Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Acide sulfurique - Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Acide sulfurique - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Acide sulfurique - Amélie Nothomb   Acide sulfurique - Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 28 Juin 2009, 00:47

Acide sulfurique - Amélie Nothomb 1184204748_small

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."

Parce que plus rien n’arrête la société du spectacle, arrive un moment où des producteurs télé mettent à l’antenne l’émission «Concentration». Lorsque les participants qui ont été faits prisonniers dans des camps sont éliminés, ils sont assassinés devant les caméras.

Pannonique est arrêtée au Jardin des Plantes et enfermée dans le camp de «Concentration». Elle y perdra son nom et deviendra CKZ 114. En face d’elle, son antithèse, la kapo Zedna est payée pour être le bourreau. Le face-à-face entre la beauté et la laideur, le bien et le mal est diffusé sur tous les écrans du pays et Pannonique devient l’égérie de tous. Elle fraternise aussi avec ses co-prisonniers dont une toute jeune fille, une vieille râleuse, et un beau professeur d’une trentaine d’années.




Par Amélie Nothomb.

"Une petite fable cynique jonglant à souhait avec le beau et le laid, le bien et le mal" (Metro)



Que pensez-vous de ce livre ?

***

Petite note perso, parce que je trouve dommage de passer à côté de ce bouquin ^^ En fait, c'est une 'parodie' très cynique des émissions de télé réalité d'aujourd'hui. Je l'ai lu il y a longtemps, mais en gros, elle crée un jeu dans lequel les participants sont enfermés dans une sorte de camp de concentration (l'émission elle-même s'appelle Concentration), et ils sont filmés 24 h sur 24. De même, les téléspectateurs doivent voter chaque semaine pour sauver leur candidat préféré (et lui éviter la mort). C'est donc le même principe que les émissions de TV réalité, mais en beaucoup plus noir, forcément. Mais quand tu lis ça, je trouve que c'est... whhaa. Elle montre de manière détourné jusqu'à quel point la bêtise humaine peut-être poussée...
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Acide sulfurique - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Acide sulfurique - Amélie Nothomb   Acide sulfurique - Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 19:35

Je l'ai fini ce matin (je l'ai lu très vite, genre en 3 jours, mais en ne lisant pas pendant des heures...), et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à un big machin, bien noir, bien tordu, ... Au final, j'ai un sentiment de potentiel mal/pas assez exploité.

Je sais pas vraiment comment expliqué en fait, mais j'ai l'impression qu'elle est restée en surface, qu'elle a jamais pensé l'exploration, la réfléxion en profondeur. Du coup, ça m'a donné une impression de superficiel, et d'une oeuvre un peu cliché.

Enfin, j'sais pas, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et j'ai pas vraiment accroché à ce style d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Sab.
Cordy&Angel
Cordy&Angel
Sab.


Féminin
Nombre de messages : 3890
Age : 34
Localisation : Belgique , Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2007

Acide sulfurique - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Acide sulfurique - Amélie Nothomb   Acide sulfurique - Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 10:08

a.a.k a écrit:
Je l'ai fini ce matin (je l'ai lu très vite, genre en 3 jours, mais en ne lisant pas pendant des heures...), et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à un big machin, bien noir, bien tordu, ... Au final, j'ai un sentiment de potentiel mal/pas assez exploité.

Je sais pas vraiment comment expliqué en fait, mais j'ai l'impression qu'elle est restée en surface, qu'elle a jamais pensé l'exploration, la réfléxion en profondeur. Du coup, ça m'a donné une impression de superficiel, et d'une oeuvre un peu cliché.

Enfin, j'sais pas, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et j'ai pas vraiment accroché à ce style d'écriture...
Je suis assez d'accord avec toi. Ca manque fortement de noirceur. Je l'avais lu quand il est sorti, mais je dois dire qu'il m'a procuré l'envie de lire d'autres bouquins d'Amélie Nothomb jusqu'à ce que je lise Stupeur et Tremblement, qui m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Acide sulfurique - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Acide sulfurique - Amélie Nothomb   Acide sulfurique - Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 21:18

a.a.k a écrit:
Je l'ai fini ce matin (je l'ai lu très vite, genre en 3 jours, mais en ne lisant pas pendant des heures...), et je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à un big machin, bien noir, bien tordu, ... Au final, j'ai un sentiment de potentiel mal/pas assez exploité.

Je sais pas vraiment comment expliqué en fait, mais j'ai l'impression qu'elle est restée en surface, qu'elle a jamais pensé l'exploration, la réfléxion en profondeur. Du coup, ça m'a donné une impression de superficiel, et d'une oeuvre un peu cliché.

Enfin, j'sais pas, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et j'ai pas vraiment accroché à ce style d'écriture...

Oh dommage que t'aies pas accroché !

C'est vrai que Amélie Nothomb a un style *très* particulier, et chacune de ses histoires sont développées de manière parfois aussi loufoques et... euh ouais, étranges. C'est un style qui plaît ou ne plaît pas, ça c'est clair...

Par contre, un point sur lequel je te rejoins, c'est effectivement qu'elle ne va pas au fond des choses, et ça c'est dommage, mais c'est un reproche que l'on pourrait adresser à bon nombre de ses oeuvres (du moins celles que j'ai lu), mais à la limite, peut-être qu'elle expose souvent le tout d'un point de vue purement extérieur, pour qu'on en tire nos propres conclusions/ réflexions. Sans 'influence' dirons-nous...

Mais sinon, perso, j'ai trouvé le thème abordé très intéressant, l'idée était vraiment bonne, et je l'ai trouvé bien développée. Certes, il y a de failles, mais je trouve que globalement, ça restait une bonne idée et c'est un sujet on ne peut plus d'actualité, avec cette émergence des émissions de télés réalités..

Bref, perso, je l'ai beaucoup aimé, mais pas autant que Cosmétique de l'ennemi. Si t'es prête à redonner une chance aux livres d'Amélie Nothomb, je te conseille celui-ci. Il est délicieusement déjanté et la chute est *terrible* Acide sulfurique - Amélie Nothomb 466583 Bon, faut aimer le genre, mais perso, je l'ai dévoré en même pas 2 ou 3 h (il est court). Mais c'est super drôle, même si au début, on comprend pas tout, mais ça vient petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Acide sulfurique - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Acide sulfurique - Amélie Nothomb   Acide sulfurique - Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acide sulfurique - Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Floodaland :: Tout et n'importe quoi :: Lecture-
Sauter vers: