1. Buffy, the vampire slayerDes personnages attachants, émouvants, et dont les évolutions se sont effectuées, à mes yeux, de manière très réalistes, le tout servi par une palette d'acteurs exceptionnels ; la parfaite recette ! J'ai grandi avec la série, ça fait plus de 10 ans que je suis fan, et vraiment, je retrouve dans BtVS une dimension que je ne retrouve pas ailleurs. Elle reste une série très, très chère à mon coeur de fan ♥ Ne serait-ce que pour ce qu'elle m'a apporté que pour la façon dont je suis attachée aux personnages. Ils sont limite une famille fictive pour moi. Ils sont tous différents mais apportent chacun leur petit plus et j'ai aimé la façon dont leurs relations, de quelque nature que ce soit, ont été exploitées... Il y a une énorme part affective qui joue dans mon opinion, mais la série est qualitativement excellente, même si, bien évidemment, elle ne peut pas être parfaite. Mais je trouve les thèmes et les idées riches et intéressants, avec, la majorité du temps, des storylines très bien exploitées. C'est une série qui relève du cultissime et qui fera encore longtemps parlé d'elle.
Et Buffy... Ah, Buffy
Un personnage haut en couleur, qu'on voit passer de l'adolescence à l'âge adulte avec ses amis, parfois perdue au milieu de sa vie difficile. Mais j'admire son courage, sa combattivité et ce message d'espoir qu'elle dégage. Etre forte ne signifie pas ne pas avoir de faiblesses. Etre une héroïne ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir de points de chutes, comme tout le monde... J'ai aimé qu'on injecte toutes ces nuances, et j'ai aimé que, malgré son statut d'héroïne solitaire, on en fasse un personnage proche de ses fans. On la voit devenir une femme, on la voit devenir plus fermée en perdant certaines parts de son innocence des débuts, mais on la voit surtout entrer dans la vie adulte et apprendre. Et elle reste celle qui va botter les fesses aux méchants, en inversant la tendance du super-héros masculin dont regorge la culture populaire.
Et comment ne pas évoquer (très rapidement, promis) le Spuffy ? (je ne serais pas moi sinon ^^). C'est mon petit coin de paradis, *dans* un petit coin de paradis. La raison pour laquelle ils comptent tellement pour moi est assez personnelle, mais le fait est qu'ils ont une place très à part dans mon coeur et ma passion pour eux demeure intarrissable. Une relation développée en tout et pour tout sur une durée de six saisons (+ ou -), et qui est juste... parfaite ? Avec ses imperfections. Une relation qui a connu plusieurs étapes plus ou moins glorieuses, et a évolué vers quelque chose de très construit et mature, où les personnages ne se se font pas d'illusion sur l'autre, mais s'aiment en connaissance de cause, et doivent encore faire face à leurs insécurités et leurs passés romantiques respectifs (qui ont laissé des impacts pour Buffy comme pour Spike), mais ont néanmoins un parcours qui les a mené à un amour véritable et mutuel. Et j'aime qu'ils soient restés respectueux de leurs problèmes sentimentaux passés dans la série, ça a rendu les choses moins aisées et ça a donné une dimension et richesse supplémentaire à leur couple. Mais arrivé un certain stade, je pense que l'un comme l'autre n'ont jamais été aussi proches émotionnellement de qui que ce soit. Dans leur histoire, la romance pour de la romance n'était pas le but. Leur relation englobe une infinité de paramètres différents, ça va au-delà du romantisme (tout en l'incluant) et au final, pour moi, ils se sont vraiment trouvés ; ils sont très complémentaires, sur la même longueur d'ondes (même quand il s'agit d'être idiots ou d'avoir peur
), se soutiennent, s'apportent beaucoup... Je trouve leur relation tellement belle. Faite de petits détails, de complexité, d'épreuves surmontées qui renforcent le lien entre les deux personnages... Ils ont tous les deux grandi pendant la série (oui, j'inclue Spike ^^) et abordent l'amour de manière très différente au fur et à mesure. Et il y a un truc qui ressort souvent en slogan du côté anglophone pour le Spuffy, et je pense que ça les caractérise très bien : "ce n'est pas le résultat final qui compte mais le parcours". Et le parcours en question avait quelque chose d'absolument unique et épique dans le paysage télévisuel. C'est la relation amoureuse la plus réussie et travaillée de la série en ce qui me concerne, Joss a de quoi être fier.
2. AngelNormalement en première place du podium aux côtés de BtVS, je réalise qu'elle a plus sa place en seconde position, non pas parce que j'ai une baisse d'intérêt pour la série, mais tout simplement parce qu'elle n'a pas la même valeur affective à mes yeux que BtVS, vu que je l'ai découverte plus récemment.
Angel est une série que j'ai eu énormément d'appréhensions à commencer parce que j'avais pas mal de problèmes avec le personnage principal lors de sa présence dans Buffy, mais le voir autonome et dans son propre cercle d'amis m'a très vite fait changer d'avis. La série a ses propres perles, des personnages auxquels je me suis très vite attachée et je suis globalement fan des storylines ♥ (malgré les quelques couacs ci et là). Je suis fan de la dynamique de groupe, je suis fan des relations, je suis fan des intrigues... Et ça reste le même univers que celui de Buffy, j'aime que les deux séries se rejoignent et se complètent sur certains aspects (comme Willow qui passe de l'une à l'autre... etc).
Elle a une place particulière dans ma passion.
3. Six Feet UnderJe crois que
Six Feet Under restera l'une de mes expériences télévisuelles les plus enrichissantes, belles et mémorables. Cette série est tout simplement une magnifique leçon de vie, servie par une palette d'acteurs exceptionnels. En étudiant la mort, on apprend à aimer la vie, sous toutes ses coutures, sous tous ses aspects, avec un réalisme à couper le souffle. Chapeau bas à Alan Ball. Cette série est un pur chef d'oeuvre et elle a vraiment bouleversé ma façon de voir les choses. Elle te fait grandir et mûrir... C'est rare qu'une série ait cet effet. Je crois que le terme d' "expérience" pour la qualifier n'est pas exagéré, on en ressort vraiment différent... Définitivement à voir.
4. MalcolmDrôle, rafraîchissante, une vraie famille de déjantés, que j'ai toujours suivie avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont tous devenus cultes (oui, Dewey je pense notamment à toi
) et je suis vraiment fan de l'humour.
5. KaamelottUn vrai bijou, une série qui se veut sérieuse sur la trame de fond, mais qui est extrêmement drôle sur la forme (dans les premiers livres surtout), et qui va à l'encontre de tous les clichés et idées reçues (qui se retrouvent tordus dans tous les sens : pour Atila, pour Merlin...). Une série qui a aussi son propre langage, ses propres expressions... Une légende des temps médiévaux réexploitée de manière morderne et drôle. Chaque personnage est attachant à sa façon, et je trouve que même les personnages limités intellectuellement (qui sont relativement nombreux autour d'Arthur) sont écrits avec une grande intelligence. Pour écrire de l'absurde, faut en avoir dans le citron et Alexandre Astier est un maître dans le genre. Les acteurs sont tous absolument convaincants et parfaits. Rien à redire. Juste à savourer.
6. Un Gars/Une FilleCultissimes pour nous. Ce sont nos chouchous & loulous. Un humour très plaisants et des situations quotidiennes étudiées en long, en large et en travers. Bien que parfois très caricaturale, la série est quand même une excellente distraction ♥ Elle aura accompagné une grande partie de ma jeunesse et je continue avec très grand plaisir à revoir les épisodes. Surtout que j'ai une affection particulière pour Alex & Jean.
7. Ally McbealUne palette de personnages absolument *uniques*. Une série décalée, drôle, émouvante, qui perd de sa qualité sur la fin, mais les premières saisons n'en sont pas moins exceptionnelles. J'y suis particulièrement attachée ♥
8. How I Met Your MotherAh ! La série dont j'ai littéralement dévoré les trois premières saisons ! Elle me met d'excellente humeur, Barney est juste legen- wait for it - dary, et chaque personnage a son petit côté attachant. Je suis très fan de l'humour de la série, même si celui-ci se perd un peu dernièrement... Néanmoins, cette série connaît un succès monstre et il est mérité.
9. Desperate HousewivesLa série la plus réaliste que je connaisse !! (I'm kidding
). Non, si elle se trouve dans mon classement, ce n'est
certainement pas pour cette raison
C'est une série que j'ai pris énormément de plaisir à suivre (et continue encore à suivre avec plaisir), mais elle a perdu son charme et sa fraîcheur des débuts... Les situations sont très peu croyables (sauf, le plus souvent, dans le cas de Lynette & Tom), les personnages n'évoluent pratiquement pas, mais en revanche, la série a un très beau potentiel humoristique et elle se laisse suivre avec énormément de plaisir. Et puis, c'est devenu culte !
10. The TudorsSi je devais faire un classement uniquement sur un critère qualitatif, cette série serait très probablement dans le top 3. Mais la raison pour laquelle elle n'est pas plus haut est qu'il s'agit quand même d'une série très sérieuse (ce qui n'est pas un désavantage, loin de là, mais faut être très concentré parce qu'il y a une grosse masse d'informations), abordant des sujets de l'histoire, et en terme de divertissement, on trouve plus conséquent. Néanmoins, c'est une série absolument passionnante et addictive, qui nous replonge dans le passé avec beaucoup de force et d'émotions.
.