Ce livre est incroyable en ce sens que l'histoire de Nujood est très touchante et exige un respect immense pour sa détermination et son courage.
Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé le lire. Pas seulement à cause de l'histoire - et c'est dur de dire qu'on puisse aimer lire ça! Mais ça reste important de se tenir informée, d'avoir conscience que ça existe encore malheureusement à l'heure actuelle - mais par rapport à l'écrit en lui-même.
Je m'explique, le livre est vendu en mettant en avant que Nujood l'a écrit elle-même, avec la collaboration de Delphine Minoui. Mais soyons réaliste, non seulement elle est très jeune, mais en plus, tout le livre nous rappelle qu'elle a à peine été scolarisée. Or, le livre est sorti juste 2 ans après son enfer. Il parait évident que Minoui a fait plus que collaborer à l'écriture! D'autant plus que les mots utilisés et la simple manière de s'exprimer... C'est flagrant qu'il ne s'agit pas de la voix d'une enfant! Malgré les tentatives de le faire croire!
Du coup, il est difficile de dire s'il s'agit réellement du ressenti de Nujood ou bien de discours, sentiments et descriptions pour ajouter un effet dramatique à l'histoire? Drame qu'il n'y a nul besoin d'ajouter, l'histoire de cette enfant se suffit à elle-même!
Enfin, je trouve dommage que les médias n'aient pas attendu quelques années pour que Nujood puisse écrire elle-même son histoire, avec ses propres mots, sa propre voix, afin qu'on entende ce qu'ELLE a ressenti! Parce qu'il y a déjà des divergences dans l'écrit et certaines descriptions, prononcées par Nujood elle-même, lors d'interviews. Donc, qui sait où est le vrai de l'exagéré?
Puis, si Nujood avait écrit son livre plus âgée, elle aurait pu jouir des bénéfices elle-même. Parce que, de ce que j'ai lu, actuellement, légalement, elle n'a pas encore le droit de percevoir l'argent! C'est son père qui le reçoit! Et évidemment, il ne s'en sert pas pour elle! Non seulement, dans les articles que j'ai lus (et qui étaient récent), elle n'allait plus à l'école et son père s'est servi de l'argent pour acheter 2 autres épouses...
Pire, elle déclare même dans une interview qu'elle regrette d'avoir rendu son histoire publique! Elle a enduré l'horreur de revivre son enfer encore et encore, via les interviews et l'écriture du livre pour que, au final? Rien ne change dans sa vie - hormis le divorce, bien sûr, mais qu'elle avait déjà obtenu par elle-même!
Bref, je trouve que c'est honteux! Les journaux et les éditions qui ont publié le livre se sont enrichis grâce à son histoire, et maintenant, ils la laissent pourrir dans sa merde! C'est du propre, franchement, ils doivent être fiers d'eux