Cangel Best Lovers Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous. |
|
| Le port de la Burqa, du voile intégral | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Kitty Spuffy shippeuse ♥
Nombre de messages : 11473 Age : 34 Localisation : Sud de la France ^^ Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Le port de la Burqa, du voile intégral Mer 14 Oct 2009, 22:02 | |
| C'est un sujet qui fait actuellement débat en France. On en parle pas mal aux infos et beaucoup de reportages/documentaires y sont consacrés... Le port de la Burqa fait actuellement débat parmis les politiques et c'est une question qui passionne pas mal les Français, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Un projet de loi est actuellement débattu pour l'interdire... Voici un article du journal Le Parisien : - Citation :
- Légiférer sur le port de la burqa dans les espaces publics serait-il liberticide ou libérateur pour les femmes ? Prudent, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, rappelle que « chacun est libre dans la rue » et que « toucher à cet équilibre lui paraît risqué ». Mais Nadine Morano, à la Famille, applaudit la perspective d’un débat salutaire et Fadela Amara, dans nos colonnes, exhorte Nicolas Sarkozy à s’en emparer. Le président n’a-t-il pas déclenché un peu cette tempête médiatique en s’alignant sur les propos de Barack Obama, qui a invité les pays occidentaux à ne pas gêner les musulmans dans la pratique de leur religion ?
Pour l’heure, la résolution Gerin est encore dans les cartons. Comme y est d’ailleurs resté un projet de loi pour interdire la burqa déposé en septembre par le député UMP Jacques Myard. Il est donc possible que jamais une commission d’enquête ne voie le jour sur cette question. Pour autant, on voit mal le débat retomber comme un soufflé, notamment parce que les questions de laïcité passionnent les Français. Si l’enquête n’a pas lieu à l’Assemblée, André Gerin se dit même prêt à entamer un tour de France pour porter le débat auprès des Français. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman), Mohammed Moussaoui, a dans ces conditions bien du mal à être entendu : pour lui, le port du voile intégral reste un « phénomène marginal »… Autre article, trouvé à cette adresse : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090619.OBS1190/port_de_la_burqa__le_gouvernement_est_divise.html - Citation :
- Fadela Amara réclame une loi interdisant le port de la burqa, Luc Chatel ne l'exclut pas, Eric Besson y est défavorable. Pour Nicolas Sarkozy, il faut éviter de "réagir à l'émotion du moment".
La proposition de commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa ou niqab par des femmes musulmanes en France provoque des voix discordantes au sein de l'exécutif, vendredi 19 juin. Interrogé à Bruxelles après le sommet européen, Nicolas Sarkozy a souligné que son "rôle est d'essayer de mettre les réponses dans un contexte général" (...), "non pas de réagir à l'émotion du moment". La réponse du président était d'autant plus attendue qu'il a provoqué à plusieurs reprises des remous dans une France très attachée à la laïcité, en défendant le rôle des religions dans l'espace public. Le 6 juin, en écho au président Barack Obama qui avait critiqué les pays qui dictent "les vêtements qu'une femme doit porter", Nicolas Sarkozy s'était dit "complètement d'accord" avec lui: "En France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire". Dans le respect de la loi, avait ensuite précisé l'Elysée.
"Inefficace" De son côté, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a estimé qu'une loi sur le port du voile intégral serait "inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment". "En France, nous sommes déjà allés très loin. Vous ne pouvez pas, quand vous êtes fonctionnaire, vous voiler la tête dans les services publics, ni vous présenter avec un voile à l'école", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. "Il faut lutter contre le développement de la burqa mais par l'éducation, la pédagogie, le dialogue. Une loi serait inefficace et créerait des tensions qui n'ont pas lieu d'être en ce moment".
"Voir plus clair" Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, s'est lui prononcé pour une commission d'enquête sur le port de la burqa, afin "d'y voir plus clair sur le sujet pour mesurer l'ampleur du phénomène" et "ensuite prendre les décisions qui s'imposeront". "Pourquoi pas" une loi a-t-il précisé. "Si on s'apercevait que, très clairement, le port de la burqa était subi, contraire aux principes républicains, le gouvernement, le Parlement en tireraient toutes les conséquences", a déclaré Luc Chatel sur France-2. De même, la ministre de l'Intérieur et des Cultes, Michèle Alliot-Marie, a jugé que le recours à une commission parlementaire sur le port de la burqa était "une bonne façon (...) pour avoir une vision la plus objective possible du phénomène et voir les mesures qu'il convient d'y apporter". "Très attachée à la laïcité", Michèle Alliot-Marie a rappelé que "l'interdiction d'avoir des signes, des voiles, dans l'école était un élément de respect de la liberté de penser de chacun", mais sur "la voie publique, c'est un autre problème".
"Un cercueil" Seule l'ancienne présidente de Ni Putes Ni Soumises, Fadela Amara, et actuelle secrétaire d'Etat à la ville, s'est prononcée pour une loi, estimant qu'il faut "tout faire pour stopper la propagation de la burqa". "Je suis favorable à l'interdiction totale de la burqa dans notre pays", a ajouté la secrétaire d'Etat, qualifiant le voile intégral de "cercueil qui tue les libertés fondamentales". La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a elle nuancé ces propos en jugant que la question de la burqa "mérite un débat", mais se dit choquée "en tant que femme" par cette tenue. "Lorsque je vois une burqa, pour moi, c'est un peu un symbole de soumission", a dit Nadine Morano. Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a jugé que le port de la burqa, était une forme d'"oppression". "Imaginer une seconde qu'une jeune fille arrive en burqa à l'école de la République, c'est pour moi une horreur. Il n'en est évidemment pas question", a déclaré Xavier Darcos.
Eviter le "simplisme" La numéro un du PS, Martine Aubry, a invité vendredi à éviter les solutions "simplistes" sur le voile intégral, estimant que si une loi l'interdisait cela n'empêcherait pas les femmes de continuer à le porter mais "elles resteront chez elles, on ne les verra plus". "Bien sûr qu'on est opposés à la burqa, au voile intégral, mais ce que je souhaite d'abord c'est qu'on s'occupe de l'insertion de ces populations", a expliqué la maire de Lille sur RMC et BFM-TV. "S'il y a une commission, très bien" mais il ne faut "pas une réponse simpliste pour se faire plaisir, pour faire peur", a-t-elle insisté. Avis partagé par la secrétaire générale des Verts. Cécile Duflot ne pense pas qu'une éventuelle interdiction du port du voile intégral puisse "amener quelque chose de positif", le risque étant que les femmes musulmanes concernées "disparaissent de notre vue" et que leur situation soit "pire". Le port du voile intégral "me heurte humainement en tant que femme, en tant que féministe" mais "la stigmatisation, ça ne me semble pas être une bonne solution. Je ne pense pas que l'interdiction brutale va amener quelque chose de positif", a déclaré Cécile Duflot jeudi sur Canal+. Jean-Marie Le Pen a quant à lui ironisé sur l'attitude de "gribouille" de la classe politique, qui "a ouvert en grand les vannes" de l'immigration et "s'inquiète de voir des voiles noirs dans nos rues".
Stigmatisation Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui s'est dit "choqué" par le projet de commission d'enquête parlementaire qui est pour lui un "phénomène marginal". "Evoquer le sujet de cette façon, par le biais d'une commission parlementaire, revient à stigmatiser l'islam et les musulmans de France", a déclaré le président du CFCM. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur s'étonne lui aussi de voir ressurgir le débat alors que "le problème vestimentaire semblait réglé". "Cette résurgence montre qu'il y a une intolérance à l'égard des femmes vêtues comme ça, mais celles-ci s'habillent de cette façon pour exprimer un libre choix oppositionnel face à la réprobation, pour exprimer leur hyper-identité musulmane", a-t-il affirmé. Lui-même partisan d'un "islam du juste milieu", il estime toutefois que "le port du hijab marque un retour vers le passé de l'islam, conformément à la vision des fondamentalistes et de leurs prédicateurs radicaux". Il déclare que "la communauté musulmane doit vivre avec son temps et s'adapter à l'espace public où elle vit" ajoutant que la France est "terre d'intégration, laïque et non communautaire". "Le Coran dit que les femmes doivent être vêtues de façon à "préserver leur chasteté", ajoute Dalil Boubakeur précisant que les burqas, hidjabs ou tchadors sont des traditions vestimentaires régionales antérieures au Coran. Un autre artcile à cette adresse, qui s'attache au droit des femmes : http://bastamag.net/spip.php?article612Quelle est votre opinion à ce sujet ? Etes-vous pour ou contre son interdiction en France ? Pensez-vous que l'on doit laisser primer les libertés de chacun, à s'habiller comme il le souhaite ? Ou au contraire, doit-on réprimer le port du voile intégral car ça ne correspond pas aux us et coutumes du pays ? Bref, qu'en pensez-vous ? | |
| | | Ludo Lorne's Fan
Nombre de messages : 3413 Age : 29 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le port de la Burqa, du voile intégral Jeu 15 Oct 2009, 17:45 | |
| Perso, je suis assez neutre sur ce sujet. D'un côté, je pars du principe qu'à partir du moment où les personnes qui portent la Burqa n'embêtent personne et font leur vie, bah ça ne me dérange pas. On est en France, chacun a le droit de s'habiller comme il veut.
Mais d'un autre côté, je suis athée et je suis pas vraiment fan des gens qui exposent leur religion à tout le monde comme ça... Je ne suis pas un pro sur le sujet, donc je sais pas vraiment si c'est une obligation dans leur religion ou autre, mais bon. Et puis c'est un peu dérangeant parfois aussi, j'avais vu un reportage l'autre jour à la télé, et j'avais trouvé ça assez bizarre tout de même.
Enfin bon, je suis neutre. Mais peut-être que je tendrais plutôt vers le droit de la porter. Parce qu'autant je peux comprendre que ce soit interdit à l'école (carrément même, c'est pas laïque pour rien), autant dans la vie de tous les jours, je m'en fiche. Donc ouais, je suis pas vraiment contre, mais pas vraiment pour non plus, disons que ce sujet ne me sensibilise pas des masses, j'ai pas vraiment d'avis particulier sur la question ^^ | |
| | | Miss Kitty Spuffy shippeuse ♥
Nombre de messages : 11473 Age : 34 Localisation : Sud de la France ^^ Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Le port de la Burqa, du voile intégral Jeu 15 Oct 2009, 18:20 | |
| Un sujet relativement délicat qui fait pas mal débat en ce moment... Je suis un peu partagée sur la question je dois dire, perso... D'une part, je trouve que chacun devrait avoir le droit de s'habiller comme il le souhaite. On est dans un pays libre et je suis vraiment contre toute forme de répression, que ce soit au niveau vestimentaire ou non. Donc partant de ce point de vue, si elles veulent porter la burqa parce qu'elles sont soucieuses de respecter leur religion, ou souhaitent vraiment s'y tenir, moi je dis, pourquoi les en empêcher après tout ? Comme tu dis Ludo, elles ne dérangent personne !
Mais d'un autre côté, je trouve ça quand même... triste ! On ne voit pas leur visage, on ne voit pas leur corps, on ne voit absolument rien... Et je trouve aussi qu'au contraire, ça réprime peut-être même leur liberté de femme. J'ai vu un reportage il y a quelques temps, qui portait justement sur ce sujet (peut-être qu'on a vu le même Ludo ?), et la jeune femme qui portait la burqa déclarait qu'elle faisait ça pour aller au paradis, parce que c'était dit dans la religion, et pas mal des pratiques étaient quand même assez "anciennes" (pas le droit de se découvrir devant un homme, pas le droit de rester dans la même pièce que le mari d'une amie... etc). Bon, si ça leur plaît, moi je n'y vois pas d'inconvénient, mais c'est vrai que niveau liberté, ça a l'air assez "restrictif". Après, j'insiste quand même lourdement sur le fait que je respecte parfaitement leurs croyances et les pratiques qui en découlent ^^
Et l'autre jour aussi, je suis tombée sur un débat politique à l'assemblée, auxquels participaient des philosophes (c'était super intéressant ^^), et ils ont dit notamment une phrase qui m'a bien marqué : "Il n'y a pas de vêtement du visage" et je dois dire que je suis plutôt d'accord... Egalement, ils ont beaucoup parlé du fait de s'adapter aux us et coutumes du pays dans lequel on réside.
Enfin voilà, je ne parviens pas à avoir d'opinion tranché. D'un côté, les femmes qui portent la burqa/ le voile intégral n'embêtent personne, et il faut respecter leurs choix, mais d'un autre côté, comme je disais, je trouve ça un peu triste de ne rien voir de leur visage...
Après, je ne parle pas en totale connaissance de cause donc... | |
| | | Ludo Lorne's Fan
Nombre de messages : 3413 Age : 29 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le port de la Burqa, du voile intégral Ven 16 Oct 2009, 18:12 | |
| Ouais voilà, je pense à peu près pareil que toi. Je suis neutre/sans avis/mitigé, dirons nous ^^
En ce qui concerne le côté contre, j'y avais pas pensé, et c'est pas faux. Je trouve aussi dommage que ces personnes suppriment leurs libertés comme ça. On a la chance d'être dans un pays libre, alors autant en profiter quoi, au lieu de se priver de tout... Après, comme je l'ai dit, ça ne me dérange absolument pas, et je peux comprendre que ce soit envers leur religion. Mais bon, je trouve aussi ça "dommage" en quelques sortes...
Enfin, je suis plus mitigé que pour le voile. Ce dernier ne me dérange pas puisqu'il ne regroupe pas l'entièreté du visage, donc bah, je vois pas pourquoi je serais contre.
Oh et la phrase "Il n'y a pas de vêtement du visage" est hyper intéressante! Et c'est pas faux. | |
| | | Miss Kitty Spuffy shippeuse ♥
Nombre de messages : 11473 Age : 34 Localisation : Sud de la France ^^ Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Le port de la Burqa, du voile intégral Dim 01 Nov 2009, 20:22 | |
| Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et veulent se forger une opinion plus complète, je vous conseille vivement ce reportage de l'émission 66 minutes : http://www.m6replay.fr/#/info/66-minutes/3848 Le sujet est abordé sous tous ses angles, d'un point de vue comme de l'autre. Et les témoignagnes pour comme les témoignages contre sont intéressants ^^ ***Attention, la vidéo en reste en ligne qu'une semaine*** | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le port de la Burqa, du voile intégral | |
| |
| | | | Le port de la Burqa, du voile intégral | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|