Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La possession de Cordy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 17:01

Je me rends compte qu'on parle souvent de ce qui arrive à Cordy, les réactions, ... mais qu'on a aucun sujet sur la possession à proprement parlé.

Donc, qu'avez-vous pensé de cette intrigue? A votre avis, à partir de quand Cordélia est-elle sous l'influence de Jasmine? Directement après le sort pour récupérer sa mémoire? Plus tard? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 3413
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2008

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 21:02

Comme la plupart des gens ici, pas très fan. L'intrigue a été *très* mal gérée. Ca avait déjà pas très bien commencé (quel était l'intérêt de rendre Cordy amnésique? Rolling Eyes A part tourner autour du pot, ça n'a servi à rien -pourtant y'avait quand même du potentiel, avec Angel), mais après ça a été de pire en pire. Jusqu'à un rebondissement final médiocre: mettre Cordy dans le coma Suspect S'ils l'avait tué, ok (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait dans YW, et je trouve cette fin *bien* plus belle que celle qu'elle a dans la saison 4!), mais non, elle est simplement à l'hôpital mais tout le monde s'en fiche... En ce qui concerne le personnage de Cordy en lui-même, perso, à la limite je trouve pas que ça l'ait tant détruit que ça. La seule chose que ça a détruit, c'est l'opinion des fans à son sujet. Mais sinon, Cordy s'en sort avec peu d'égratignures (à la limite, j'aurais presque préféré que ce soit *elle* dans la saison 4, malgré le viol -d'où le "à la limite", parce que ça aurait été intéressant pour tout, sauf en ce qui concerne le viol où ça aurait été TRES déplacé).

Sinon, j'ai pas vraiment d'avis en ce qui concerne le moment où elle a commencé à être possédée... la version "officielle" c'est à la fin de "Spin the bottle" je crois, à partir du moment où ils ont fait le sortilège pour lui rendre la mémoire. C'est une théorie pas fausse, ça me parait pas mal... ou alors, c'est carrément depuis qu'elle est revenue des Puissances supérieures. Ca m'étonnerait qu'elle soit bel et bien allée là d'ailleurs, donc c'est possible qu'elle ait été possédée directement là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:13

Alors, perso, je pense que j'aurais pu apprécier l'intrigue de la possession si elle avait 1) mieux amenée et développée 2) si les conséquences avaient été exploitées.

Je veux dire, avoir Cordy qui vire du mauvais côté de la force, même si c'est *loin* d'être original (sérieux, il l'a fait *combien* de fois Joss ce coup-là?), ç'aurait pu passer. Ce serait passé si on avait eu une raison logique et pertinente (GOD comme j'aurais aimé qu'ils exploitent ses pouvoirs démoniaques! C'aurait été tellement plus logique et dans la continuité du perso!) et s'ils avaient donné à Cordy la chance de cicatriser après ça, de se racheter (même si elle n'avait pas à se racheter puisque ce n'était pas de sa faute, mais bon) auprès des persos *et* des téléspectateurs. Je veux dire, oui, on a eu YW, mais un épisode? Un épisode pour compenser une saison *entière* à ruiner le personnage? WTF???? La possession de Cordy Brickwal

Mais bon, ce qui est fait est fait et ce n'est pas le sujet pour décharger ma frustration (ouais, encore aujourd'hui j'ai du mal à pardonner à Joss et quiconque a soutenu cette idée ridicule!).

Au niveau de Cordy durant la saison 4... Pour moi, on ne la voit clairement pas, ou quasiment pas, du moins pas comme d'habitude. Si, dans les aires supérieures, c'est elle. Rien ne peut indiquer le contraire et je ne vois pas pourquoi elle aurait déjà été sous l'influence de quoi que ce soit.

Vient l'amnésie. Perso, je comprends l'idée si on se met dans l'optique que c'est l'oeuvre des Puissances, qui savaient ce qui était en Cordélia. L'amnésie empêchait Jasmine d'agir. Pour une raison qui m'échappe totalement (on aurait pu croire qu'elle aurait profité de l'état vulnérable de Cordy, mais bon), sans que Cordy soit 100% elle-même, avec sa mémoire, Jasmine était "endormie" en elle. Et pour moi, c'est une action des Puissances. D'ailleurs, lorsque le sort de mémoire est fait, Cordy va clairement briser la bouteille de façon délibérée. Est-ce sa façon d'essayer de faire rater le sort? Parce qu'elle sait ce qui est en elle et ce qui sera relâché si elle récupère ses souvenirs?
Bref, l'amnésie est sans doute le seul truc de logique dans toute cette histoire en ce qui me concerne. Mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus exploité. Enfin, j'aurais pas voulu 15 épisodes avec une Cordy sans mémoire, mais 1 ou 2 en plus, ç'aurait pu être intéressant au niveau de sa dynamique avec les autres. Mais bon, vu tout ce qui a été baclé et mal fait dans son histoire, on va éviter d'épiloguer là-dessus.

La mémoire revient et, directement, on a une image de la Bête. Que ce soit une vision, un souvenir ou, tout simplement, le fait que la Bête se réveille au même instant que la mémoire revient... le fait est que la Bête est *clairement* liée au retour de sa mémoire. 1er indice qui tente à prouver que Jasmine est réveillée et prête à mettre son plan en marche.

La réaction initiale de Cordy: fuir. C'est dur à analyser parce que ce qu'elle vient de vivre est quelque chose de déroutant et *elle* aurait pu le faire tout à fait. Sa conversation avec Agnel n'est d'ailleurs pas suspecte du tout. Donc, dur de juger. Par contre, l'épisode suivant... je trouve sa discussion avec Angel assez douteuse. Perdue ou pas, Cordy n'a jamais fait délibérément du mal à Angel en frappant là où ça fait mal. Et elle a toujours été tolérante de son passé. Elle a *connu* Angelus, elle sait ce qu'il a fait, elle sait qu'il aimait faire souffrir, ... Elle l'a *vécu* et elle l'a entendu, par Giles, par Wes, par Angel lui-même. Et pourtant, elle a *toujours* accepté Angel et son passé. Le fait qu'elle le lui renvoit à la figure comme raison principale à de son rejet? Ca soulève des questions et ç'aurait dû mettre la puce à l'oreille d'Angel que quelque chose n'était pas exactement normal.
Evidemment, Angel est blessé par ce rejet et, aussi sensible qu'il est sur le sujet, il ne voit pas plus loin. Evidemment, Angelus, son passé, c'est THE point faible d'Angel. Et le fait de frapper juste *là*, juste après avoir dit qu'elle l'aimait... c'est trop OOC pour être Cordy en ce qui me concerne. Pour moi, c'est clairement un début de manipulation pour troubler Angel et le mettre dans un tel état d'esprit fragile, vulnérable et blessé qu'il ne se rend pas compte de qui arrive, trop aveuglé par la douleur. La même chose se produit d'ailleurs en fin d'épisode. La Bête nargue clairement Angel avec Cordy, disant *exactement* ce qu'il faut pour s'assurer qu'il aille voir après elle... pour être témoin de la scène d'amour entre la femme qu'il aime et son fils. Le tout est trop lié pour que ce soit une coïncidence. C'est de la manipulation de l'esprit, pure et dure. Ajoutez à ça que, franchement, si quelqu'un croit *vraiment* que Cordy aurait couché avec Connor, même si c'était la fin du monde, au lieu d'aller à la recherche d'Angel... c'est soit qu'il a vraiment mal compris le perso, soit qu'on n'a pas regardé la même série. D'autant plus que Jasmine a besoin que Cordy couche avec quelqu'un pour qu'elle tombe enceinte et qu'elle puisse se donner naissance.

Donc, sur le papier, en théorie, l'intrigue tente à montrer, logiquement même si subtilement, que Cordy n'est pas elle-même et ça pourrait être intéressante... Le truc qui cale, c'est qu'on voit Cordy avoir des réactions bizarres et allant à l'encontre de la possession. Comme sa réaction lors du réveil, lorsqu'elle semble clairement horrifiée par ce qui est arrivé entre eux. Est-ce un jeu? Une autre manipulation dans l'intérêt de Connor? Pour continuer de donner le change parce que, à la base, Connor est censé savoir que Cordy aime son père? Ou est-ce que Jasmine n'a pas encore le contrôle total de Cordélia?

C'est une théorie que j'ai déjà lue. Pour certaines personnes, Jasmine est réveillée dès Spin the bottle, et elle a un certain contrôle sur Cordy, elle peut la pousser à agir d'une certaine façon, à faire certaines choses (comme séduire Connor et coucher avec lui), mais elle n'a pas encore le contrôle total et, parfois, Cordélia parvient à lui échapper. Ce qui expliquerait son horreur le lendemain matin. Ca peut se tenir parce que, plus tard, lorsque Willow vient rendre son âme à Angel, Evil!Cordy dit clairement qu'elle aurait aimé que ça arrive quelques semaines plus tard, parce qu'elle aurait été plus puissante. Ce qui tente à prouver que la puissance de Jasmine grandit avec le temps. Il n'est donc pas insensé de penser que, au départ, elle avait juste le pouvoir d'influencer Cordy et, par après, elle a clairement et totalement pris les commandes.

En fait, les deux théories peuvent se tenir (même si la logique est un peu tirée par les cheveux, à la limite, ça pourrait aller). C'aurait d'ailleurs pu être chouette à regarder... si on avait directement été mis dans la confidence. Si dès le départ, on nous avait donné un signe disant qu'elle était contrôlée et que ce n'était pas elle. Comme ce n'est pas le cas et qu'on apprend très tard, *trop* tard, que c'est en fait la victime et non le méchant, elle est vue sous un mauvais jour et c'est difficile de se rappeller du personnage extraordinaire qu'elle est (enfin, moi je me souvenais. Mais Cordy est descendue dans l'estime de beaucoup de personnes à cause de ça. Et c'est quelque chose qu'on peut difficilement blâmer).

Après, ça va de mauvais à pire. On sait que quelque chose tire les commandes et, un épisode plus tard, elle tombe dans le coma. Les personnages semblent peu se soucier (surtout Angel, ce qui est totalement OOC) de la laisser à l'hôtel alors qu'ils fuient Jasmine. Et en saison 5, on la mentionne à peine, ce qui n'aide pas à passer outre la dernière image qu'on a de Cordy, sous les traits d'un big bad.

Alors, comme j'ai dit, oui, elle revient plus géniale que jamais dans YW... mais le problème n'est pas adressé! On ne parle pas de son ressenti face à ce qui lui est arrivé (la confession de 3 secondes et demi à Wes ne compte pas, damn it!). On ne parle pas des dégâts causés sur elle, sur ses relations avec les persos, ... Et c'est quelque chose que je ne pardonne pas. Ils ont ruiné Cordy en saison 4, en nous laissant penser pendant plus de la moitié de la saison qu'elle était devenue quelqu'un d'horrible qui va coucher avec le fils de l'homme qu'elle est censée aimer... pour la mettre dans le coma pendant une demi-saison, la réveiller un épisode où, certes, elle est merveilleusement mise en avant et où elle rappelle à tout le monde quel perso génial elle est, *pourquoi* c'est le coeur de la série, mais en ignorant l'horreur de la saison passée et, enfin, la tuer. WTF?

J'aurais pu passé outre l'erreur de scénario au niveau de la mise en place de l'intrigue - Hell, j'aurais pu même passé outre l'horrible vision d'Evil!Cordy/Connor - s'ils avaient géré les conséquences. S'ils avaient permis au perso de faire face à ce qui lui était arrivé, de faire face aux dégâts causés et si on avait pu les voir reconstruire à partir des cendres laissées... mais on a rien.

Donc, au final, une intrigue qui avait potentiellement du potentiel (lol), s'est transformé en désastre parce qu'elle a été horriblement gérée et encore plus horriblement conclue. Verdict? Je déteste cette intrigue et je suis en rogne contre Joss d'avoir déchargé sa colère contre Charisma sur le personnage de Cordy La possession de Cordy 568534

Hum, j'ai fait une tartinne, hein? La possession de Cordy 969267
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 10:20

Pas d'autres avis????
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:04

Bon, je suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit pour poster ça, mais c'est toujours intéressant.

Enfin, je savais qu'une idée du style avait existé, mais je me souviens plus où je l'avais lu, donc là, je garde la trace!


Bref, posté sur BF par ubi4soft :

Citation :
I was listening to Tim Minear & David Fury's interview with Succubus Club - 14.05.2003 (can be retrieved through wayback machine ) and they said the original idea was for Cordelia to wake up from her coma in Peace Out and she's the one punching Jasmine through her head, but it couldn't be done due to Charisma's pregnancy.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:34

Ah, c'est super intéressant comme info ça !!! Merci ! C'est quel épisode déjà "Peace Out" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 20:52

Le 4x21 il me semble. Avec l'affrontement Angel/Jasmine La possession de Cordy 686108
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:23

Ok, je me le resitue !! Ca aurait été vraiment bien si ça avait été tourné de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





La possession de Cordy Empty
MessageSujet: Re: La possession de Cordy   La possession de Cordy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La possession de Cordy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réaction de Cordy face à sa possession
» Cordy&Wes ou Cordy&Gunn?
» Wes ou Cordy?
» Cordy&Oz
» ¤¤Cordy¤¤

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Cordélia alias Charisma Carpenter :: Cordélia Chase :: Cordy: plus en profondeur-
Sauter vers: