Perso, j'ai toujours trouvé intéressant le rapport que Spike entretenait avec sa mère, parce que je pense qu'il en dit beaucoup de son comportement amoureux/sentimental par la suite. La mère offre toujours à son fils une "image de la femme" et je pense que William a vu ses comportements amoureux (en grandissant) être grandement orienté par ça. Il était vraiment dévoué à sa mère, elle comptait beaucoup pour lui, comme on le voit dans Lies my parents told me en saison 7, et cet aspect dévotion se retrouve très clairement dans sa façon d'être amoureux par la suite (Dru puis Buffy surtout).
Par delà la mort, son amour pour sa mère (amour d'un enfant pour sa mère j'entends, hein, pas d'ambiguïté) est resté intact, malgré sa transformation en vampire, alors que l'inverse n'a pas été vrai, puisque sa mère a perdu tout son amour maternel une fois engendrée. Une fois de plus, on voit que quelque chose a beugué dans la transformation de Spike, parce que son âme envolée, il reste toujours une partie très présente de William... Au final, il est assez choqué de voir le monstre qu'il a réveillé en elle, et est obligé de la tuer (surtout vu les horreurs qu'elle lui sortait). Mais on voit que ça lui fait de la peine...
Bref, c'est un rapport assez complexe, et spécial, mais je l'ai trouvé hyper intéressant, parce que je pense qu'il en dit beaucoup sur le comportement amoureux de Spike par la suite.