Oui je l'ai lu et c'était vraiment passionnant!
J'adore absolument le portrait fait par Ives. Franchement, il démonte la plupart des rumeurs négatives faites sur Anne en se basant sur des faits (textes, ...)
Enfin, vraiment, j'ai adoré! On en apprend sur son enfance (d'ailleurs, apparemment, la p'tite excroissance sur son doigt ne serait pas qu'une rumeur. mais c'est pas un 6ème doigt, c'est plus comme une sorte de 2ème ongle sur son p'tit doigt), la période durant laquelle Henry et elle ont courtisé, son influence sur lui, la chute de Wolsey. On en apprend aussi sur sa personnalité, son influence dans la réforme, sa foi en la religion, ses goûts en matière d'art, de mode, ...
Et le truc qui m'a le plus choquée (et passionnée en même temps), c'est la partie sur sa chute. Sur le comment, contrairement à ce qu'on montre dans la série, sa relation avec Henry n'était pas aussi horrible que ça à la fin (Ives avance une théorie bien fondé sur le fait qu'Henry défendait Anne encore quelques semaines avant son arrestation et que ça ne pouvait pas être de la manipulation, parce qu'il aurait eu l'air d'un imbécile devant l'Europe entière) et sur la machination sans scrupule de Cromwell pour faire tomber Anne. Ca va des procédures totalement bouleversées en ce qui la concerne (comme le fait de lancer la machine judiciaire avant même qu'elle n'ait été arrêtée. Alors qu'en général, les accusés étaient d'abord interrogés pendant un certain temps, et enfermés dans la tour avant de lancer le truc judiciaire) au manipulation, mensonges et pièges. Le seul des hommes accusés d'être l'amant d'Anne à avoir avoué, c'est Smeathon (et Dieu sait dans quelles circonstances c'est arrivé!). Durant le procès, Anne a su démonter chaque accusation avec logique et fermeté. Les gens pensaient clairement qu'elle serait innocentée (même Chapuys, un grand ennemi, pensait qu'elle était innocente des accusations). Mais comme les jurés n'étaient quasi ques des ennemis d'Anne, elle a été déclarée coupable.
Lors du moment fatidique, Smeathon mis à part, aucun des accusés ne s'est avoué coupable des faits (apparemment, c'est un truc super important, de par rapport à la religion et pour honorer le roi et la justice), ce qui tend à confirmer leur innocence (et de toutes façons, Ives affirme que les 3/4 des fois où Anne était censée avoir été infidèles, elle était soit à un autre endroit ou même avec le roi, ou alors, c'est les "amants" qui n'étaient pas là). Et Anne a véritablement été digne jusqu'à la fin.
Enfin, Ives nous montre à quel point Anne était une femme extraordinaire. Et si le personnage d'Anne Boleyn t'intrigue (ou te passionne, comme moi), lis le livre. C'est un must!
Oh, et un truc que j'aime aussi, c'est qu'il met pas spécialement Jane Seymour sous la lumière "pure et innocente" comme beaucoup. Comme il le fait bien remarquer: Anne est arrivée à un moment où le marriage entre Henry et Catherine était déjà fini. Alors que Jane est venue mettre la brouille dans un mariage qui, même s'il avait des moments moins heureux, était encore solide. Et, en plus, son arrivée a (au moins indirectement) provoqué la mort d'Anne