Nombre de messages : 31402 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
Sujet: Les Cinq Légendes Dim 25 Nov 2012, 10:08
L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.
a.a.k Jensen Girl
Nombre de messages : 31402 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
Sujet: Re: Les Cinq Légendes Dim 25 Nov 2012, 10:16
Citation :
Secrets de tournage
Qui est William Joyce ?
Les Cinq légendes est adapté de l’œuvre de William Joyce, The Guardian of Childhood ; une saga sur laquelle travaille encore l'auteur et qui devrait totaliser une quinzaine de romans. Auteur de contes pour enfants, illustrateur-dessinateur et réalisateur, William Joyce a notamment travaillé sur des dessins conceptuels de Toy Story et de 1001 Pattes pour Pixar. Co-créateur du film Robots en 2005 aux côtés de son ami Chris Wedge, il a également travaillé avec Disney en 2007 sur l'adaptation de son œuvre Bienvenue chez les Robinson. En 2011, il remporte l'Oscar du Meilleur court métrage animé avec The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, qu'il partage avec Brandon Oldenburg.
Histoire personnelle
L'idée de cette histoire est née dans l'esprit de William Joyce, l'auteur du livre original, grâce à une simple question que lui posa un jour sa petite fille : "Est-ce que le Père Noël et le Lapin de Pâques sont amis ?"
Une adaptation infidèle
Le film n'est pas une retranscription fidèle du livre, ce qui ne pose aucun problème à l'auteur William Joyce, bien au contraire : "Je n'ai pas envie que les gens lisent le livre, se retrouvent devant le film et soient déçus. Cela permet aussi de créer plus de surprises", explique-t-il.
A propos du scénariste
Inconnu du grand public, David Lindsay-Abaire est le scénariste des Cinq légendes. C'est à lui que l'on doit l'histoire d'un autre film d'animation : Robots, sorti en 2005. Plus largement, il semble être passionné par l'univers fantastique, puisqu'il a signé le script de Coeur d'encre en 2008, ainsi que Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi. Son nom est également attaché au reboot du film d'épouvante Poltergeist.
Last but not least !
Les Cinq légendes est le dernier film produit par DreamWorks Animation à avoir été distribué par la Paramount. Dorénavant, c'est la 20th Century Fox qui a pris le relais en ce qui concerne la distribution.
Casting de départ
De nombreux acteurs comme Christopher Lee, Natalie Portman ou Hugh Laurie ont été envisagés au début du projet pour prêter leurs voix à certains personnages.
Un maitre de l'image
Le directeur de la photographie Roger Deakins, célèbre pour ses collaborations avec Joel et Ethan Coen, a collaboré à la production des Cinq légendes : "Il s'est longuement entretenu avec nous (...) et nous a permis de mettre au point un univers réaliste", explique le réalisateur.
Une animation proche du réel
Même si Les Cinq légendes raconte une histoire fantastique, l'équipe des dessinateurs a tout de même essayé de ne pas trop s'éloigner de la réalité, notamment dans la conception des personnages : "Notre manière de traiter la peau est révolutionnaire (...) nous avons beaucoup mieux maîtrisé l'aspect physique des personnages et les inflexions de leur visage", commente la productrice Nancy Bernstein.
Leo sur les rails
Leonardo DiCaprio fut un temps envisagé pour doubler le personnage de Jack Frost, mais fut finalement écarté dès la pré-production du film, et remplacé par Chris Pine.
Un genre rare pour Alexandre Desplat
Le compositeur français qu'Hollywood s'arrache depuis quelques années, Alexandre Desplat, signe avec Les Cinq légendes sa deuxième bande originale pour un film d'animation, treize ans après Le Château des singes. Il a pu laisser libre cours à son imagination : "Il y a beaucoup plus de musique dans Les Cinq légendes que dans n'importe quel film en prises de vues réelles", explique-t-il.
Mondes parallèles
Pour créer les différents univers des personnages, l'équipe du film a utilisé de multiples sources d'inspiration, allant des illustrations de livres du XXème siècle à l'architecture thaïlandaise ou vénitienne classique.
Pas de compétition
Aux Etats-Unis, Les Cinq légendes devait sortir sur les écrans le 2 novembre, mais la date fut modifiée pour éviter une sortie le même jour que Monstres Academy, le nouveau Pixar (dont la date a aussi été repoussée).
Petit clin d'œil à Lewis Carroll
Dans la bande-annonce, le personnage du lapin de Pâques, doublé par Hugh Jackman en version originale, ouvre un trou de terrier de lapin et saute dedans. Clin d’œil savoureux à Lewis Carroll et à son "Alice au pays des merveilles", dans lequel un terrier de lapin permet de changer de dimension.
En route vers les Oscars
Les Cinq légendes a été proposé à l'Académie des Oscars pour faire partie de la sélection des meilleurs films d'animation.
Nouvelle technologie
Les Cinq légendes est l'un des premiers films à sortir dans un nouveau format audio : le Barco Auro 11.1 3D.
Premier pas
Les Cinq légendes a été l'occasion pour l'acteur Gaspard Ulliel de doubler pour la première fois un personnage d'animation.