Alors, perso, je pense que j'aurais pu apprécier l'intrigue de la possession si elle avait 1) mieux amenée et développée 2) si les conséquences avaient été exploitées.
Je veux dire, avoir Cordy qui vire du mauvais côté de la force, même si c'est *loin* d'être original (sérieux, il l'a fait *combien* de fois Joss ce coup-là?), ç'aurait pu passer. Ce serait passé si on avait eu une raison logique et pertinente (GOD comme j'aurais aimé qu'ils exploitent ses pouvoirs démoniaques! C'aurait été tellement plus logique et dans la continuité du perso!) et s'ils avaient donné à Cordy la chance de cicatriser après ça, de se racheter (même si elle n'avait pas à se racheter puisque ce n'était pas de sa faute, mais bon) auprès des persos *et* des téléspectateurs. Je veux dire, oui, on a eu YW, mais un épisode? Un épisode pour compenser une saison *entière* à ruiner le personnage? WTF????
Mais bon, ce qui est fait est fait et ce n'est pas le sujet pour décharger ma frustration (ouais, encore aujourd'hui j'ai du mal à pardonner à Joss et quiconque a soutenu cette idée ridicule!).
Au niveau de Cordy durant la saison 4... Pour moi, on ne la voit clairement pas, ou quasiment pas, du moins pas comme d'habitude. Si, dans les aires supérieures, c'est elle. Rien ne peut indiquer le contraire et je ne vois pas pourquoi elle aurait déjà été sous l'influence de quoi que ce soit.
Vient l'amnésie. Perso, je comprends l'idée si on se met dans l'optique que c'est l'oeuvre des Puissances, qui savaient ce qui était en Cordélia. L'amnésie empêchait Jasmine d'agir. Pour une raison qui m'échappe totalement (on aurait pu croire qu'elle aurait profité de l'état vulnérable de Cordy, mais bon), sans que Cordy soit 100% elle-même, avec sa mémoire, Jasmine était "endormie" en elle. Et pour moi, c'est une action des Puissances. D'ailleurs, lorsque le sort de mémoire est fait, Cordy va clairement briser la bouteille de façon délibérée. Est-ce sa façon d'essayer de faire rater le sort? Parce qu'elle sait ce qui est en elle et ce qui sera relâché si elle récupère ses souvenirs?
Bref, l'amnésie est sans doute le seul truc de logique dans toute cette histoire en ce qui me concerne. Mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus exploité. Enfin, j'aurais pas voulu 15 épisodes avec une Cordy sans mémoire, mais 1 ou 2 en plus, ç'aurait pu être intéressant au niveau de sa dynamique avec les autres. Mais bon, vu tout ce qui a été baclé et mal fait dans son histoire, on va éviter d'épiloguer là-dessus.
La mémoire revient et, directement, on a une image de la Bête. Que ce soit une vision, un souvenir ou, tout simplement, le fait que la Bête se réveille au même instant que la mémoire revient... le fait est que la Bête est *clairement* liée au retour de sa mémoire. 1er indice qui tente à prouver que Jasmine est réveillée et prête à mettre son plan en marche.
La réaction initiale de Cordy: fuir. C'est dur à analyser parce que ce qu'elle vient de vivre est quelque chose de déroutant et *elle* aurait pu le faire tout à fait. Sa conversation avec Agnel n'est d'ailleurs pas suspecte du tout. Donc, dur de juger. Par contre, l'épisode suivant... je trouve sa discussion avec Angel assez douteuse. Perdue ou pas, Cordy n'a jamais fait délibérément du mal à Angel en frappant là où ça fait mal. Et elle a toujours été tolérante de son passé. Elle a *connu* Angelus, elle sait ce qu'il a fait, elle sait qu'il aimait faire souffrir, ... Elle l'a *vécu* et elle l'a entendu, par Giles, par Wes, par Angel lui-même. Et pourtant, elle a *toujours* accepté Angel et son passé. Le fait qu'elle le lui renvoit à la figure comme raison principale à de son rejet? Ca soulève des questions et ç'aurait dû mettre la puce à l'oreille d'Angel que quelque chose n'était pas exactement normal.
Evidemment, Angel est blessé par ce rejet et, aussi sensible qu'il est sur le sujet, il ne voit pas plus loin. Evidemment, Angelus, son passé, c'est THE point faible d'Angel. Et le fait de frapper juste *là*, juste après avoir dit qu'elle l'aimait... c'est trop OOC pour être Cordy en ce qui me concerne. Pour moi, c'est clairement un début de manipulation pour troubler Angel et le mettre dans un tel état d'esprit fragile, vulnérable et blessé qu'il ne se rend pas compte de qui arrive, trop aveuglé par la douleur. La même chose se produit d'ailleurs en fin d'épisode. La Bête nargue clairement Angel avec Cordy, disant *exactement* ce qu'il faut pour s'assurer qu'il aille voir après elle... pour être témoin de la scène d'amour entre la femme qu'il aime et son fils. Le tout est trop lié pour que ce soit une coïncidence. C'est de la manipulation de l'esprit, pure et dure. Ajoutez à ça que, franchement, si quelqu'un croit *vraiment* que Cordy aurait couché avec Connor, même si c'était la fin du monde, au lieu d'aller à la recherche d'Angel... c'est soit qu'il a vraiment mal compris le perso, soit qu'on n'a pas regardé la même série. D'autant plus que Jasmine a besoin que Cordy couche avec quelqu'un pour qu'elle tombe enceinte et qu'elle puisse se donner naissance.
Donc, sur le papier, en théorie, l'intrigue tente à montrer, logiquement même si subtilement, que Cordy n'est pas elle-même et ça pourrait être intéressante... Le truc qui cale, c'est qu'on voit Cordy avoir des réactions bizarres et allant à l'encontre de la possession. Comme sa réaction lors du réveil, lorsqu'elle semble clairement horrifiée par ce qui est arrivé entre eux. Est-ce un jeu? Une autre manipulation dans l'intérêt de Connor? Pour continuer de donner le change parce que, à la base, Connor est censé savoir que Cordy aime son père? Ou est-ce que Jasmine n'a pas encore le contrôle total de Cordélia?
C'est une théorie que j'ai déjà lue. Pour certaines personnes, Jasmine est réveillée dès Spin the bottle, et elle a un certain contrôle sur Cordy, elle peut la pousser à agir d'une certaine façon, à faire certaines choses (comme séduire Connor et coucher avec lui), mais elle n'a pas encore le contrôle total et, parfois, Cordélia parvient à lui échapper. Ce qui expliquerait son horreur le lendemain matin. Ca peut se tenir parce que, plus tard, lorsque Willow vient rendre son âme à Angel, Evil!Cordy dit clairement qu'elle aurait aimé que ça arrive quelques semaines plus tard, parce qu'elle aurait été plus puissante. Ce qui tente à prouver que la puissance de Jasmine grandit avec le temps. Il n'est donc pas insensé de penser que, au départ, elle avait juste le pouvoir d'influencer Cordy et, par après, elle a clairement et totalement pris les commandes.
En fait, les deux théories peuvent se tenir (même si la logique est un peu tirée par les cheveux, à la limite, ça pourrait aller). C'aurait d'ailleurs pu être chouette à regarder... si on avait directement été mis dans la confidence. Si dès le départ, on nous avait donné un signe disant qu'elle était contrôlée et que ce n'était pas elle. Comme ce n'est pas le cas et qu'on apprend très tard, *trop* tard, que c'est en fait la victime et non le méchant, elle est vue sous un mauvais jour et c'est difficile de se rappeller du personnage extraordinaire qu'elle est (enfin, moi je me souvenais. Mais Cordy est descendue dans l'estime de beaucoup de personnes à cause de ça. Et c'est quelque chose qu'on peut difficilement blâmer).
Après, ça va de mauvais à pire. On sait que quelque chose tire les commandes et, un épisode plus tard, elle tombe dans le coma. Les personnages semblent peu se soucier (surtout Angel, ce qui est totalement OOC) de la laisser à l'hôtel alors qu'ils fuient Jasmine. Et en saison 5, on la mentionne à peine, ce qui n'aide pas à passer outre la dernière image qu'on a de Cordy, sous les traits d'un big bad.
Alors, comme j'ai dit, oui, elle revient plus géniale que jamais dans YW... mais le problème n'est pas adressé! On ne parle pas de son ressenti face à ce qui lui est arrivé (la confession de 3 secondes et demi à Wes ne compte pas, damn it!). On ne parle pas des dégâts causés sur elle, sur ses relations avec les persos, ... Et c'est quelque chose que je ne pardonne pas. Ils ont ruiné Cordy en saison 4, en nous laissant penser pendant plus de la moitié de la saison qu'elle était devenue quelqu'un d'horrible qui va coucher avec le fils de l'homme qu'elle est censée aimer... pour la mettre dans le coma pendant une demi-saison, la réveiller un épisode où, certes, elle est merveilleusement mise en avant et où elle rappelle à tout le monde quel perso génial elle est, *pourquoi* c'est le coeur de la série, mais en ignorant l'horreur de la saison passée et, enfin, la tuer. WTF?
J'aurais pu passé outre l'erreur de scénario au niveau de la mise en place de l'intrigue - Hell, j'aurais pu même passé outre l'horrible vision d'Evil!Cordy/Connor - s'ils avaient géré les conséquences. S'ils avaient permis au perso de faire face à ce qui lui était arrivé, de faire face aux dégâts causés et si on avait pu les voir reconstruire à partir des cendres laissées... mais on a rien.
Donc, au final, une intrigue qui avait potentiellement du potentiel (lol), s'est transformé en désastre parce qu'elle a été horriblement gérée et encore plus horriblement conclue. Verdict? Je déteste cette intrigue et je suis en rogne contre Joss d'avoir déchargé sa colère contre Charisma sur le personnage de Cordy
Hum, j'ai fait une tartinne, hein?