J'ai écrit il y a quelques jours ma vision des choses concernant la tentative de viol, sous forme d'essai, car c'est un sujet qui me tient à coeur. Et je voulais faire partager mon point de vue.
http://misskittydu34.livejournal.com/27745.html
~*~*~LA TENTATIVE DE VIOL
La tentative de viol est certainement l’une des scènes Spuffy, et de la série en général, qui fait le plus polémique -chose que je comprends. Je préviens d’emblée que mon but n’est pas de la défendre, ni d’amoindrir le geste de Spike ! Que ce soit bien clair, une tentative de viol ne se cautionne pas. Mais j’aimerais seulement tenter de l’expliquer, pour faciliter peut-être la compréhension, en vous faisant partager mon point de vue et la manière dont je perçois la scène.
Beaucoup de personnes ont tendance à ressortir cette scène pour contrer la relation Spuffy, et je peux le comprendre, mais je suis en désaccord avec cet angle d’approche, d’où le fait que je tienne à m’exprimer.
C’est un sujet extrêmement délicat, mais je ne suis pas de ces fans du Spuffy qui préfèrent l’éclipser, se boucher les oreilles en chantant ‘Lalala’, comme si ça n’avait jamais existé et qui tentent de l’éliminer de leur esprit. Personnellement, j’adore le Spuffy, je suis limite tombée amoureuse de cette relation fictive, et cela inclue l’histoire dans son intégralité, ses bons et ses moins bons moments ; la tentative de viol fait parti du lot, je l’accepte, et au lieu de la passer sous silence, je préfère mettre les pieds dans le plat et en discuter [-et notez que je suis ouverte à la discussion si nécessaire].
Spike a une part d'humanité, c'est un point de vue que je défends et que je continue de défendre, et celle-ci est surtout axée sur sa faculté d'aimer, sa capacité de ressentir des sentiments, de tomber amoureux. C'est en ça que c'est un cas un peu à part, une particularité/ anomalie chez les vampires, mais c'est également en ça que la tentative de viol est rendue plus violente émotionnellement. Car ce n'est pas le premier vampire du coin, ni un démon à l'état pur qui tente de commettre cet acte ; c'est *Spike*, qui *est* amoureux d'elle, et c'est en ça que la tentative de viol est rendue plus dérangeante/ perturbante/ insoutenable.
Justement parce qu'il a ce côté humain. Et je pense que c'est pour ça qu'on continue encore à en parler. S'il avait s'agit d'Angélus, on aurait dit : démon, brrr, méchant, sadique, point barre - tout comme on n'a jamais reproché la mort de Jenny à Angel, alors qu’elle était pourtant une amie proche de Buffy (et l’acte en lui-même reste cruel).
Avec Spike, c'est forcément différent. Mais il n'est pas totalement humain malgré tout. Il garde un côté sombre, ancré en lui, il garde certaines 'manies' de vampires, une vision des choses assez bousculée par cet aspect ni vraiment bon/ni vraiment mauvais, et malgré son côté humain, le démon est toujours en lui, quelque part (ça rejoint ce que je dis très souvent, à savoir que Spike était vraiment dans un 'entre-deux' en saisons 5 et 6, et qu'il aurait eu bien besoin d'être un peu orienté).
Comme le disait très bien Marti Noxon (-et je suis d’accord avec elle) :
~*~*~
He sort of represents Buffy's other side. He's her id. He's hang dog because he loves Buffy, and he's not been getting his way. But in some ways I think he's the most powerful. And he's constantly struggling with his nature, which is also a part of Buffy's character arc. So, to me, he is heroic in the Buffy universe, because he's right there representing what the show's about, which is the struggle to be a hero and the other part of you that wants to drag ya on down into the abyss. -- Marti Noxon (Metro, 9-02)
(Il représente en quelque sorte l'autre côté/partie de Buffy/ sa moitié. Il est son identité. Il change parce qu'il aime Buffy, et il ne va pas passer son chemin. Mais sur de nombreux points, je pense qu'il est le plus fort/ puissant. Et il est constamment en lutte contre sa nature, ce qui est aussi une partie du personnage de Buffy. Donc pour moi, il est héroïque dans l'univers de Buffy, parce qu'il représente vraiment cet aspect de la série/ le message que veut faire passer la série, la lutte pour être un héros et une autre partie de vous qui veut vous entraîner vers le bas, dans l'abîme.)
~*~*~
Il a beau avoir changé, il a beau être amoureux de Buffy, il y a toujours des choses qu'il ne comprend pas, il y a toujours une partie de lui qui veut l’entraîner "dans l’abîme".
Hommes & Démons savent théoriquement ce qui est bien et mal, mais seul l'humain les ressent car il dispose d'une chose capitale : sa conscience ; une conscience qui agit clairement comme un frein à la libération des pulsions les plus profondes. Le démon ne connaît pas les limites, l'humain les connaît.
Ce qui rapproche Spike le plus de l'humanité, ce sont ses sentiments pour Buffy : quand elle souffre, il a mal pour elle, quand il la voit triste, il déteste ça et vient la réconforter ; il serait prêt à mourir pour ne pas la voir souffrir... etc. L'empathie, la compassion, l'amour, parfois la tendresse, ce sont des éléments qu'il ne devrait pas pouvoir ressentir en tant que vampire. Idem, suite à la tentative de viol, il se sent coupable, il est rongé par les remords, il s'en veut, il est en colère... De la culpabilité ? Encore une caractéristique humaine !
Il dit qu'il n'est ni un homme, ni un vampire, et ça, c'est tout le cœur de la "problématique" Spikienne en saison 5 et 6. Il a un pied chez les humains, et un pied chez les démons. Or les démons le rejettent en lui faisant clairement comprendre que c’est un traître (cf. « Tous contre Buffy » [Life Serial], 6x05), et le monde des humains le rejette parce qu’à leurs yeux, il reste un vampire.
Et pourtant, même s’il ne peut être rangé dans aucune des catégories, Spike est quelque part dans cet entre-deux, paumé ; tout comme Buffy l’était en saison 6 (raison pour laquelle ils se seront finalement bien trouvés). Son côté humain le pousse à faire du mieux qu'il peut par amour, faire des efforts en allant non pas à l’encontre de qui il est, mais à l’encontre de sa *nature* (deux éléments à ne pas confondre, Spike ne cherche pas à devenir une autre personne ; juste à changer de camp) ; son côté humain lui permet également d'être amoureux de la femme qu'il aime, de protéger ceux qu'elle aime, de s'attacher à Dawn, à Joyce. Son côté vampire l'amène à faire de vraies conneries, et à ne pas voir *où* se situent les limites qu'un humain est censé connaître.
C'est pour ça qu'il jette Katerina à l’eau (-et la confrontation entre les deux parties de lui est ici bien mise en évidence) : il est amoureux de Buffy, il veut la protéger en lui épargnant de gros problèmes, mais malgré une intention positive, l’acte, lui, est maladroit. Ca ne marche pas comme ça, se débarrasser des preuves n’est pas correct. Et il fait mille fois pire encore quelques épisodes plus tard : il est amoureux de Buffy, il veut être avec elle, souffre de ne plus l'avoir à ses côtés, et là, précisément, son côté démon ressort pour obtenir ce qu'il veut et il franchit la
limite infranchissable. Emotionnellement, c’est juste atroce d’y faire face. Parce que oui, Spike *aime* Buffy, mais oui, Spike a *fait* du mal à Buffy.
Je pense également que cette tentative a été la résultante de leur relation complexe en saison 6, durant laquelle Buffy n'a pas été claire du tout : "Non, je ne te fais pas confiance", mais tous ses actes prouvent le contraire ; "Vas-y, passes à autre chose !" - il couche avec Anya, elle est incroyablement blessée ; "Non, je ne t'aime pas" -et puis, un peu plus tard : "J'ai des sentiments pour toi, je l'avoue". Ces éléments ne justifient en rien son acte, mais ce sont des éléments qui sont également à prendre en compte pour mieux comprendre son état d'esprit à ce moment là. On a beaucoup insisté sur le mal-être de Buffy, sur combien elle était paumée, mais Spike n’était pas moins perdu qu’elle.
Je précise que je ne mets pas de 'sentiments' dans la tentative de viol en elle-même, mais bien sur l'intention initiale, l'impulsion qui l'avait poussé à aller vers elle. On ne peut pas éclipser la dimension sentimentale dans cette tentative, car même pas 10 secondes avant de commettre cet acte atroce et monstrueux, Spike lui parle bien de
sentiments et d'
amour. C'est une dimension qui *est* présente. Son côté
humain le pousse à vouloir être avec elle, on voit l'homme blessé derrière les paroles au début, quand il vient la voir ; et son côte
démoniaque l'a poussé à dépasser les bornes et franchir la
limite qui n'aurait jamais dû l'être. Parce que sur le principe, Spike *sait* que c’est mal et Spike *sait* que ça ferait souffrir Buffy –et c’est la dernière chose qu’il veut ! Et pourtant, les faits sont là, il a bel et bien tenté de la violer. Il lui a fait du mal.
C'est pour ça qu'il est complètement retourné quand il revient à sa crypte, comme le montre les nombreux flashbacks dont il est assailli : l'
homme en lui est raide dingue amoureux d'elle, le
démon en lui a fait du mal à la femme qu'il aime. Et j'imagine combien il devait se sentir mal après ça ! Combien il devait être bouleversé à cette idée. Ca reste un
acte monstrueux que seul un monstre pouvait commettre, et c'est bel et bien le monstre qui restait tapi en lui qui l'a commis. Car il n'avait pas cette conscience des limites, et cette tentative, ce ‘dérapage’ lui a montré en premier plan quelles genres de choses monstrueuses il était capable de commettre, même sans l’avoir voulu au départ.
Et c'est pour cette raison qu'il choisit le côté *humain*, en voulant récupérer son âme. Il décide de ne plus être le genre de personne capable de faire du mal à la femme dont il est amoureux, il veut quitter cet entre-deux "ni-homme/ ni-vampire", il se considérait comme "rien", à la fois rejeté par le monde démoniaque, à la fois rejeté par le monde humain. Il choisit de récupérer son âme, de devenir enfin un
homme. Il y a là une forme de désir de rachat, désir de trouver sa place (être enfin quelqu’un, être enfin dans un camp), et désir d’éliminer définitivement la partie mauvaise en lui.
Buffy retourne vers la lumière, vers l'humanité, et lui fait la même chose de son côté... Il éradique la partie 'démoniaque' en lui (même si bien évidemment, physiquement parlant, il reste un vampire), il reconquiert son humanité. Il élimine la partie de lui qui avait été jusqu'à faire du mal à la femme qu'il aime. Et c'est pour ça qu'on ne peut plus vraiment tenir responsable Spike en saison 7 de l'acte qu'il avait pu commettre en fin de saison 6... (même si, lui, continuera à se sentir coupable, et c’est normal). La partie maléfique qui l'avait poussé à un tel acte n'existe plus. Et je pense que Buffy a perçu les choses de manière similaire.
Il en reste que la tentative de viol reste un acte horrible, impossible à cautionner, c'est un sujet très délicat à aborder, mais je n'aime pas l'éclipser et faire comme si cette scène n'avait jamais été là parce que ça fait parti de l'histoire du couple, et du personnage de Spike. Ca fait parti de la complexité de leur relation, et ça, c'est un élément que j'adore. Je garde juste une interprétation et une perception définie de cette scène. Il y a un contexte émotionnel, et une manière d'appréhender la scène je pense... Libre à chacun de trouver celle qui aura le plus d'écho chez lui.
La saison 7 a vraiment été la saison du pardon –entre autres- pour le Spuffy. Pardon d’autrui, mais aussi pardon de soi-même. Ils ont réussi à avancer ensemble, à passer outre les erreurs de l’autre, et pour moi, ça reste un élément extrêmement important ; une facette essentielle de leur relation. Car ni Spike, ni Buffy, n’ont été parfaits. Ils ont tous les deux commis des erreurs, mais ça ne les a pas séparés pour autant. Même s’ils se sont faits du mal, ils se sont aussi faits du bien à de multiples niveaux.
Et puis…
« You always hurt the one you love. »
Une belle citation reprise à la fois par Spike et par Buffy dans
Dead things [« Esclave des sens », 6x13], que je trouve très vraie, et très adaptée à leur situation. Vous savez, ça me fait un peu penser à l'histoire de Sophie & Julien dans le film
Jeux d'enfants , qui ont poussé le jeu innocent du 'Cap ou pas cap ?' à son extrême une fois devenus adultes, et se sont faits plus de mal l'un à l'autre, qu'à n'importe qui d'autre ; et pourtant, comme le montre le passage final du film, toutes les fois où Sophie et Julien se sont faits du mal sont aussi toutes les fois où ils se sont dit "Je t'aime" de manière détournée....
Ce qui rend l'histoire de Buffy et Spike si passionnante et réaliste, c’est justement le fait de les avoir vus commettre des erreurs (car on en fait tous), puis travailler à devenir meilleur, à changer, à faire l’effort de se remettre sur la bonne voie. Ils ne sont pas restés dans un état stationnaire, ils ont continué à avancer. Et finalement, à travers ce pardon et cette reconstruction superbe qu’on les a vus développer en saison 7, empreinte de confiance, de compréhension, de respect et d’amour, on nous renvoie un message positif.
C’est pour cette raison que je regrette de croiser parfois des fans qui ressortent l’argument de la ‘tentative de viol’ pour contrer le Spuffy, postérieurement à la saison 7, car finalement, je trouve ça assez vide de sens. Je comprends que ce soit une scène qui soit choquante, mais par delà le choc, le cheminement qui suit a eu une importance capitale (et c’est ça le plus important). Et je crois sincèrement que c’est se méprendre sur la dynamique Spuffy que de l’oublier…