Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Aller en bas 
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 20:46

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée 18929394_1301812

"Je m'appelle Nojoud, et je suis yéménite. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi, j'ai été abusée sexuellement et battue. A 10 ans, j'ai demandé le divorce trois mois après mes noces. Un jour, en partant acheter du pain, j'ai décidé de ne pas rentrer chez moi et je me suis réfugiée au tribunal jusqu'à ce qu'un juge veuille bien m'écouter." Et Nojoud a gagné. Elle en est fière. Elle a brisé un tabou. Grâce à la mobilisation d'une avocate, Chadha Nasser, des ONG et de la presse locale, Nojoud a finalement pu divorcer. Un fait exceptionnel au Yémen, où près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l'âge légal, fixé à 15 ans, dans le silence le plus total. Aujourd'hui, Nojoud rêve de retourner à l'école, puis d'étudier le droit à l'université. Elle veut devenir avocate pour défendre les gens opprimés. L'histoire vraie d'une enfant qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Empty
MessageSujet: Re: Moi Nojoud, 10 ans, divorcée   Moi Nojoud, 10 ans, divorcée Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 21:45

Ce livre est incroyable en ce sens que l'histoire de Nujood est très touchante et exige un respect immense pour sa détermination et son courage.

Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé le lire. Pas seulement à cause de l'histoire - et c'est dur de dire qu'on puisse aimer lire ça! Mais ça reste important de se tenir informée, d'avoir conscience que ça existe encore malheureusement à l'heure actuelle - mais par rapport à l'écrit en lui-même.

Je m'explique, le livre est vendu en mettant en avant que Nujood l'a écrit elle-même, avec la collaboration de Delphine Minoui. Mais soyons réaliste, non seulement elle est très jeune, mais en plus, tout le livre nous rappelle qu'elle a à peine été scolarisée. Or, le livre est sorti juste 2 ans après son enfer. Il parait évident que Minoui a fait plus que collaborer à l'écriture! D'autant plus que les mots utilisés et la simple manière de s'exprimer... C'est flagrant qu'il ne s'agit pas de la voix d'une enfant! Malgré les tentatives de le faire croire!

Du coup, il est difficile de dire s'il s'agit réellement du ressenti de Nujood ou bien de discours, sentiments et descriptions pour ajouter un effet dramatique à l'histoire? Drame qu'il n'y a nul besoin d'ajouter, l'histoire de cette enfant se suffit à elle-même!

Enfin, je trouve dommage que les médias n'aient pas attendu quelques années pour que Nujood puisse écrire elle-même son histoire, avec ses propres mots, sa propre voix, afin qu'on entende ce qu'ELLE a ressenti! Parce qu'il y a déjà des divergences dans l'écrit et certaines descriptions, prononcées par Nujood elle-même, lors d'interviews. Donc, qui sait où est le vrai de l'exagéré?

Puis, si Nujood avait écrit son livre plus âgée, elle aurait pu jouir des bénéfices elle-même. Parce que, de ce que j'ai lu, actuellement, légalement, elle n'a pas encore le droit de percevoir l'argent! C'est son père qui le reçoit! Et évidemment, il ne s'en sert pas pour elle! Non seulement, dans les articles que j'ai lus (et qui étaient récent), elle n'allait plus à l'école et son père s'est servi de l'argent pour acheter 2 autres épouses...

Pire, elle déclare même dans une interview qu'elle regrette d'avoir rendu son histoire publique! Elle a enduré l'horreur de revivre son enfer encore et encore, via les interviews et l'écriture du livre pour que, au final? Rien ne change dans sa vie - hormis le divorce, bien sûr, mais qu'elle avait déjà obtenu par elle-même!

Bref, je trouve que c'est honteux! Les journaux et les éditions qui ont publié le livre se sont enrichis grâce à son histoire, et maintenant, ils la laissent pourrir dans sa merde! C'est du propre, franchement, ils doivent être fiers d'eux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
 
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Floodaland :: Tout et n'importe quoi :: Lecture-
Sauter vers: