Perso, je n'ai absolument jamais compris cette critique de la part des fans.
Déjà, Cordy reste fidèle à elle-même jusqu'à la fin de la série, elle est honnête, bitch sur les bords et une amie loyale. Mais en plus... recevoir les visions, c'est plus qu'un fardeau. Elle n'a pas juste d'horribles migraines, elle *ressent* la douleur des victimes. Elle ressent la peur, l'horreur, le désespoir et *en plus* elle ressent la douleur des morts. C'est à dire que si elle voit quelqu'un se faire crever un oeil, elle ressent la douleur de se faire crever un oeil.
Ce genre de choses, c'est *obligé* de faire changer les gens. C'est facile d'ignorer les sentiments des gens quand, comme tout un chacun, on ne ressent que sa propre douleur. Cordélia est forcée, à chaque vision, des faire l'expérience de la souffrance d'autrui. N'importe qui serait changer face à ça. Non seulement au niveau de la maturité, mais aussi au niveau du rapport qu'on a avec les gens, de la façon dont on envisage sa vie et l'aide apportée aux désespérés. C'est beaucoup plus difficile, voir impossible, d'ignorer la terreur pure d'une victime quand on s'est littéralement retrouver dans les souliers de la personne, qu'on a été à sa place et qu'on a ressenti exactement cette terreur pure.
*Evidemment* que Cordy est devenu quelqu'un de plus altruiste , doux, ... Le contraire n'aurait simplement pas été logique. Et c'est d'autant plus logique qu'elle devienne aussi attentionnée et protectrice, ... avec les gens qu'elle aime. Au fil de la série, Angel devient la personne la plus importante de sa vie. Leur lien est quasi fusionnel, donc c'est logique que, quand il souffre, elle est là, que quand il fait un truc pas génial, elle lui met un coup de pied aux fesses, que quand il se renferme sur lui-même, elle le pousse à s'ouvrir, ... C'est une continuité logique de son évolution (et ce sont d'ailleurs des traits qu'on lui découvre très vite dans Ats, hell, même dans Btvs elle l'a montré
)
Mais bon, devenir moins brutalement honnête et moins égocentrique ne la rend pas sainte pour la cause. Elle reste *Cordy*. Elle est sarcastique, elle remet les gens à leur place, elle fait des blagues, ... Evidemment, beaucoup disent qu'au retour de ses vacances, elle est changée parce qu'elle devient toute sage et "maman du groupe" (ce qu'elle était déjà avant de partir. Provider l'a bien montré
) et qu'elle est sérieuse, ... Mais euh, c'est un peu LOGIQUE. Ils sont dans une situation de crise douloureuse. Angel a perdu son fils! Wesley les a trahi. Leur famille est en deuil et clairement blessée et vulnérable. Elle va pas commencer à sortir 3 blagues à la seconde pour arranger la situation! C'est pas comme ça qu'elle va remonter le moral d'Angel! C'est pas de ce genre de soutien qu'il a besoin. Et malgré ça, elle ne lui ment pas en lui disant que tout ira bien. Elle dit les choses comme elles sont et elle essaye aussi, quand même d'alléger l'ambiance. Mais voilà, dans certaines situations, il n'y pas place pour l'exentricité. Cordy est plus sobre dans ces épisodes parce que la situation l'exige (surtout qu'elle aussi est affectée par tout ça).
Donc, oui, Cordy change et devient quelqu'un de plus altruiste et attentionné avec les autres. Mais c'est une évolution logique qui va de paire avec sa condition de visionnaire. Ce n'est pas pour la transformer en Buffy, c'est juste que les deux ont ce point commun d'une grosse responsabilité qui leur tombe sur les épaules et qui les changent profondément. Or, si c'est crédible que Buffy soit passé de pire que Cordy dans Btvs (elle le dit elle-même) à la jeune fille qu'on découvre dans le pilote. Je ne vois pas pourquoi une évolution similaire (et différente à la fois) est aussi incroyable et sonne aussi faux pour certains fans.
1) Je trouve ça hypocrite (puisqu'ils l'acceptent pour Buffy, alors que, là, on a juste dû accepter le fait. Alors qu'on a pu suivre l'évolution de Cor pas à pas)
2) C'est clairement ignorer le contexte de son évolution et le pourquoi de certaines de ses réactions. D'ailleurs, YW montre bien que Cordy reste fondamentalement elle-même, amoureuse d'Angel ou non, Visionnaire à fond dans sa mission ou non.
Enfin, vraiment, pour moi c'est une critique non fondée...