Je pense qu'Angel a toujours eu des relations amoureuses difficiles. On pourrait remettre la faute sur son âme, mais je ne pense pas que ce soit ça.
Etant humain, il ne semblait pas avoir de relation sérieuse, c'était plus des histoires d'un soir. Je pense qu'il n'avait pas l'habitude des sentiments amoureux, malgré ses 27 ans. Et donc, je pense que cet inexpérience a eu un impact après sa transformation en vampire. Avec Darla, il n'avait pas d'amour, c'était purement sexuel et peut-être (je dis bien peut-être) de la loyauté envers celle qui l'a créé.
Ensuite, il récupère son âme et doit patienter 100 longues années avant de rencontrer quelqu'un qui lui fera ressentir des choses nouvelles: Buffy. Et c'est là qu'on voit son inexpérience. C'est vrai, je trouve qu'émotionnellement parlant, Angel n'était pas plus évolué que Buffy. C'était un premier amour et, malgré ses 247 ans, il l'a vécu comme un adolescent. Bien sûr, il était plus mature qu'Alex ou Oz, mais, perso, je trouve qu'il n'avait pas la maturité amoureuse qui aurait dû aller de paire avec son âge (au moins humain, c'est-à-dire, 27 ans).
Après le désastre Buffy, Angel rencontre Cordy. C'est un dur travaille, mais elle lui apprend des choses sur la vie, et notamment, comme vivre tout en aimant (ce que Buffy n'a pas réussi à faire puisqu'elle même se laissait bouffer la vie par son amour pour Angel). A partir de la saisons 3 d'Ats, Angel, à mon avis, aurait pu enfin vivre une relation normale avec quelqu'un (de préférence Cordy), en plus il était dans le bon état d'esprit.
Puis, après la saison 4 et toutes les pertes qu'il avait subi, il a régressé et tout le travail de Cordy est comme tombé à l'eau.
Ca se voit très bien avec la façon dont il traite Nina. Maintenant, peut-être que s'il retombait amoureux (de quelqu'un autre que Buffy et Cordy), ça marcherait. Je ne sais pas, ça aurait pu être intéressant à voir.
En tout cas, je trouve qu'on voit quand même une nette évolution dans ses relations amoureuses.