Alors, j'suis mitigée pour ce livre. L'histoire de base est franchement bien. Un démon qui affecte les humains en leur donnant la capacité temporaraire de cicactrisation (avec l'inconvénient d'être euphorique et de ne pas être soi-même), alors que ça ôte aux démons (ou du moins aux vampires) leur cicatrisation rapide, c'est super original. Donc, vraiment, le potentiel est là et c'est pas mal exploité. Je veux dire, j'aime que le gang cherche à récupérer cette cicatrisation (qui ne voudrait pas? Surtout quand on a un métier aussi dangereux?) et j'aime qu'Angel, après avoir récupéré, ne peuve s'empêcher d'appréhender les combats, par peur de la douleur. C'est seulement humain ce genre de réaction!
J'ai aussi aimé, au début, que la presque mort de Cordy soit abordée. Bon, ça reste très en surface, mais elle a failli mourir et j'aime que l'auteur adresse le problème. Quand on frôle la mort d'aussi près, logique qu'après, on soit plus effrayé par des trucs dangereux. Donc, vraiment, c'était chouette.
Maintenant, là où j'ai un problème, c'est la façon dont certains persos étaient écrits. Enfin, comment dire... La façon dont l'auteur semble mettre les humains sous un mauvais jour par rapport à la façon dont ils traitent Angel. Ok, quand le vampire est à l'article de la mort, sans cicatrisation rapide, les autres sont pas spécialement hyper concernés et inquiets... mais ils sont sous l'influence du démon qui leur enlève la capacité d'avoir peur. Ils sont pas eux-mêmes alors ça m'a énervé comme Lorne les prend avec son air condescendant. Comme de quoi ils devraient se rendre compte qu'Angel n'est pas invincible, et comme ils le prennent pour acquis, bla bla bla. Tout le long du livre, j'ai attendu que quelqu'un, surtout Cordy, face remarqué que Hey, ils n'étaient pas eux-même mais sous l'influence d'un démon, alors ils ne peuvent pas être tenus responsables et *encore moins* jugés. Surtout par Angel! Mais non, jamais ce n'est adressé. Cordy et Fred se sentent coupables (et ok, je peux comprendre, mais faut pas abuser non plus) et les garçons ne font même pas attention.
Enfin, si la remarque n'avait été faite qu'une fois, j'aurais pu passer outre. Après tout, Angel est blessé par le fait que ses amis ne s'occupaient pas de lui (surtout que Cordy ne semblait pas inquiète... et comme c'est juste avant WITW, je peux comprendre). Mais ça revient TOUT LE TEMPS, et Lorne est constamment en train d'en rajouter et de critiquer le gang pour quelque chose sur lequel ils n'avaient AUCUN contrôle. Et ça m'a franchement saoulée et j'ai d'ailleurs trouvé ça un peu OOC.
J'ai aussi trouvé un peu OOC (enfin, TRES bizarre) que Cordy se replonge dans les auditions lorsqu'elle est euphorique. Ok, le truc leur vire leurs peurs et appréhension et leur booste leur confiance mais... on est entre Couplet et et WITW. J'ai du mal à croire qu'après Birthday, Cordy pensait encore à sa carrière d'actrice. Elle avait clairement dépassé ce stade et c'était pas par peur ou manque de confiance. C'était juste son évolution... En plus, je trouve que l'auteur aurait pu exploité ça de façon plus intéressante, notamment par rapport à Angel. Bon, c'est la Cangel qui parle, je m'en rends compte... mais elle aborde très vaguement le sujet lorsque Cordy est sous l'influence démoniaque. Elle a une pensée pro-Cangel et ça la surprend, mais il est sous-entendu que son esprit n'a plus peur d'aller dans cette direction.
Donc, de nouveau, vu le moment où ça se passe... j'aurais trouvé normal d'approfondir davantage la relation Cangel, avec... j'sais pas, une Cordy entreprenante, qui pourrait, pas faire des avances, mais être davantage ambigûe avec Angel. Après tout, c'est pas parce qu'elle n'avait pas peur qu'il meure qu'elle ne tenait pas à lui. Donc le manque d'exploitation m'a déçue. Ca, puis on la voit jamais avec Bébé!Connor, alors qu'à la base, c'est elle la maman de remplacement, pas Fred
Le seul truc qui m'a bien plus au niveau Cangel, c'est qu'Angel était blessé quand Cordy ne se souciait pas lui. Et que Cordy le défendait toujours face à Wes et Gunn, refusant de sauter à des conclusions et lui faisant une confiance aveugle (même si j'aurais aimé qu'elle aille le confronter face au secret qu'il leur cachait de façon évidente...)
Sans compter qu'une fois l'influence du démon passé, ça m'a énervée qu'ils fassent tous passer la recherche du dit démon avant les visions de Cordy. Surtout pour elle. Bon, elle est à chaque fois réticente, mais elle se fait vite convaincre d'abandonner les recherches pour aller à la poursuite du truc qui leur permettait de cicatriser...
Enfin, comme j'ai dit, histoire avec beaucoup de potentiel, mais j'ai eu quelques déceptions face aux choix de l'auteur...