Ma tartinne de UC:
Pour moi, la différence est bien présente! C'est juste que le français est assez pauvre à ce niveau du langage, mais pour moi, c'est comme "like" et "love".
Oui, fan vient de fanatique, mais le fait que le mot d'origine soit aussi extrême n'enlève rien au fait qu'il est lancé à tort et à travers. Je suis fan d'une série, j'suis fan d'un chanteur, j'suis fan d'un film, j'suis fan d'un livre, hell, j'suis fan de nourriture et des animaux... Ca veut dire que j'aime, mais le dégré d'amour que je vais porter à ces diverses choses et/ou personnes va varier.
J'suis fan d'Ats et j'suis fan de GA. Mais l'amour que je porte à Ats dépasse de loin l'amour que je porte à GA. J'aime les deux, je suis *fan* des deux, mais à des degrés différents. C'est juste qu'il n'existe pas la nuance exacte en français, du style: I'm in *love* with Ats and I'm in *like* with GA.
Et, I'm in *love* with Cangel and I'm in *like* with MerDer. J'aime les deux couples, je suis *fan* des deux couples, mais je ne shippe vraiment que Cangel.
Pourquoi? Comment je peux dire que je shippe le couple? Parce que mon amour pour eux va au-delà de la série. Je vais beaucoup plus loin que simplement regarder les épisodes et apprécier la matière qu'on me donne.
Les couples que je shippe m'inspirent et me passionnent au point que j'ai presque besoin d'aller à la recherche de plus: fics, créas, vids, discussion, ... pour vivre à fond cette passion et la partager avec d'autres. Je suis impliquée à 200% dans les couples que je shippe. Et c'est bien simple, je peux compter mes ships sur les doigts de la main. Alors que j'ai des dizaines de couples dont je suis fan.
En gros, la différence ou la nuance ou peu importe, entre "être fan" et "shipper", pour moi, elle réside tout simplement dans l'indice quantitatif que l'expression donne. Je suis fan de Fred/Gunn et Anya/Alex et Meredith/Derek et Maria/Michael et Tim/Lyla et Shawn/Julier... mais je shippe Cangel et Henry/Anne et Delena. Ce qui veut dire qu'ils sont dans une catégorie supérieure à la moyenne. Ils sont clairement au-dessus de la masse de couples dont je suis fan. C'est l'élite, ma crème de la crème. Mes chouchoux quoi ^^