flippant entre Angel et Angélus.

L'idée même de cette quête, de ce désir de rachat me plaît beaucoup, même si dans le fond, on sait très bien qu'il ne pourra jamais se racheter vraiment. On ne rachète pas des *crimes*, du plus 'simple' au plus odieux.

Après, est-ce qu'il a raison de se sentir coupable de tous ces crimes ? Je serais encline à dire oui et non. Non, car il n'était pas dans un état total de conscience (pour prendre un exemple réel, la loi ne punit pas pénalement les personnes irresponsables de leurs actes quand elles sont atteintes d'une maladie mentale, ou d'un truc du genre, on ne peut pas les punir pour un truc dont ils n'ont pas conscience de la gravité). J'y vois un peu le même genre de cas... Lorsqu'il était Angélus, il n'était pas *conscient* de la gravité de ses actes, à cause de son absence d'âme et donc de conscience. Mais d'un autre côté, Angélus fait partie intégrante d'Angel, c'est un "autre lui", qui fait partie de sa personnalité, et c'est compréhensible qu'il se sente coupable de tout ça. Il en garde les souvenirs, il se souvient les avoir commis... Normal qu'il veuille les racheter.

Pour ce qui est du fait qu'il se "morfond", c'est une manière d'appréhender les choses. La culpabilité joue beaucoup dans son attitude, et c'est sa manière d'y réagir. Comme on en parlait dans un autre débat, on verra que pour Spike, la réaction face à la culpabilité sera tout autre. Il a été tourmenté par sa conscience au début, puis a vite repris pied avec la présence de Buffy, et il a conservé son attitude je-m'en-foutiste, qui s'en fout complet de racheter ses erreurs passés -même si pour moi, ça ne devait être qu'une façade (on le voit dans ATS, il commence ensuite à prendre réellement conscience de tout ça). Il avait juste besoin de temps. Mais voilà, le fait est qu'Angel ressasse le passé, ce qui lui donne des côtés "un peu" mélodramatiques, et Spike va de l'avant en fuyant un peu cette mauvaise conscience. Je serais tentée de dire qu'il n'y a pas de *bonne* façon de réagir, juste qu'il y en a des différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 17:32

Personnellement, j'adore la culpabilité. Je trouve que (en plus de la complexité du démon avec une conscience humaine), c'est ce qui rend Angel fascinant.

Je veux dire, à la base, je ne pense pas qu'il devrait se sentir coupable. Ok, Angélus était plus cruel et méchant que le vampire moyen, mais au fond, il ne faisait que jouer son rôle. C'est un vampire, il a besoin de sang pour vivre, donc il tue. Est-ce que le lion devrait culpabiliser de tuer la gazelle? Est-ce qu'on devrait culpabiliser de tuer les vaches (bon, ok, sur ce coup, je pense que oui parce qu'on n'a pas besoin de viande pour vivre... mais bon Oh, the guilt... Siffler Oh, the guilt... 466583 ) Et, ok, Angélus aime faire souffrir... mais de nouveau, les chats aiment jouer avec les souris agonisantes. Ca fait juste partie de leur être, de leurs instincts. Tout ce qu'Angélus fait, bah, pris à l'extrême, c'est juste son job. Le but de la non-vie d'un vampire: se nourrir et profiter de la vie. Donc, logiquement, Angel ne devrait pas culpabiliser, il n'avait pas de conscience, il ne savait pas faire la différence entre bien/mal, ou du moins, n'avait pas la capacité de s'en *soucier.* En plus, j'y avais jamais pensé, mais j'aime beaucoup la métaphore avec notre système judiciaire, je la trouve très vraie ^^


Maintenant, je suis extrêmement ravie qu'Angel se sente coupable et se punisse pour ce qu'il a fait. Pour moi, même si ce n'était pas véritablement sa faute (après tout, les vampires sont souvent des victimes quand même. Liam n'avait pas demandé à devenir un monstre sanguinaire), sa réaction, ses sentiments... c'est ça qui le rend humain (enfin, homme-pire). Parce qu'il est pour moi impensable de rester indifférent face aux souvenirs de massacre. Regarder ses mains et savoir ce qu'elles ont fait, le mal qu'elles ont infligé et le plaisir qu'il en a retiré. Déjà quand c'est fait sous l'influence d'une possession (comme Cordy), mais encore plus dans le cas d'Angel parce que cette malfaisance fait encore partie intégrante de lui. Il aime toujours la mise à mort, il prend toujours plaisir à détruire des choses, ... Et donc, la culpabilité est inévitable, à mon sens en tout cas.

Ensuite, je ne pense pas spécialement qu'Angel se morfonde. Pour moi, pendant 100 ans, Angel s'est puni. Il avait une opinion de lui-même on ne peut plus basse (et vu ses actes, c'est parfaitement compréhensible) et ça s'est exprimé par ce qu'il s'infligeait. Angel se voyait comme un moins que rien, et c'est un moins que rien que Whistler a trouvé dans les égoûts. Après, ouais, on peut penser que rester dans le noir à broyer du noir loin de tout, c'est se morfondre sur soi-même (et au bout d'un moment, je pense qu'il y avait un peu de ça), mais je vois ça plus comme un prolongement de punition, se retirer du monde car il ne mérite pas d'y vivre. Ca se montre plus précisément, par exemple, quand il refuse d'utiliser la bague d'Amarra. Oui, ça l'aiderait dans son combat, mais ça lui donnerait aussi un nouveau de luxe qu'il ne pense pas mériter. Et vouloir être puni pour ses actes, pour moi, ce n'est pas se morfondre, ni se faire passer pour un martyr. Pour moi, c'est assumer son passé et faire de son mieux pour pouvoir avancer tout en étant fier de soi-même, fier de ce qu'on a fait, de ce qu'on a accompli. Et on voit d'ailleurs que ce type d'approche fonctionne, pour lui en tout cas. Il continue de se sentir coupable, mais plus il fait du bien, même s'il sait que cela ne rattrapera jamais pour ce qu'il a pris, plus il comprend qu'il est plus qu'un moins que rien. Qu'on peut faire des erreurs et avancer et quand même être heureux.


Enfin, je trouve qu'Angel est une merveilleuse métaphore pour les personnes qui font des erreurs, des erreurs qui blessent d'autres personnes et qui refusent de prendre la facilité en projettant la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre. Qui prennent sur eux, assument leurs actes et les conséquences, qui font de leur mieux pour se racheter et finissent par avancer et que le tout soit, finalement, pour le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 12:06

Personne d'autre n'a d'avis sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 01:04

Toujours pas d'avis? Oh, the guilt... 369232
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
nolwenn
Fred
Fred
nolwenn


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 01/03/2010

Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 17:13

Sujet très intéressant.
J'adore le fait qu'angel se sente coupable que ça soit justifié ou non.
Comme celà a été dit précédemment angel est devenu un vampire, un tueur sanguinaire et de son nouveau statut il a agit comme il a été créé, comme un prédateur. Il a certe pris plaisir à tuer, à torturer ses victimes, il en a certes été "conscient" mais c'est dans sa nature, on a fait de lui un prédateur et il agit comme tel. Il n'avait pas ce pouvoir, cette capacité de prendre conscience de ce qu'il faisait d'avoir des remords ce n'était pas dans sa nature de vampire. Il ne réagissait que par instinct.
Mais quand il a récupéré son âme la donne a changé. Il a ressentit sa soif de sang mais pire encore toutes ces abominations commises. Il était en totale contradiction de sa nature et ses crimes lui ont fait horreur. la culpabilité n'est pas forcément venu tout de suite mais plus il se rapprochait de cette humanité plus cette culpabilité pesait sur lui.
La culpabilité est venu selon moi de manière progressive, plus il s'éloignait de sa nature de vampire, plus il prenait conscience de ce qu'il avait fait plus ça le rongeait de l'intérieur.
J'aime qu'il ressente cette culpabilité parce que même s'il ne pouvait avoir de prise sur ce qu'il faisait il en assume l'entière responsabilité et cherche à se racheter. Il pourrait très bien se dire ok j'ai tuer et torturer toutes ces personnes mais ce n'était pas vraiment moi, ce n'est pas vraiment de ma faute, la responsable c'est celle qui m'a transformé. Je n'aurais pas pu empêcher ce qui est arrivé même si je l'avais voulu. Au lieu de cela il assume ses actes et cherche à se racheter, à aider les autres et empêcher que les actes qu'il a commis ne se répète pas par un autre vampire.
j'aime qu'il assume l'entière responsabilité de ses actes. Et que tout au long de sa vie de vampire avec une âme sa culpabilité et sa quête de rédemption évolue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh, the guilt... Empty
MessageSujet: Re: Oh, the guilt...   Oh, the guilt... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh, the guilt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel alias David Boreanaz :: Angel :: Angel: plus en profondeur-
Sauter vers: