Oh mon Dieu. Là tout de suite, y a pas de mot et je suis totalement incapable de formuler une review cohérente.
Ce film est juste... incroyable. On voit le génocide des juifs à l'école, on nous emmène voir des films, visiter des musées, des camps de concentration, ... et on pense avoir tout vu, tout connaître et s'imaginer à la perfection comment c'était et ce qu'ils ont ressenti.
C'est des conneries! On sait que dalle! Et ce film le prouve! Ce film montre la monstruosité humaine dont plusieurs personnes ont fait preuve durant toutes ces années, la souffrance pure, viscérale de ces pauvres personnes. A chaque fois, se disant, c'est bon, le pire est passé alors que ça ne fait que commencer...
Y a pas de mot pour décrire. J'saurais pas compter le nombre de fois où les larmes ont coulé sans même que je m'en rende compte. Un véritable cauchemar éveillé: homme, femme, enfant, vieillard, ... personne n'est épargné et la façon dont on les traite, dont on les tue, sans ciller, sans les considérer même comme des êtres humains. Et on voudrait espérer, à chaque étape, qu'on ait atteint le pire, mais on sait (biensûr, on nous l'a assez appris) que c'est loin d'être le cas. Et ça rend le tout encore plus insupportable.
Heureusement que cet homme, Schindler à la fois horrible et formidable (parce qu'il est humain, il a ses défauts et ses qualités) est là pour amener de l'espoir dans ce film qui reflète l'une des pires périodes de l'histoire de l'humanité. Et au final, on garde que l'homme est capable du pire et du meilleur et j'ai l'impression que c'est seulement maintenant, après 21 ans, que je le comprends vraiment. Après avoir passé 3h de ma vie devant un film tellement réaliste que j'avais des frissons d'horreur et que j'ai l'impression d'en sortir changée.
La Liste de Schindler est définitivement un film à voir, peut-être juste une fois, mais au *moins* une fois. Un plongeon direct dans une horreur bien trop horrible pour être réaliste... et pourtant...