Je viens de l'achever ce matin et, en plus d'être mon tout premier "vrai" livre en anglais (le p'tit truc ridicule de 10 pages que j'ai lu en secondaire ne compte pas!
), c'était un livre que j'avais véritablement hâte de lire, parce qu'il était décris comme vraiment proche de la vraie Anne Boleyn, pas les portraits stéréotypés et remplis de préjugés qu'on voit souvent (et qui est présent dans The Other Boleyn Girl, même si j'ai adoré le roman, j'ai toujours trouvé Anne TROP dépeinte comme la méchante sans coeur). Et bah j'ai pas été déçue! Bon, c'est un livre qui date de 1949, donc depuis lors, on a découvert d'autres trucs et des écrits encore plus proche de la réalité sont sortis... mais quand même, je trouve cette Anne assez proche de celle qu'on nous montre dans les Tudors.
Bon, y a des trucs qui diffèrent (déjà rien que le sixième doigt bien présent dans le livre, même si tout petit, alors qu'à l'heure actuelle, quasi tous les historiens s'accordent sur le fait qu'il est extrêment peu probable qu'elle ait eu une telle déformation et que ce n'est qu'une rumeur colporté par ses ennemis), mais au fond, on retrouve la même jeune femme remplie de vie, de fraicheur, de gaieté qui se retrouve de force face au désir d'Henry.
Ce qui est particulièrement intéressant, à mon sens, c'est qu'on voit tout une facette de la vie d'Anne qui est ignoré dans les Tudors, à savoir son amour pour Henry Percy, l'homme à qui elle s'était fiancée en secret, et qui lui a été refusé par Henry lui-même (motivation pour le manipuler et lui faire comme il l'a fait souffrir) mais surtout Wolsey (le début de sa haine pour l'homm et sa détermination à l'humilier et le faire tomber, comme il l'a fait pour elle).
On a également de nouveaux personnages, comme la belle-mère d'Anne, Joconda, dont elle est proche, la soeur de Thomas Wyatt, ...
Enfin, vraiment, un très bon roman que j'ai littérallement dévoré (je crois que ça ne fait même pas une semaine que je l'ai commencé ^^) qui fait un très bel hommage à Anne: certes, elle n'est pas une sainte, mais on la voit avoir des doutes, des regrets même face à la souffrance de Catherine et Mary, et de la culpabilité face à la chute de Wolsey. De même que, si la série Tudor romance beaucoup (et je veux dire BEAUCOUP) plus Henry/Anne, on a quand même de chouettes moments où Anne éprouve de la tendresse et de l'affection pour cet homme ^^
A lire pour les fans d'Anne Boleyn et de son histoire, c'est un must ^^ Et même pour les anti-Anne, afin d'avoir un meilleur regard sur cette femme controversée ^^