Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 16:37

Gosh, mon titre est nul, mais vraiment :0077:

Bon, ne me demandez pas d'où me vient cette idée (surtout sur Spuffy, lol). Je me lavais (encore, quand je dis que mes idées de débat viennent dans ma salle de bain!) et ça m'est venu d'un coup ^^

Dans Selfless, Buffy fait une déclaration concernant Angel que les Bangel ont toujours pris à leur compte comme étant THE preuve qu'elle l'avait toujours aimé et qu'ils étaient toujours âme soeur, ...

=> I killed Angel! Do you even remember that? I would have given up everything I had to be with— I loved him more than I will ever love anything in this life. And I put a sword through his heart because I had to.

Donc, Buffy aimait Angel plus que tout au monde, bla bla bla bla bla... et pourtant, elle l'a tué, parce qu'elle était obligée.


Dans la saison 7, Spike devient un risque très mortel, non seulement pour Buffy mais aussi, et surtout, pour les Scoobies et les Potentielles qui n'ont pas spécialement les capacités requises pour se défendre. Malgré ça, et malgré l'avis de tous, Buffy refuse de se séparer de Spike. Alors, on peut dire qu'il est son plus gros atout au combat, ... mais, en gros, voilà ce que la saison 7 nous dit et nous montre:

Buffy aimait Angel mais elle l'a choisi de le tuer pour protéger le monde.

Vs

Buffy a peut-être, oui, non (c'est matière à débat) des sentiments pour Spike mais elle refuse ne serait-ce que se *séparer* de lui (donc même pas le tuer, juste qu'il s'en aille) alors que ça protégerait tout le monde du danger qu'il représente.


Donc, au final, cette petite déclaration que sort Buffy, est-elle pro-Bangel... ou plutôt pro-Spuffy? Puisque, quand le moment de choisir est là, elle accepte de sacrifier Angel... mais qu'elle refuse de "sacrifier" Spike?

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 18:06

Bonne idée de débat ! (et juste avant que je parte en vacances, si je dois répondre par la suite, c'est malin ça Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  568534 lol! )

Bah déjà, première chose, Buffy EST amoureuse de Spike, crotte ! Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  77288 (je n'aurais pas été moi si je ne l'avais pas -une 14 000ème fois- souligné Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  969267 ), ensuite, la phrase de Buffy concernant Angel montre une fois de plus combien elle a érigé cet amour sur un piédestal (ce qui dans le fond est normal comme réaction ^^).

Pour en venir au sujet, le fait est que tel qu'on nous le montre en saison 7, Buffy n'est pas du tout prête à se séparer de Spike, quand bien même il puisse représenter un danger pour les autres. Elle dit textuellement à Giles dans le 7x17 que si elle avait à sacrifier Dawn à l'heure d'aujourd'hui pour le monde, elle le ferait... (chose qu'elle refusait totalement de faire en saison 5, et là aussi, on remarque qu'elle était prête à sacrifier Angel, mais pas sa soeur, ce qui est normal...).

Mais quand Giles lui demande ce qu'il en est de Spike (en gros, si elle le sacrifierait comme elle disait qu'elle le ferait pour Dawn) Buffy réagit de manière assez réfractaire... D'une part, on sait que, comme elle le dit, elle a besoin de lui et d'autre part, on sait qu'il a une place très spéciale dans sa vie et dans son coeur. En saison 7, faut admettre que Buffy et Spike sont dans une relation assez... unique, dans la mesure où ils sont assez dépendants l'un de l'autre : soutien mutuel, ils croient l'un en l'autre et se poussent mutuellement à être meilleurs ; ils se comprennent, se font confiance plus qu'à quiconque, et ils finissent même les phrases de l'autre :mr: (si c'est pas meuuugnonnn Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Invisio3 lol! ). Sans parler du fait que Buffy se tournait constamment vers lui, et ils passaient la majorité du temps ensemble, même si c'était juste pour papoter ^^ Donc franchement, je comprends qu'avec cette connexion et ce rapport un peu de dépendance et d'attache, et les sentiments qui les liaient l'un à l'autre (Giles l'a remarqué, les potentielles elles-même l'ont remarqué, Wood l'a remarqué, Faith l'a remarqué...), bah Buffy ne voulait certainement pas se séparer de lui, surtout qu'elle en était (ou au pire, elle en tombait) amoureuse.

Je ne veux pas dire qu'Angel était moins important que Spike (même si j'aime bien le penser, mais c'est ma raison Spuffiste qui parle :0077: ), mais le fait est que les deux histoires étaient totalement différentes, le rapport amoureux différent, et le lien/ le besoin différent. Buffy et Angel passaient les 3/4 de leur temps à pleurer ou se plaindre de ne pas pouvoir être ensemble, mais au-delà de ça, on n'a jamais vraiment eu des masses de matière... Du mélodrame et une histoire hyper-intensifié, mais qui manquait de profondeur.

Spike... Spike était plus *connecté* à elle : la femme (adulte, mature) et la Tueuse. Ils étaient vraiment sur la même longueur d'ondes, et ils ont créé un vrai rapport de dépendance. L'un flanche, l'autre le relève, et vice-versa. L'un est attaqué, l'autre le défend. Un rapport très axé sur la compréhension, la confiance et l'amour.

Disons que Spike était plus *marqué* en elle. Et je continue de penser que son amour pour Spike avait quelque chose de plus fort, qu'elle n'avait pas pour Angel. Tout comme Bangel, Spuffy avait le romantisme ; mais ils avaient encore plus que "juste le romantisme". Ils avaient atteint une dimension largement supérieur à ça dans leur relation, une dimension que jamais le Bangel n'a eu.

Ils s'aimaient, mais leur relation ne se résumait pas qu'à ça : la preuve, des gens arrivent à remettre en question cet amour (alors que c'est marqué sur leur front, mais bon...). Le problème qui fait qu'à l'heure d'aujourd'hui, ça fait débat, c'est que le Bangel ne se définissait presque que par le romantisme. Ils passaient leur temps dans les déclarations éternelles d'amour hyperintensifié, sans réellement partager quelque chose sur le fond ; à l'inverse Spuffy se définissait par le romantisme parmis d'autres éléments qui ont été tout autant appuyés, à savoir leur lien, confiance, soutien, croyance en l'autre... etc. Ca a été un *TOUT*, dont le romantisme faisait parti.

Et ce que la plupart des gens ont tendance à manquer (ce qui est sincèrement dommage), c'est cet aspect là. Le fait que, comme toute relation adulte/mature, le Spuffy ne s'est pas définit *que* par le romantisme et des déclarations d'amour infinies. C'est plus profond et plus développé que ça, dans la mesure où le lien est *là*, les sentiments amoureux sont *là*, et ils se laissent tout simplement le temps. Ils sont là l'un pour l'autre, et le reste (déclarations... etc) arrivera naturellement en temps voulu.

Bref, pour résumer ma pensée en quelques mots, Spike était plus profondément "ancré" en Buffy de par le lien qu'ils avaient établi. Donc ouais, son refus de le sacrifier, je le comprends totalement... Parce qu'elle l'aime, mais aussi parce qu'il y a encore plus derrière ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 3413
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2008

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 21:08

C'est pas faux ce que tu dis, je suis assez d'accord, mais pour moi ça dépend surtout de Buffy en elle-même, pas de son couple avec quelqu'un. En saison 2, elle passe la moitié de son temps au lycée ou avec Alex et Willow. Elle rejoint Angel principalement le soir. Après, l'âme de ce dernier décide d'aller faire un tour aux Bahamas, donc aussi bouleversée et fragile qu'elle soit, elle réapprend à faire sa vie sans lui pendant toute la deuxième moitié de saison 2. Dans Becoming, elle le tue parce qu'elle a fait son deuil depuis qu'il est redevenu Angelus, ça n'enlève strictement rien à son amour pour lui, mais elle n'aurait jamais imaginé qu'il puisse récupérer son âme, donc elle a du apprendre à faire son deuil.

En saison 7, ça n'a rien à voir, elle ne vit que pour Spike, jour et nuit, et au moment où Giles lui apprend qu'il veut sacrifier Spike, elle ne peut tout simplement pas parce qu'elle a *besoin* de lui. Ca survient d'un coup, elle se prend la chose comme une claque dans la gueule; et Spike est la seule personne qui arrive à l'épanouir (j'arrive pas à croire que je dise ça) à cette époque.

Bref, pour moi c'est surtout le contexte qui joue. Quand elle tue Angel, elle a déjà fait son deuil de lui depuis des mois, donc elle sait qu'elle peut vivre sans lui. En saison 7, elle est plus solitaire que jamais, la seule chose qui la fait se sentir vivante est Spike, donc au moment où il doit mourir elle ne peut tout simplement pas se passer de lui (non, je ne parle pas de lui comme un objet, ou allez-vous chercher ça? Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Siffler ).
Mais je pense sincèrement que ça n'a rien à voir avec un quelconque degré d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:18

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le contexte a joué aussi, c'est sûr.

Mais je maintiens aussi ce que j'ai dit, le fait que Spike lui apportait beaucoup et était trop étroitement lié à elle pour qu'elle ait la force de s'en séparer. Ca joue beaucoup sur la 'fusion' limite. Si Spike avait été dans un cas similaire à celui d'Angel en saison 2, même sur plusieurs mois, je ne suis pas sûre qu'elle aurait réagi de la même façon (en acceptant de le sacrifier je veux dire)... Parce que personnellement, par delà la saison 7, je me l'imagine quand même relativement paumée/désorientée sans lui, même sur du long terme... et je suis donc pas si sûre qu'elle aurait aussi facilement fait le deuil.

Au fait a.a.k, je trouve le sujet intéressant, ça ne te dérange pas que je le reprenne sur UC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:21

Je l'avais pas posté? Je vais direct y remédier Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  686108
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Miss Kitty
Spuffy shippeuse ♥
Spuffy shippeuse ♥
Miss Kitty


Féminin
Nombre de messages : 11473
Age : 34
Localisation : Sud de la France ^^
Date d'inscription : 04/03/2008

Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:27

Merci, c'est chouette Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  334442
Revenir en haut Aller en bas
http://spuffy-and-cangel.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Empty
MessageSujet: Re: Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?    Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus pro-Spuffy que pro-Bangel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Spuffy et Bangel
» Analyse de Bangel
» Adoptez un Bangel
» Moment Bangel préféré
» Quelle serait votre réaction face à un retour au Bangel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel, la série :: Buffy contre les vampires :: Débats-
Sauter vers: