Cangel Best Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cangel Best Lovers

Nostalgique ou passionné de la relation Cordy/Angel? Ou de la série qui l'a vu naître? Venez vite nous rejoindre, ce forum est fait pour vous.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 17:57

Une question qui me vient parce que j'ai lu une remarque sur le sujet... je ne sais plus où Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? 466583 Et que ça ne m'avait jamais vraiment frappé mais avec le recul... je me pose la question.

On sait tous que la nature Tueuse de Buffy, les origines, ... a souvent servi comme métaphore du pouvoir des hommes sur les femmes. Le fait que le Conseil des Observateurs est principalement constitué d'hommes, qu'ils donnent des ordres à des jeunes filles, qu'ils mettent une telle responsabilité sur les épaules de gamines, que leurs pouvoirs viennent d'une sorte de viol de leur corps puisque le démon est forcé sur elle, ...

Vraiment, de ce que je me souviens, le fait même d'être appelée comme Tueuse, contre son gré, est montré et vu comme quelque chose de négatif, une offense au sexe féminin et au libre arbitre.

Mais, est-ce que la décision de Buffy dans Chosen est vraiment différente? Oui, on nous montre que toutes les potentielles, une fois "réveillée" et devenue Tueuses, ont confiance en elles, ... Donc, que c'est quelque chose de positif, en soi... Mais le fait est que, comme Buffy, leur destin leur est imposé à la seconde où Willow fait son sort.

Quand c'est un homme qui vient dire à une fille qu'elle a maintenant le poids du monde sur les épaules, c'est quelque chose de négatif. Mais quand c'est fait par Willow, femme et sorcière "déessé, est-ce que ca transforme le processus en quelque chose de féministe? Est-ce que l'imposition des croyances et du destin est plus acceptable quand c'est fait par une femme? Est-ce qu'il est question de montrer que les femmes aussi ont le droit de prendre les décisions pour les autres?

Enfin, ici, ce ne sont que des questions que je pose, sans émettre de jugement. Comme j'ai dit, je n'y avais jamais vraiment pensé avant de lire une remarque sur le sujet et je voudrais connaître votre opinion sur la question Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? 686108
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 18:01

Je ne répond pas encore, mais je viens de retrouver la remarque qui m'a fait m'interroger et, donc, inspirée pour le sujet:

C'est SamIAm sur Stranger Things:

Citation :
It sucks that a bunch of old men turned one 15 year-old girl into a vampire slayer without her permission, but it's wicked cool when one 20-something lesbian wicca turns every 15 year-old girl into a vampire slayer without their permission because the wicca is a woman? Dude, WTF? Either it's all bad or it's all good. If all Whedon's quibbling about is gender, he's really missing the point.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 3413
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2008

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 20:54

C'est intéressant! Je dois dire que j'avais même jamais pensé au fait que ce soit des hommes qui donnent le pouvoir à une jeune fille.

Bah dans ce cas-là, à première vue, je dirais oui. Si c'est une femme qui donne le pouvoir à une jeune fille, le message est clairement féministe.
Par contre, je ne trouve pas du tout que ce soit plus acceptable pour autant. Aucun adulte ne devrait pouvoir choisir la vie d'un enfant à sa place! Cet enfant est ensuite, et ce jusqu'à la fin de sa vie, constamment en danger de mort, c'est vraiment pas un destin facile. Je veux dire, autant l'idée qu'il existe quelqu'un pour nous protéger des méchants est plaisante, autant c'est inhumain vis-à-vis de cette jeune femme...
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 21:19

En quoi ça devient féministe quand c'est une femme qui le fait?

Le féminisme, pour moi en tout cas, c'est le fait que les femmes sont égales aux hommes, qu'elles ont les mêmes droits.

Or, ici, j'ai du mal à voir comment forcer le destin de Tueuse sur toutes ces femmes crient GIRL POWER!!!!! Justement, c'est ce Buffy a vécu, mais en 10 fois pire puisque ce sont des centaines (milliers?) de filles qui subissent ce qu'elle a subit. Et, maintenant que j'y réfléchis, vraiment, je trouve ça mal! Parce que ce qui lui est arrivé, à elle, Buffy, est mal. Ce qui est arrivé à Kendra est mal. Ce qui est arrivé à Faith est mal.

Leur destin ont été décidé à leur place, par des hommes certes, mais surtout par quelqu'un d'autre qu'elles-mêmes. Et ici, Buffy fait exactement pareil! Sauf qu'on est censé penser que c'est absolument génial, parce que ça vient d'elle et Willow? Le principe est le même! *Elle* décide à la place de ses filles, *elle* lui impose leur destin. Et si c'est l'idée du féminisme de Joss, que c'est mal qu'un type décide pour une fille, mais ok si c'est une fille qui décide pour une autre... j'suis pas sure qu'il ait bien compris le concept.


Enfin, plus j'y pense, moins j'ai l'impression que Chosen est fidèle au message de la série (et je ne parle que de cet épisode ici hein, pas des 7 saisons Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? 686108 ). Entre Spike qui sauve le monde et maintenant Buffy qui fait à des centaines de filles ce qu'elle-même a subi, ce contre quoi elle a lutté pendant tant d'années... bah mince, je trouve ça assez nul Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Pas_cont
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Ludo
Lorne's Fan
Lorne's Fan
Ludo


Masculin
Nombre de messages : 3413
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2008

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:17

Bah après il faut remettre dans le contexte, hein: les filles ont pas l'air très martyrisées non plus lol! Et puis c'est pas du tout pareil, Buffy était la seule élue, elle était unique et devait protéger le monde *seule*. Ici, y'a des milliers de Tueuses, du coup elles risquent beaucoup moins leur vie, elles sont plus libres. Dans Chosen, on voit des filles contentes de pouvoir se rebeller comme elles le veulent (elles sont peut-être des Tueuses désormais, mais si elles voulaient fuir au lieu d'attaquer les Turok-Hans, elles auraient pu -même si Buffy aurait sûrement un peu râlé si elles l'avait déserté lol! ), une fille qui en a marre de se faire traiter comme de la m*rde et qui se relève. Donc pour moi, oui, c'est plutôt féministe, et je trouve pas ça "nul".
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:46

Oui, mais ça c'est le côté doré de ce qui arrive. Le revers de la médaille... c'est le message qui est passé, c'est ce qu'on m'a fait remarquer. C'est nul quand c'est fait par un homme, mais quand c'est une femme, ça transforme le tout en quelque chose de génial. Et pour moi, c'est simplement *faux*.

Surtout que je ne pense pas qu'on ait besoin de super pouvoir pour pouvoir s'imposer en tant que femme (mais bon, ça c'est un autre débat).

Donc, ouais, les filles ont confiance en elles... mais elles avec cette confiance, vient le fardeau du monde. Elles n'ont rien demandé. Même si elles sont potentielles, y a une chance sur... je-ne-sais-combien (j'sais pas combien de potentielles il existe) pour qu'elles deviennent Tueuses. Et pour le reste, elles pourront vivre une vie normale. Or, Buffy leur vole leur vie normale (et Dana a clairement montré les conséquences désastreuses que ça pouvait avoir!). Comme sa vie lui a été volée lorsqu'elle a été activée. Et ce n'est pas parce qu'elle est elle-même Tueuse que ça rend l'acte féministe.

Je trouve hypocrite et, justement à tendance *anti-féministe* de faire une différence du bien ou du mal de l'action selon que c'est la décision d'une fille ou d'un mec. Si c'est mal venant d'un mec, c'est mal venant d'une fille. Egaux, peu importe le sexe, c'est CA le féminisme! Et être égaux, c'est avoir les mêmes droits, certes, mais aussi les mêmes devoirs. Et l'impression que Chosen me donne, c'est que les filles ont les mêmes droits que les mecs, mais qu'elles ne sont pas soumisent aux mêmes devoirs. Mais c'est trop facile et c'est pas juste. Si tu veux quelque chose, tu prends tout! Tu ne peux pas choisir de garder le bon et de rejeter le mauvais... et c'est ce que cette partie du plan de Buffy me renvoit. Et je ne suis pas en accord avec ce message, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Audy
Willow/Xander Fan
Willow/Xander Fan
Audy


Féminin
Nombre de messages : 3354
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 16:05

En même temps, j’ai pas l’impression qu’on a essayé de nous faire passer ça pour quelque chose de génial ou même d’hyper féministe, à part pour le fait que ça allait anéantir The First. Je pense que Buffy elle-même se rend compte que c’est une solution en demi-teinte, mais c’est la seule solution qu’ils ont. C’était ça ou ils mouraient tous.
Et là où le geste de Buffy et Willow devient nettement moins nul que celui des premiers hommes du Conseil c’est qu’elles vont suivre les nouvelles Tueuses, elles vont les retrouver et les entraîner, elles les laissent pas seules à leur sort. En quelque sorte, Buffy endosse parfaitement les conséquences de son geste et elle a ça en tête dès le départ puisqu'ils le mentionnent dès la fin de Chosen.

Maintenant non, ce n’est pas féministe à mon sens. Mais comme c’est Spike qui sauve le monde, je pense que c’était tout simplement pas le but des scénaristes de nous servir un final particulièrement féministe.
Revenir en haut Aller en bas
http://buffy-is-not-dead.forumactif.com
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 16:29

Le hic, c'est que j'ai l'impression que c'est passé comme du féministe. Je crois que c'est sur SF que quelqu'un avait écrit toute une tartinne sur Chosen disant à quel point cet épisode respectait le message féministe de Btvs. Et du coup, j'en conclu que ça peut pas être la seule à le penser.

Je veux dire, moi déjà rien qu'avec le sacrifice de Spike, j'ai été déçue, mais j'ai l'impression que certaines personnes interprètent le "partage" du pouvoir comme... bah ouais, Girl Power. Et j'ai aussi l'impression que, vu le discours de Buffy, et les images montrées des filles qui prennent confiance lorsque Will a fait son sort... bah qu'en quelques sortes, on est censé prendre ça comme quelque chose de bien.

Maintenant, je ne dis pas, au niveau de l'intrigue, c'est la meilleure solution que Buffy avait, et comme tu dis, elle s'occupe des filles. Donc, à ce niveau, je peux rien dire. Le truc sur lequel je réagis, c'est l'intention qui est derrière l'idée de Joss.

Peut-être qu'il ne voulait pas l'écrire comme message féministe... mais une chose est sûre, certaines personnes l'ont pris comme ça, et je trouve ça dommage (parce que c'est clairement pas à l'avantage du concept...)
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Audy
Willow/Xander Fan
Willow/Xander Fan
Audy


Féminin
Nombre de messages : 3354
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 16:44

Après c'est une question de perception aussi. Et je suis pas complètement en désaccord avec le fait que le partage du pouvoir de Buffy peut effectivement être interprété comme du féminisme. Parce que le souci c'est qu'il faut pas que cette histoire de donner le pouvoir de la Tueuse contre la volonté de la fille soit pris comme de l'anti-féminisme non plus, sinon ça remet carrément en cause tout le féminisme de la série. Hors, Buffy EST une série féministe parce qu'elle a une héroïne forte (physiquement ET mentalement).
Enfin quand même, quand je regarde Chosen j'en garde une impression de féminisme personnellement. Je dirais pas non plus que c'est un final 100% féministe ça c'est clair, mais pas anti-féministe non plus.

Personne n'aurait un synonyme du mot féministe, j'ai l'impression de l'avoir écrit 36 fois en quelques lignes ! Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? 781155
Revenir en haut Aller en bas
http://buffy-is-not-dead.forumactif.com
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 16:50

C'est pas tant qu'elle donne le pouvoir à d'autres qui me dérange. Le truc, comme je disais, c'est que le statut de Tueuse, pour moi en tout cas, servait de métaphore avec le pouvoir que les hommes (puisque ce sont les hommes qui ont commencé le truc et que la plupart des observateurs sont des hommes ) sur les femmes. Donc, que c'était vu de façon *négative* (et que Buffy, en se rebéllant contre ça, était le modèle parfait de féminisme). Et pour moi, si c'est montré comme mal quand c'est un homme qui le fait, ça ne peut pas être considéré comme bien quand ça vient d'une femme.

Et comme j'ai dit, c'est l'impression que ça me donne. Oui, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais le principe de base reste le même. Et si les valeurs représentées sont positives ou négatives selon le sexe de la personne qui prend la décision, pour moi, ça ne peut pas être du féminisme parce que ça va à l'encontre du principe de base du concept: l'égalité des sexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Esther
Etre supérieur
Etre supérieur
Esther


Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 30
Localisation : Bruxelles,Belgium
Date d'inscription : 29/08/2009

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 17:12

Ce qu'il y a aussi dans Chosen c'est que le pouvoir est transmis a beaucoup de filles quand même et que je pense qu'elles sont suffisamment nombreuses pour que certaines puissent échapper a leurs destinées.


Mais Chosen était un épisode avec une fin trop facile,ils n'ont pas pensés aux conséquence de leurs actes...

Par contre je me demande si le sort est réversible,si il l'est les tueuses ne seraient pas obligées de se voir imposé cette destinées.Mais même si il l'était encore une fois c'est une solution de facilité,j'imagine que Buffy et Faith ne voudraient plus être les seules dans le cas...


Pour la question du féminisme j'avoue que je ne pense pas que ce soit un message féministe.
Revenir en haut Aller en bas
a.a.k
Jensen Girl
Jensen Girl
a.a.k


Féminin
Nombre de messages : 31402
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 17:28

Pour moi, la plus grosse facilité de Chosen, c'est les Ubervamp qui se font tuer par dizaine avec facilité alors que Buffy a failli être tuée par un seul Rolling Eyes

Du reste, pour les conséquences, Buffy n'avait pas vraiment d'autres options, parce que sans ça... bah la Force aurait réussi, donc ç'aurait été la fin du monde. Puis on nous dit dans Ats qu'ils se sont organisés pour faire face aux conséquences donc, même si j'aime pas le message que ça renvoit, l'idée au niveau de l'intrigue, je ne suis pas contre en soi. Surtout que les conséquences ne sont pas ignorées et que, comme Audy le dit, Buffy assume les répercussions de sa décision.


Et réversible dans le sens, que Willow pourrait leur reprendre les pouvoirs? C'est une idée intéressante! C'aurait d'ailleurs été plus plausible que Twilight et l'univers qui réagit au déséquilibre de... l'équilibre (lol) avec l'activation des Tueuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://world-is-a-fiction.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Empty
MessageSujet: Re: Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?   Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chosen: le message renvoyé est-il vraiment féministe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cangel Best Lovers :: Angel, la série :: Buffy contre les vampires :: Débats-
Sauter vers: