Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La LSF, facteur d'isolation ?

Aller en bas 
3 participants

La langue des signes est-elle facteur d'isolation pour les sourds ?
Oui
La LSF, facteur d'isolation ? Vote_lcap0%La LSF, facteur d'isolation ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
La LSF, facteur d'isolation ? Vote_lcap100%La LSF, facteur d'isolation ? Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008, 23:48

La LSF, facteur d'isolation ? Mains_lsf


Alors voilà, j'ouvre le sujet ! Je suis tombée sur ce débat en me baladant sur internet (dont voici le lien : http://auvergne.blognaute.fr/index.php?2007/09/29/598-pour-ou-contre-la-langue-des-signes-au-lycee , pour ceux qui veulent lire l'avis d'autres personnes), et j'ai trouvé que ça pouvait peut-être être une bonne idée.

Une jeune fille sourde se serait exprimée sur la LSF (Langue des Signes Française) en se déclarant contre, car elle serait facteur d'isolation. Ca n'est, bien sûr, pas l'opinion de tous les sourds !

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le sujet, il faut savoir que l'on prête un peu plus attention aux sourds que ce ne fut le cas à une certaine époque. Grâce à l'accès au sous-titrage, qui se généralisent sur toutes les chaînes TV (du moins, en France), ils ont accès à beaucoup plus d'informations, aux films, aux séries (ma mère est raide dingue de Desperate Housewives ! lol)... etc. D'ailleurs, il paraît que d'ici 2010 (à peu près, je ne me souviens plus de l'année exacte) tous les programmes auront l'obligation d'être sous-titrés.

D'autre part, la Langue des signes fait également son entrée dans les écoles. Ce n'est pas généralisé, mais certaines s'y sont mises, c'est déjà un pas... On parle même de l'enseigner aux maternelles et aux primaires. Et cette année, la LSF a été ajoutée à la liste des options facultatives pour les terminales qui passent leur BAC. Mine de rien, c'est une vraie reconnaissance de cette langue, qui n'a jamais vraiment été considérée comme telle.

Il y a également le fait que les sourds sont de plus en plus intégrés en milieu entendant. J'entend par là qu'à défaut de mettre un enfant sourd dans une école pour sourd, il arrive que certains soient mis par petit groupe dans des écoles pour entendants, où ils sont réellement mêlés à eux. La plupart des temps, du moins de ce que j'en sais et de ce qu'on m'en a dit, ils ont la possibilité de suivre les cours avec la présence d'un interprète présent à chaque cours, qui leur traduit ce que le professeur dit ou explique.
Il faut quand même prendre en considération le fait que la communication sourd/entendant est parfois source de difficulté, d'où le fait que je trouve très bien que la LSF soit un petit peu enseignée dans les écoles. Car côté communication et compréhension, ce n'est pas toujours facile... surtout pour eux, qui tentent tant bien que mal de se faire comprendre mais éprouvent certaines difficultés pas toujours faciles à surmonter, notamment la prononciation de certains mots, les expressions ou la formulation de leurs phrases avec une bonne syntaxe (celà dit, il peut arriver que des sourds soient très bons là dedans !).

Venez ici vous exprimer sur le sujet, que celà touche à votre expérience personnelle ou non. Pensez-vous que le fait que les sourds aient leur propre langue soit facteur d'isolation pour ces derniers ?

Vous pouvez également vous exprimer sur le sujet de manière plus générale. Avez-vous déjà été amené à rencontrer ou côtoyer une personne sourde ? La communication a t-elle été difficile ?

***
Quelque chose qui n'a rien à voir, mais que je trouve plutôt marrant et sympa, c'est la reprise d'une chanson de Diam's en langue des signes (avec la musique derrière) :
http://fr.youtube.com/watch?v=1QFft19wXRE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: Re: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 13:48

J'ai voté non. Je n'ai jamais vraiment été en contact avec des personnes mal ou non entendantes. Mais je trouve justement que la langue des signes leur donne la possibilité de communiquer, de se faire comprendre, avec le monde extérieur.

Le hic, et c'est un reproche que je fais à la société, au gouvernement, aux ministres de l'enseignement, c'est que ce langage ne soit pas enseigner à l'école. On nous met des langues mortes en option littéraire, des langues qui ne nous servirons jamais (j'ai fait 2 ans de latin, ça ne m'a jamais aidé dans quelque domaine que ce soit Rolling Eyes ), alors que la langue des signes est importantes quand même. Personnellement, ça me plairait bien de l'apprendre, parce que je pense que ça peut *toujours* servir.

Par contre, un truc que je trouve "isolant" c'est le fait que la langue des signes ne soit pas universelle. Je trouve que ça devrait être le cas. Les mal entendants ont déjà du mal (me semble-t-il, je me trompe peut-être) à communiquer avec les gens. Mais, en plus, s'ils tombent sur des gens qui savent parler en signe, mais qu'ils viennent, genre, des USA, bah ils se retrouvent à la case départ.

Je sais que la LSF est basée sur la langue française, avec les expressions, etc... Mais je trouve ça bête...

Maintenant, ce n'est que mon avis de fille ignorante qui y connait peu sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: Re: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 21:26

Tout d'abord, je trouve ça sympa que tu donnes ton avis, malgré le fait que tu ne t'y connaisses pas trop ! :mrg: Ca me fait plaisir ! :0077: C'est vrai que c'est toujours sympa d'avoir un avis "extérieur", vu que je ne sais pas vraiment comment les sourds sont perçus par "les autres".

En ce qui concerne les langues mortes, tu n'as pas tort... Au lieu de nous enseigner des choses dont on ne se servira probablement jamais, la langue des signes serait déjà beaucoup plus utile.

Pour l'universalité de la langue des signes, disons que c'est assez *spécial* en fait. Si tu mets un Français face à un Espagnol ou un Anglais, dans la mesure où il ne connaît pas la langue parlée de l'autre, c'est sûr que la conversation n'ira pas bien loin. Mais pour la langue des signes, c'est totalement différent. Une fois par exemple, avec mes parents, on avait été amené à rencontrer des sourds espagnols et allemands (il me semble Rolling Eyes ), et ils ont quand même réussi à discuter et à tenir une conversation pendant plus d'une demie-heure ! Les signes, même s'ils sont parfois différents, sont en général très proches, et pour quelqu'un qui la parle couramment, il n'éprouvera aucun mal à comprendre l'autre et à se faire comprendre. Et puis, il faut aussi se dire que la langue des signes se joue à 50 % sur les expressions du visage, donc ce n'est pas toujours difficile de voir où l'autre veut en venir... Donc voilà, officiellement, elle n'est pas universelle, mais officieusement, on peut considérer qu'elle l'est un peu quand même.

Pour revenir sur la question, je fais un copier/coller de ce que j'ai mis sur l'autre forum (pas trop envie de tout réécrire ! lol) :

Citation :
Le lundi 04 août 2008 à 21:46, par Aurélie

Je ne pense pas que la LSF soit un facteur d'isolation. Bien au contraire ! Mes parents (et d'autres membres de ma famille) sont sourds profonds (ou malentendant dans le cas de mon père) et cette langue est bien entendu leur outil de communication principal. Je crois que le vrai facteur d'isolation, c'est justement de ne pas apprendre la langue des signes. Si je prends l'exemple de mes parents, ils ont tous les deux fréquenté une école de sourds étant plus jeunes et à présent, ils ont énormément d'amis (sourds), ce qui leur permet d'avoir une vie sociale, de sortir entre amis...etc. Ca devient vraiment une communauté, solidaire et lié, et même moi qui suis entendante, je trouve que c'est un vrai bonheur d'avoir pu la côtoyer depuis mon enfance.

Cependant, il est vrai qu'ils ont beaucoup plus de mal lorsqu'il s'agit de se retrouver en compagnie d'entendants. Notamment sur leur lieu de travail où l'isolation peut être très présente. Je connais d'ailleurs pas mal de sourds qui ont quitté un boulot à cause de ce souci. Car la réaction de la plupart des entendants (pas tous, bien heureusement ! Je ne veux pas généraliser) est de s'intéresser à la personne pendant quelques jours, lui demander quelques mots en LSF parce que c'est toujours marrant, mais quand la routine en compagnie d'une personne sourde s'installe, les gens vont peu à peu moins y faire attention... ce qui est bien dommage. Et c'est là qu'intervient le phénomène d'isolation ! Mais je ne généralise pas, certaines personnes savent se montrer adorables sur le long terme ! :mrg:

Mais si une personne sourde tient absolument à s'intégrer dans le milieu entendant, et décide de ne pas apprendre la langue des signes car celà constituerait un facteur "isolant", je pense que ce serait vraiment une erreur. Quand on y pense, la LSF est LA langue qui leur est la plus accessible (et c'est une très belle langue soit dit en passant) et je trouve ça dommage de ne pas la connaître, surtout si on est sourd ! Je vois combien il peut être difficile pour un sourd de parvenir à se faire comprendre par un entendant et vice-versa, alors vouloir se contenter uniquement d'une conversation "orale" risque de poser problème (d'autant que si une personne sourde se refuse à apprendre la LSF, elle risque de se retrouver également isolée du monde des sourds). Je ne dis pas que la communication sourd/entendant est impossible, mais elle est certes plus difficile et demande plus de temps et patience pour parvenir à se faire comprendre. Et c'est malheureux, mais tous les entendants n'ont pas toujours la patience ou la volonté de faire l'effort d'essayer de communiquer quand ils sont confrontés à cet obstacle.

En gros, il y a de fortes chances pour que la personne sourde se retrouve non seulement isolée du monde des sourds, mais également de celui des entendants car qu'elle le veuille ou non, il y aura toujours des difficultés de communication. La lecture sur les lèvres, ça va 5 minutes, mais au bout d'un moment, ça devient vite fatiguant et ce n'est pas aussi évident que semblent le penser certains entendants qui croient que l'habitude enlève toutes les difficultés.

En revanche, ce n'est pas pour autant qu'une personne avec des déficiences auditives doit se cantonner uniquement à un cercle d'amis sourds. C'est vrai que ça peut paraître très paradoxale par rapport à tout ce que j'ai pu dire précédemment, mais il est quand même important qu'un sourd se mêle un minimum au monde des entendants, car il y sera de toute façon confronté dans la vie quotidienne, à un moment ou à un autre. Pendant longtemps, je pensais que mettre un sourd dans une classe d'entendant, c'était une très mauvaise idée car il y aurait de fortes chances pour qu'il soit très isolé (surtout au milieu d'enfants ou de jeunes qui n'auront pas toujours dans l'idée de le pousser à s'intégrer). Mais depuis, j'ai fait la connaissance d'autres jeunes sourds qui se trouvaient dans des classes d'entendants (en terminale S) par groupe de 7 ou 8, et j'ai trouvé ça excellent puisqu'il y avait une vrai mixité et donc pas de réelle isolation. Bon, il est vrai que le plus souvent, ils restaient surtout entre sourds, mais ils parvenaient quand même à se mêler aux entendants. Et les cours se déroulaient en présence d'un traducteur, évidemment. C'est pourquoi j'ai changé d'opinion, et que je pense que mettre des sourds dans des classes d'entendants peut être une très bonne chose en vue d'une intégration, mais uniquement si ils sont par petits groupes de 7/8 (voire même plus), et non tout seul.

Quant au fait d'intégrer cette langue dans les écoles, je trouve ça vraiment très bien !! Non seulement ça peut permettre, d'une part, de faciliter la communication sourds/entendants, mais je trouve que c'est toujours un petit plus (d'autant que c'est une très belle langue !).

En gros, je réponds "non" à la question du sondage... Un sourd qui ne veut rien savoir de la langue des signes se comdamne à une plus grande isolation puisqu'il ne pourra se tourner ni vers les sourds, ni vraiment vers les entendants. Parce que la lecture sur les lèvres, ça n'est pas facile. Partant du principe que chaque entendant a une manière qui lui est bien propre de parler, s'exprimer, articuler, il faudra toujours quelques mois à une personne sourde pour s'habituer à ses lèvres, comprendre et saisir rapidement ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: Re: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 20:11

Mini-reportage (2 minutes) sur un parcours de sensibilisation qui s'est tenu à Liège, en Belgique, à l'occasion du centenaire du Foyer des sourds de la ville.

Pour voir la vidéo, c'est à cette adresse :

http://www.rtc.be/content/view/9606/443/

Je suis quand même ultra-surprise (pour ne pas dire choquée Shocked ) de voir que seulement 2 ou 3 % des programmes TV sont sous-titrés en Belgique !! Je pensais vraiment pas ! En France, les chiffres sont beaucoup plus élevés. Je trouve ça vraiment triste. Je comprends pas comment ça se fait, c'est quand même important... Ne serait-ce que pour l'accès à l'information TV, les films, les séries.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Esther
Etre supérieur
Etre supérieur
Esther


Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 30
Localisation : Bruxelles,Belgium
Date d'inscription : 29/08/2009

La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: Re: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 20:29

Je ne sais pas du tout,je n'y connais pratiquement rien non plus
mais je sais que la langue des signes est un moyen de communiquer alors pourquoi deviendrait t'elle facteur d'isolement???

J'en profite pour dire (a miss kitty surtout) je ne sais plus si je l'avais déja dit mais mon beau père a travaillé avec des sourds et a creer un systeme de fiche (il est graphiste) pour apprendre aux enfants la langue des signes donc il connait quelques mots et peut parler avec des sourds et c'est vrai que les sourds sont en général agréablement surpris de voir quelqu'un d'entendant signer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La LSF, facteur d'isolation ? Empty
MessageSujet: Re: La LSF, facteur d'isolation ?   La LSF, facteur d'isolation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La LSF, facteur d'isolation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le facteur Yoko ("420")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Floodaland :: Débats-
Sauter vers: