Un épisode que j'adore, et que je trouve étrangement plus dramatique que comique. Etrangement, j'ai plus été tirée vers un sentiment de tristesse pour Xander (puis pour Riley plus tard).
L'idée de l'épisode en soi est vraiment fabuleuse (ça nous aura permis de faire la connaissance de Kelly, le frère jumeau de Nicholas), et elle l'est d'autant plus que le sort était initialement destiné à Buffy, et à séparer la Tueuse et l'humaine. J'aurais été vraiment curieuse de voir ce que ça aurait donné. Dans une saison où tout va s'articuler, pour Buffy, dans son cheminement personnel, autour de la recherche de ce qu'elle est en tant que Tueuse.
Je pense que c'était le but de toute façon. Ca nous aura donné une conversation intéressante entre Buffy et Riley dans la voiture. C'était très
in character pour Buffy de se demander si Riley aurait aimé qu'elle soit ainsi séparée en deux personnes distinctes. Ca rejoint une fois encore grandement ce dont elle a rêvé dans
Restless, quand elle a vu Riley lui tourner le dos dès lors qu'elle a accepté le côté primitif de la Tueuse qui est en elle (en s'enduisant le visage de boue), et qu'il l'a appelé "Killer" avant de la laisser seule. Ce sont des doutes que Buffy a constamment à son sujet, et honnêtement, je pense que ces doutes sont non seulement légitimes, mais aussi justifiés... même si Riley prétend le contraire. Je pense sincèrement qu'il le CROIT. Mais je pense aussi qu'il se ment à lui-même. Néanmoins, en attendant, il lui dit quelque chose de très beau quand il lui affirme qu'il l'aime comme elle est, l'entier "package" Buffy.
Pour en venir maintenant à Alex, j'ai trouvé intéressant les facettes de sa personne qui ont été mises en avant lors de cet épisode. Le Alex peu confiant ressemblait beaucoup plus à Alex que le Alex débordant de confiance en lui. Ce qui nous rappelle un peu que ce dernier ne s'est pas encore entièrement trouvé en tant qu'adulte responsable et conscient de ses capacités. Ceci dit, le Alex-peu-confiant était quand même sacrément maladroit, on se serait crus dans un film de Charlie Chaplin
Ca m'a fait beaucoup de peine quand il est allé voir Willow pour qu'elle le croit, et lui a confié combien il était frustré de voir que cet "autre mec" réussissait sa vie mieux qu'il ne le faisait.
Cet épisode rappelle au final, quelque part, l'importance de se sentir bien dans sa peau. L'image que l'on renvoie de soi est toujours incidentale sur le comportement des autres à notre encontre...
Il y a un moment qui m'a marqué aussi, c'est que, quand il parlait avec Willow, il se met soudain à penser à Anya, et Will lui dit : "Tu ne penses à Anya que maintenant ?". A l'inverse, l'autre Alex, celui plus confiant, a pensé à Anya immédiatement. Je n'arrive pas à saisir exactement ce qu'ils ont voulu montrer par là ? Est-ce que parce qu'Anya lui inspirait cette confiance en lui, c'est donc cet aspect de sa personne qui a le plus eu l'instinct de vouloir la protéger de "l'autre Alex" ?
J'ai aussi été très touchée par la foi d'Alex en Buffy, qui était persuadé qu'elle le reconnaîtrait.
Anya, de son côté, est restée très fidèle à elle-même. Elle ne comprend pas pourquoi elle voit des choses aussi belles que l'appartement qu'ils visitent, et ne peut pourtant pas se permettre d'y vivre. On comprend quand même la frustration à la fois d'Alex et d'Anya de vivre toujours dans le sous-sol de la maison Harris... La scène du début était assez parlante à ce niveau.... (en parlant de cette scène, j'adore quand Alex tente de masser Anya comme Riley est en train de faire pour Buffy, mais lui fait un mal de chien
).
Autre scène que j'ai trouvé intéressante dans cet épisode, c'est le passage dans lequel Anya dit qu'elle doit se dépêcher de vivre sa vie, car elle est mourante (évidemment, il ne lui reste que 50 ans
). Avoir son accident lui a fait réaliser de manière plus certaine qu'elle était désormais humaine, et donc fragile, et donc mortelle... (quand on voit la Anya qui meure ensuite dans
Chosen, je vous avoue que revoir cette scène m'a un peu serré le coeur...).
Et comment ne pas évoquer la scène finale, lors de laquelle Riley parle de manière très belle de son amour pour Buffy, puis révèle que Buffy ne l'aime pas ? Il me fait beaucoup de peine dans cette scène, parce qu'il dit ça avec une certitude -presqu'une sérénité- troublante... Honnêtement, je ne crois pas que ce soit vrai. Je pense juste qu'il manque quelque chose à leur relation, que Buffy ne peut pas s'en satisfaire sur le long terme, elle ne lui apporte pas ce dont elle a besoin en tant que femme *et* Tueuse, et c'est peut-être ça qu'il ressent (ici à juste titre). Mais je pense aussi que Buffy l'aime de tout son coeur. Elle n'éprouve juste pas de passion, pas ce feu tellement caractéristique, pour lui. Et parfois, l'amour ne suffit pas à tenir une relation.
J'ai été impressionnée par le jeu de Nicholas aussi, parce que, à la suite de la révélation de Riley, TOUT était dans son regard. Il a fait passer une émotion incroyable. Y compris lorsque Buffy revient dans la pièce et embrasse Riley juste devant lui. La scène dégage quelque chose de profondément triste et mélancolique, à laquelle le jeu de Nicholas fait vraiment honneur.