J'ai bien aimé cet épisode, mais plus pour la partie sur Spike et le Scooby, que sur la partie concernant l'initiative.
L'intégration de Buffy à l'initiative a finalement pris le pas sur ses amis et sur sa mission de Tueuse en elle-même. On retrouve cependant la Buffy que l'on connaît, celle qui discute les ordres, celle qui réfléchit à ce qu'on lui dit, celle qui pose les bonnes questions, et surtout, celle qui ne suivra pas le commandement d'une autorité supérieure sans se questionner sur la nature bonne ou mauvaise de la mission qui lui est confiée. Je dois avouer être néanmoins un peu surprise qu'elle ait accepté de s'engager de cette façon auprès d'eux, sachant combien ses rapports avec le Conseil des Observateurs (autre figure d'autorité à laquelle elle est soumise) s'était dégradé (quelque chose qui s'accentuera par une rupture définitive en saison 5). Mais je pense que Riley a définitivement été un facteur. Et l'attrait pour la nouveauté aussi, peut-être.
Au final, c'est ce sens de la réflexion et du questionnement qui aura fait que Maggie s'en sera pris à elle (ça la rapprochait trop d'Adam), et c'est aussi ce qui la sauvera sur la fin.
La scène d'introduction est particulièrement géniale, quand Maggie Walsh cherche à la tester sur ses capacités, j'adore ses conclusions : son équipe d'agents a mis près de 40 minutes à la localiser, et elle a mis une vingtaine de secondes à les neutraliser
On voit d'ores et déjà que ça ne plaît pas trop à Walsh...
Buffy est beaucoup trop imprévisible, beaucoup trop spontanée, mais aussi expérimentée, et c'est clair qu'elle a senti venir la menace.
Et puis, la scène où elle observe Buffy & Riley par caméra, lors de leur première fois ? Ugh... Surtout qu'elle se voit un peu comme ayant un rôle maternel auprès de Riley, c'est creepy à souhait
Buffy est fidèle à elle-même à la fin. Elle a capté le piège, a éliminé les démons, et surtout, elle a joliment envoyé Walsh sur les roses, sous les yeux de Riley lui-même (il avait besoin qu'on lui ouvre les yeux).
Concernant le développement Buffy/Riley, nous avons leur première fois dans cet épisode (d'ailleurs, jolie métaphore au début, quand on croit qu'ils parlent de coucher ensemble, mais qu'il s'agit en fait d'une visite de l'initiative pour la première fois
). Rien de particulier. Ils ne m'ont rien fait passer de spécial. Ceci dit, il y a un très court moment au matin qui attire particulièrement l'attention, c'est quand Buffy se réveille et qu'elle a un moment de sursaut/terreur, en se croyant seule dans le lit. CE moment est LE moment qui nous rappelle toutes ses précédentes mauvaises expériences.
On aperçoit aussi pour la première fois que Riley prend des "vitamines" tous les matins, qu'il est réglé comme une horloge. Et qu'il obéit toujours aux ordres, sans jamais se questionner. Là où Buffy est tout l'inverse.
Cet épisode fait aussi la lumière sur la relation Willow/Tara, qui commence à prendre une ampleur très différente. Plus forte. Plus intime aussi... Aly & Amber interprètent vraiment cette relation à merveille. Les maladresses, les petits regardes intimidés... tant de détails qui sont très parlants. Willow est déçue de l'abandon de Buffy, parce qu'elle a elle-même décliné Tara pour passer la soirée avec elle, et j'adore comme elle essaie toujours de planquer le fait qu'elle voit Tara à Buffy (et aux autres), parce que c'est d'autant plus révélateur sur la nature des sentiments qu'elle est en train de développer.
***
Du côté de Spike maintenant, la partie qui m'a le plus intéressé. Je n'avais jamais, auparavant, prêté tellement attention à ses débuts dans le Scooby, à comment les rapports s'étaient développés entre eux, et je dois avouer que ça me passionne carrément désormais, je fais vraiment très attention à ces détails, parce que j'ai aussi envie de comprendre un peu mieux les bases de leur dynamique, ce qui a fait que leur rapport ont évolué comme ils ont évolué.
On a une première scène qui me plaît beaucoup, lors de laquelle Giles vient rendre visite à Spike dans sa crypte pour le remercier de son aide lorsqu'il était transformé en démon, et bien sûr pour honorer sa dette de 300 dollars, ces derniers lui ayant été promis. J'ai trouvé que Giles faisait presque preuve de sentimentalisme, là où Spike l'a envoyé bouler de manière assez méchante/sévère, prenant bien le temps de compter l'argent qu'il lui devait. Lui disant qu'il faut qu'ils lui foutent la paix, que ça ne l'intéresse pas d'être avec eux. Bon, on va dire que ça commençait mal. Mais j'ai été d'autant plus intriguée par la réaction de Giles, qui a semblé presque... touché ?... par cette réaction. C'est en soi surprenant, parce que bon, c'est Spike quoi
A ce stade, c'est encore le méchant vampire. Peut-être que leur cohabitation l'a attendri
Surtout que j'aimais beaucoup la manière dont Spike se sentait presque comme chez lui chez Rupert dans
Hush (une fois la phase enchaîné dans une baignoire passée
). Il avait presque ses petites habitudes : se servir dans le frigo, aller sélectionner quelques bouquins... normal quoi
Bref, du coup, quand Spike se fait tirer dessus par l'initiative et implanter une puce de traçage dans le dos, retourner chez Giles pour demander de l'aide au Scooby demandait un certain culot, mais bon, on ne se laisse plus surprendre avec lui
J'ai beaucoup aimé cette scène. Giles lui renvoie évidemment en pleine face ce que Spike lui a sorti un peu avant, comme quoi il ne voulait plus les voir, ne voulait plus qu'on lui demande de l'aide... Et il est du coup obligé de payer pour qu'on l'aide, ce qui est un juste retour des choses j'ai envie de dire ^^ Comme dirait un personnage de "
Les petits mouchoirs" : t'envoies de la merde, tu reçois de la merde, c'est logique
Mais malgré cela, j'aime quand même déjà voir que Spike se tourne vers eux (et eux parfois vers lui) quand il a besoin d'aide. Il y a un rapprochement évident. Certes très froid à ce stade, plus dans la nécessité que de l'envie peut-être même, mais le rapprochement est quand même là.
Et par la suite, l'ensemble de la scène était très sympathique. Tout le Scooby se démène pour lui venir en aide, que ce soit Giles, comme Alex, comme Anya et comme Willow, alors qu'ils n'y étaient vraiment pas obligés. Bon, il y avait sûrement de la curiosité vis-à-vis de la puce de traçage, mais ils n'avaient à ce stade aucune raison de douter des intentions de l'Initiative.
Le sort de Willow, sur le machin truc ionique qui foire, et où ils se retrouvent tous avec les cheveux en pétard, est TELLEMENT drôle
J'adore aussi quand Giles parvient enfin à sortir la puce de traçage, il la confie direct à Alex pour qu'il aille s'en débarasser. Alors, 1) j'adore quand il se met à courir, parce qu'il se mange limite un mur, et que ce genre de comique de situation ne manque jamais de faire de moi un bon public, et 2) j'adore Alex d'avoir eu l'idée de foutre la puce dans les chiottes et de tirer la chasse. Parce que voir les membres de l'Initiative, Riley compris, en train de dire que la puce de traçage se trouve à proximité d'eux, et leur passe même sous le nez, jusqu'à comprendre qu'il s'agit des tuyaux d'évacuation des toilettes, était juste PRICELESS
En bref, un chouette épisode. Pas des meilleurs ceci dit.