Comme vous savez, je revisionne actuellement la série, mais cet épisode étant mon préféré avec OMWF, je l'ai vu des tonnes de fois. Du coup, hier, j'ai préféré le regarder avec le commentaire de Joss pour changer ^^ Commentaire que je n'avais jamais écouté en entier, et que j'ai trouvé extrêmement intéressant, parce que du coup, il m'a fait remarquer des choses que je n'avais jamais relevé par le passé.
Bon, je commence léger en soulignant que cet épisode est pour moi un vrai plaisir à chaque revisionnage, et que je ne me lasse ni du thème, ni des scènes de rêves, ni de la musique.
La musique d'abord, de Christophe Beck (que l'on aperçoit au piano lors du rêve de Giles), est un vrai chef d'oeuvre. Surtout la petite musique lorsque Buffy est dans le bac à sable, dans le rêve d'Alex, et lorsque Buffy se retrouve seule dans le désert dans son propre rêve. Sur le CD OMWF, c'est le morceau que je me suis le plus repassée je crois... Il n'y a que l'accélération/montée lors du combat contre la First Slayer qui ne me plaît pas à chaque fois (même si, dans le contexte de l'épisode, c'est adapté, mais quand je l'écoute seule chez moi, ça me casse l'ambiance
).
L'épisode en lui-même maintenant. Je le trouve très riche et intéressant, pour chacun des personnages. Cet épisode s'impose un peu comme un bilan pour chacun, suite à une saison où ils ont évolué, grandi, se sont un peu éparpillés, puis retrouvés. Je trouve que même s'il n'était pas dans le même ton que les finaux précédents de la série, cet épisode est un BON final en soi. Justement pour cet aspect bilan. Leurs rêves font ressortir les peurs et la vision qu'ils ont chacun d'eux-mêmes à ce stade.
Le rêve de Willow Il révèle sa peur que tout le monde la voit telle qu'elle est. Une nerd, ennuyeuse, qui est moquée et dénigrée par les autres... comme le révèle la scène où Buffy lui arrache son "costume". On a vu au cours de la saison que les remarques de Percy à son sujet l'avaient blessé. Et c'est quelque chose qui est assez récurrent chez elle. Elle se sent "nulle" comparé aux autres (c'est aussi un aspect qu'on retrouvait chez elle dans les scènes avec Veruca & Oz, elle se sent larguée et insignifiante).
On retrouve cet élément en saison 6, dans
Wrecked, lorsqu'elle dit qu'elle n'était personne avant de maîtriser la magie, que Tara n'aurait jamais posé les yeux sur elle... Willow a une vision erronée des choses, et croit sincèrement qu'elle n'est intéressante que grâce à sa maîtrise de la magie, qui va l'aider à se forger une identité qui lui plaît et dans laquelle elle se sent confiante et à l'aise (d'où le fait qu'elle prenne un peu la grosse tête plus tard dans la série ^^). Mais au fond, on a le sentiment qu'elle voit ça un peu comme un masque, pour cacher sa véritable identité. Celle d'une fille qu'elle considère comme inintéressante et banale...
On note aussi la scène entre Oz et Tara, qui sont complices (pire cauchemar de n'importe qui, voir les deux exs s'allier ^^
), et la regardent également avec cet air moqueur.
Willow est, au fond, profondément "insécure" sur ce qu'elle est réellement et sur l'intérêt qu'elle peut avoir.
Joss fait remarquer une chose dans le commentaire, que je n'avais jamais vu de cette façon, c'est que le passage où Willow se trouve entre les rideaux rouges symbolisent deux choses : au sens le plus cru du terme, forcément, on pense à une symbolique sexuelle qui n'a, je pense, pas besoin d'être explicitée. Et d'autre part, et c'est là que son commentaire m'a fait tiquer, c'est que cet espace entre les rideaux peut aussi symboliser un espace de sécurité, de confiance, pour Willow. Un endroit où elle se sent bien et elle-même. Et dans lequel elle retrouve Tara. Cet espace serait un peu son jardin secret, un endroit où personne d'extérieur ne peut pénétrer. Cette intimité qu'elle partage avec Tara au début du rêve (quand elle peint des symboles sur son dos, le poème de Saphho), est aussi un reflet de cet aspect confiance/sécurité.
Il y a un article intéressant qui développait la signification du poème de Sappho :
- Citation :
- Le poème est un texte grec d'une jeune fille nommée « Sappho » faisant sa déclaration à son amante Aphrodite. Elle met donc ici en avant l'homosexualité du couple Willara.
Tout a été travaillé de manière si méticuleuse...
Dans les interprétations de Joss qui ne m'avaient jamais parlé auparavant, il ajoute aussi qu'on a une symbolique masculine qui intervient dans cet espace de sécurité lorsqu'un coup de couteau vient transpercer le rideau et s'en prendre à elle. Bon, personnellement, je n'y vois pas trop cette symbolique masculine, je n'arrive pas à l'adapter à l'histoire de Willow, donc j'écarte un peu ce qu'il a dit à ce niveau...
Il y a une chose qu'il est intéressant de noter, c'est que la magie ne fait pas partie de son rêve ! C'est assez intriguant dans un premier temps, au vu de l'importance grandissante que la magie a pris dans sa vie cette saison plus spécifiquement. Maintenant, si on part de ce que je disais plus tôt : son rêve portant sur sa vraie nature, telle qu'elle se voit, et sa maîtrise de la magie étant un 'masque', ça serait justement la raison pour laquelle il n'y a aucune référence à celle-ci...
Le rêve d'AlexLe rêve d'Alex est le rêve dans lequel on a le plus de changement et de succession de décors. Je ne sais plus si ça vient de moi ou si ça vient de ce que j'ai entendu de Joss dans le commentaire, mais whatever, je trouve que ça reflète plutôt bien l'état d'esprit d'Alex au cours de la saison.
Il a été assez instable, surtout professionnellement parlant, où il a enchaîné les petits boulots, et on le voit toujours, dans son parcours, revenir dans UNE pièce spécifique : sa chambre dans le sous-sol de sa maison. Comme le faisait remarquer Joss très justement, c'est simplement qu'Alex, peu importe ce qu'il fait, à ce constant sentiment d'échec et constant sentiment qu'il revient à son point de départ, la sous-sol. Et c'est là que réside sa peur principale. Essayer d'avancer, de bouger, de faire quelque chose de sa vie, mais de TOUJOURS revenir au point duquel il est parti : la maison Harris, qui symbolise le fait qu'il a tout simplement échoué... Une interprétation qui, cette fois j'en suis sûre, est apportée par Joss, et à laquelle j'adhère, c'est que la scène où on le voit avec Anya dans le camion de glace, et qu'on voit les images super fake en fond (merci l'écran vert
), est supposé refléter un réel décor factice dans le rêve d'Alex, pour souligner son sentiment que, il a beau tenté d'avancer, il y a cette impression très forte qu'il reste en réalité statique. Que c'est un mouvement en carton en fait. Que ce n'est pas très réel.
Il y a aussi le passage révélateur, celui où il retrouve Giles & Anya et que les deux lui parlent une langue qu'il ne comprend pas. Reflétant peut-être par là son sentiment que quoiqu'il fasse, il ne sera jamais à leur niveau, il ne sera jamais le plus rapide à comprendre, ni le plus apte à suivre le rythme...
Du reste, on a beaucoup d'éléments assez littéraux, comme le fait qu'il fantasme sur la mère d'une de ses meilleures amies, qu'il fantasme sur deux filles qui font des bêtises (
)...
Et la scène où il voit les membres de l'Initiative en train de l'observer pisser est magique !
Après une saison à se faire espionner par ces Commandos, rien de plus normal
J'aime aussi le moment où il retrouve Giles & Alex en train de faire de la balançoire, et que Giles lui dit que Spike est comme un fils pour lui. Bon déjà, on a un parallèle génial avec
Tabula Rasa (mêmes costumes, même dynamique père/fils, lol), mais aussi, on peut noter au passage qu'Alex a l'impression d'avoir, peut-être, eu moins d'attention sur lui que Spike n'en a eu (vis-à-vis de Giles). C'est un élément qui ne m'avait jamais frappé auparavant, mais qui peut être intéressant à explorer...
Cette partie du rêve nous offre aussi sa vision de Buffy, de sa relation à elle. J'ai toujours adoré le moment où elle l'appelle : "grand frère" ♥ Et quand il lui dit que son "bac à sable" est un peu grand, et qu'on aperçoit en fond le désert, j'ai l'impression qu'il perçoit quelque part sa solitude. Et c'est d'ailleurs le seul à le relever.
Une chose que j'ai apprise dans le commentaire de Joss, c'est que certains extraits de son rêve sont inspirés directement d' "
Apocalypse Now". En fait, ils ont même repris des images du film, pour y coller Alex par dessus (on le voit bien à la qualité de l'image).
Le rêve de GilesDe manière assez évidente, son rêve nous montre qu'il considère Buffy comme sa fille, et agit en véritable mentor à son égard. C'est assez drôle de voir que le cimetière se transforme pour le coup en véritable parc d'attraction, comme si tout ce qui touche à la chasse n'était finalement qu'une farce, qu'un jeu...
Joss souligne également dans le commentaire que son rêve reflète son envie d'avoir une famille, de par la présence d'Olivia et de la poussette. Sauf que, comme on le voit plus tard, Olivia est en pleurs contre la poussette dans la crypte de Spike, laissant entendre qu'il a fait une croix sur cette opportunité... Ca rejoint finalement un peu mon commentaire d'
Hush. Je soulignais dans ce dernier que Giles, même s'il était moins mis en avant que les plus jeunes de la bande (Buffy surtout), avait peut-être lui aussi été amené à renoncer à une vie normale pour pouvoir au mieux venir en aide à sa Tueuse. Qu'il avait peut-être lui aussi dû dire au revoir à l'espoir de trouver un jour quelqu'un qui comprendrait et accepterait qu'il soit comme il est, et mène la mission qu'il.... "s'impose" finalement, puisqu'aider Buffy n'est plus un travail pour lui, c'est un choix (et finalement, je pense que cet élément a sans doute dû jouer dans son départ en saison 6).
Son rêve en dit aussi beaucoup sur sa vision de Spike
"
Je me suis loué comme attraction"
(selon Joss, James se serait d'ailleurs éclaté lors de cette scène, il dit qu'il les a beaucoup fait rire ^^). Dans une saison où ils ont beaucoup eu l'occasion d'échanger, ce n'était pas surprenant qu'il fasse une apparition dans le rêve de Giles. La scène en elle-même reflète finalement assez bien la vision que Giles peut avoir de lui... Spike cherche à attirer l'attention sur lui par d'autres moyens, maintenant qu'il ne peut plus faire de mal à cause de la puce.
La scène où il finit à quatre pattes et suit le fil du micro, pour finir sur un noeud de fils impossible à démêler est une chose que, croyez-le ou non, je n'avais JAMAIS remarqué, jusqu'à ce que Joss le pointe du doigt. La symbolique est là aussi assez claire... Il tombe sur un problème indémêlable, et finit par comprendre ce qui arrive à l'arrivée de la First Slayer.
En revanche, un aspect qui me déçoit un peu, c'est qu'on a, je trouve, pas suffisamment insisté sur le fait que Giles ait peur que Buffy n'ait plus besoin de lui. Qu'il est au chômage et qu'il se sent un peu inutile.... On n'a pas assez appuyé cet élément, alors que c'était une thématique assez dominante dans la saison, concernant son personnage.
Le rêve de BuffyIl s'agit de mon rêve préféré je crois, même si j'ai une affection pour tous.
Buffy, dans son rêve, laisse ressortir le côté solitaire de la mission de Tueuse. On ne la voit que très peu avec le Scooby, si ce n'est Tara, qui vient jouer les guides spirituels. Elle les cherche, elle recherche leur compagnie, elle est inquiète pour eux, les veut avec elle, mais dans le fond ? Elle circule toujours seule, pendant la quasi-intégralité de son rêve, là où Alex, Willow et même Giles étaient généralement assez accompagnés.
Il y a un mur entre elle et sa mère, une distance qui s'est instaurée... Quant à Riley, on le voit très froid et très méthodique dans son rêve. Joss souligne qu'il a voulu faire ressortir les failles de la relation Buffy/Riley.
D'une part, on découvre un Riley distant, avide de pouvoir, qui montre que lui et Buffy ne sont pas en phase sur cet aspect spécifique. Il a une rigueur et une perspective très différente de la sienne, une vision de la vie qui n'est peut-être pas la même.
Et d'autre part, comme le montre le moment où Buffy se barbouille le visage avec de la boue, retrouvant par la même son côté primitif de Tueuse, on voit que Riley, face à cette scène, l'appelle "Killer" (ce qui en dit long sur ce que Buffy pense qu'il pense) et lui dit qu'il la laisse seule. Il n'accepte pas cet aspect de sa personne, rejette la Tueuse qui fait pourtant partie d'elle. Il ne comprend pas vraiment, n'appréhende pas réellement, la face sombre de Buffy. Son côté Tueuse, sa mission. Riley aime Buffy, mais Buffy n'est pas sûre qu'il aime et comprend l'intégralité de ce qu'elle est.
Au final, Buffy est toujours seule... Et la scène dans le désert est le coup de marteau final à l'ensemble. Devant l'immensité du désert (que l'on retrouve en saison 5 ensuite), Buffy se tient là, debout, plus seule que jamais. A l'inverse de ce qu'on voit avec Riley un peu plus tôt, la First Slayer veut au contraire qu'elle soit une Tueuse à plein temps. Qu'elle laisse tomber ce qui fait d'elle BUFFY, et qu'elle ne se concentre que sur la mission (d'où le fait qu'elle dise que les Tueuses ne doivent pas avoir d'amis). Mais Buffy se refuse à ce genre de sort. Elle est une Tueuse ET une femme. Elle ne renonce ni à l'un, ni à l'autre de ces aspects de sa personne. Ses amis sont sa force, ils sont la raison pour laquelle elle a réussi à tenir jusqu'ici.
Dans ce rêve, nous avons aussi une référence très explicite à *Dawn* (et selon le commentaire de Joss, cette scène est particulière, car il s'agit du jour où Michelle Trachtenberg est venue pour la première fois sur le tournage de BtVS), dont l'arrivée était préparée depuis un bon moment déjà en saison 4. Le rêve de Buffy est le seul des quatre à avoir un aspect prophétique (quoique maintenant que j'y pense, Alex a quand même prédit Tabula Rasa et le lien père/fils de Giles et Spike !
). Grâce à ses pouvoirs de Tueuse, évidemment.
***
En somme, quatre rêves très différents, chacun portés sur un aspect très différent, mais qui résume très bien le vécu et ressenti de chacun d'eux. Je dis chapeau à Joss pour avoir été aussi méticuleux sur les détails aussi. L'épisode a été écrit avec beaucoup d'intelligence et d'attention.
Et bien sûr, je me dois de mentionner le mec au fromage, qui n'a aucune signification particulière, mais qui est juste là pour rappeler l'aspect absurde du rêve, et qui me fait personnellement beaucoup rire ^^
La scène finale est une conclusion magnifique : "
You think you know ... what's to come ... what you are. You haven't even begun." ♥