Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'humain a-t-il totalement disparu?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 19:49

Autre question bizarre, mais maintenant que je l'ai en tête, j'ai envie de vous la proposer.

Quasiment dès le départ, Joss nout dit, via ses persos (notamment Giles) que lorsque quelqu'un se fait transformer en vampire, il ne reste rien de la personne, juste le démon qui possède le corps.

Donc, logiquement, ça voudrait dire que Liam n'est pas Angelus (ni Angelus => Liam), que William n'est pas Spike (ni Spike => William... même si je *sais* que son cas est à part), que Darla!Humaine n'est pas Darla (ni inversément), et pareil avec Dru.

Bref, ça laisse penser que le démon est une entité différente de l'humain... Néanmoins, si les deux sont des entités différentes, malgré les souvenirs partagés (même cerveau, c'est logique), les sentiments (positifs comme négatifs) du vampire devraient être différents de ceux de l'humain... Enfin, me semble-t-il. Parce que souvenir est différent de sentiment.

Or, quand on prend l'exemple d'Angel (Spike est différent et on n'a pas assez d'infos pour Darla, Dru et les autres vamps qu'on a connu humain et puis vampire), on retrouve indéniablement un lien entre Liam et Angelus. Je pense surtout à deux exemples clés.

1) Liam recherchait constamment l'approbation de son père et la première chose qu'Angelus fait, c'est tenté de forcer son père à l'approuver (chose qu'il ne parvient pas à faire, comme lui dit Darla, parce qu'un mort ne peut nous approuver). Or, si Angelus est une entité différente de Liam... pourquoi la victoire émotionnelle et physique sur le père a-t-elle autant d'importance?

2) Dans Spin the Bottle, quand Angel redevient Liam. On pourrait débattre que c'est lié aux souvenirs... mais Angel aussi a eu 17-18 ans (DEUX fois même, une fois sans âme, une fois avec âme, lol), alors pourquoi se tourner vers les souvenirs humains? Surtout si Liam est censé avoir totalement disparu une fois que le démon a pris possession du corps...



Bref, vous en pensez quoi? L'humain a-t-il totalement disparu? 466583
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 19:56

J'en pense que j'ai mal à la tête L'humain a-t-il totalement disparu? 466583

Bon, j'ai pas encore suffisamment de recul pour répondre, donc peut-être que je vais me laisser plus le temps de la réflexion, mais comme ça, à chaud, je dirais que l'humain ne disparaît pas totalement pour une simple raison : la mémoire commune. Et pour avoir fait une dissertation de philo là dessus il y a quelques années (j'avais été super emballée par le sujet lol! ), les personnes se définissent par leur mémoire. Les personnes atteintes d'Alzheimer ne sont plus les mêmes car elles oublient qui elles sont, elles oublient leur identité, elles oublient les personnes qu'elles avaient pour habitude de côtoyer... Or une personne se définit par son parcours, son évolution et ses expériences. Si ces éléments ne sont plus présents, alors nous ne sommes plus nous-mêmes.

Et là, dans le cas des vampires, je me dis que si la mémoire forge une identité, alors la mémoire/ les souvenirs toujours présents permettent à une personne de garder au moins une partie de son identité. Le fait est que comme on n'a plus d'âme et donc plus de conscience, notre vision des choses est considérablement modifée... (bien/mal).

On le voit avec la soeur de Gunn également. Une fois transformée, elle sait quoi dire pour essayer d'attirer son frère dans ses filets, sauf qu'il ne se laisse heureusement pas duper. Mais je pense qu'on garde quand même une partie de son identité, et des "traces" de son côté humain sur la forme, et pas forcément sur le fond, pour une simple et bonne raison : les souvenirs.

Très intéressant comme débat en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 20:10

J'pose la question, mais moi aussi faut que j'y réfléchisse (j'ai créé le sujet 30 secondes après que je me sois posée la question... ce qui explique le côté brouillon de la présentation :0077: ), mais je trouve intéressant ce que tu dis, notamment avec l'exemple de l'Alzheimer et de la soeur de Gunn.

Evidemment, ça pousse aussi à se demander pourquoi les Observateurs apprennent à leur Tueuse (et les Tueuses aux victimes) que le vampire est totalement différent de l'humain, qui est bel et bien mort. Enfin, si, je comprends que pour des raisons psychologique, c'est vachement plus facile de dire à une jeune fille: "ton amie est morte, la personne devant toi est un démon totalement différent de la personne que tu connais, tue-la!" Si on sait que l'amie est là quelque part, juste qu'elle n'a pas la capacité de différencier bien du mal, direct, c'est plus dur de se résoudre à tuer le dit vampire... Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas rendre leur âme à tous les vampires?

Arg, plus j'y pense, plus ça devient compliqué. Je sens que ce débat va provoquer des prises de têtes et des migraines L'humain a-t-il totalement disparu? 466583
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 21:24

Citation :
Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas rendre leur âme à tous les vampires?

Willow se limite à un rituel tous les 6 mois L'humain a-t-il totalement disparu? 466583 Non, sérieusement, c'est vrai qu'avec les sorcières de la confrérie ou un truc du genre, c'était aussi faisable... Mais n'est-ce pas là comdamner une personne innocente à vivre dans le corps d'un démon, éternellement ? C'est peut-être aussi un choix d'un profonde injustice, car on impose à l'autre une chose qu'elle n'a pas forcément souhaité. Comme dit Angel à Darla, en la transformant, il l'a maudit. Ce n'est pas envisagé comme un cadeau...

Et autre exemple aussi de 'restes humains' toujours présents, en rapport avec la mémoire : la conversation de Buffy avec Holden Webster ! (dans Conversations with dead people, le 7x07). Ils parlent du lycée, des filles qui lui plaisaient, du fait que Buffy était mystérieuse... Il reste quand même une part de son identtié.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 22:36

Ouais, biensûr... mais d'un autre côté, ça peut être considéré comme injuste aussi de tuer le démon. La personne n'a pas demandé à être transformée...

Enfin, je comprends ton point de vue, surtout quand on voit comment Angel vit la chose mais... ça reste une solution. Surtout quand on voit que certaines personnes veulent être transformées (les geek de Lie to me ne doivent pas être les seuls L'humain a-t-il totalement disparu? 466583 )
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
nolwenn
Fred
Fred
nolwenn


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 01/03/2010

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 19:15

en fait tout dépend comment on définit l'humain.
Si on définit l'humain par rapport à l'âme, la conscience alors oui il disparait totalement. Les vampires n'ont plus d'humanité parce qu'ils n'ont plus d'âmes et vivent pour le plasir de se nourrir.
Mais d'une autre côté s'il n'y avait plus d'humain chez les vampires ils réagiraient tous un peu de la même façon or on voit que ce n'est pas du tout le cas.
Par exemple angelus est particulièrement réputé pour ces crimes horribles, son plaisir de tuer et de décimer toute une famille et épargner une seule personne si ma mémoire est exacte. On voit le vampire qu'il a formé opéré toujours sur le même ordre de meurtre sans "originalité" ce qui veut donc dire qu'il est régit par son passé, son ancienne vie donc on peut penser que l'humain, ce qu'il a vécu et donc ses souvenirs font toujours partie de lui et l'influencent.
D'ailleurs quand angel redevient angelus il est obsédé par buffy il ne veut pas seulement la tuer il veut jouer avec elle et cette personnalité de vampire doit être lié à leur passé.
Après il y a le cas de spike qui est un peu compliqué. avec cette puce les choses changent pour lui. il tombe amoureux de buffy sans avoir d'âme et s'il peut aimer une humaine alors on peut se demander quelle part d'humanité reste chez les vampires
C'est comme avec harmonie elle a le désir de renouer avec cordy en souvenir de leur amitié elle cherche à avoir une vie normale et même si on la voit redevenir vampire à un moment elle a ce désir de mener une vie normale et encore une fois on peut se demander ce qu'il reste de l'humain et dans quelle mesure le vampire se définit par ses souvenirs, par ses blessures...
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 02:24

Vite fait parce qu'il est tard et que je devrais être au lit et non en train de regarder les réponses postées dans la soirée L'humain a-t-il totalement disparu? Siffler

Par humain, j'entends la personne que l'humain qu'était le vampire. Dans le sens, est-ce que Liam est une entité (comme une personne) différente d'Angel(us)?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





L'humain a-t-il totalement disparu? Empty
MessageSujet: Re: L'humain a-t-il totalement disparu?   L'humain a-t-il totalement disparu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humain a-t-il totalement disparu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel, la série :: Débats :: Sujets en particulier-
Sauter vers: