Comme dans mon souvenir, cet épisode ne me passionne pas énormément, même si je me suis quand même trouvée concernée par le sort de Riley. En dépit de sa grande bêtise de ne pas vouloir sauver sa vie et s'en remettre aux médecins. Mais en fait, c'est dans cet épisode qu'on commence à réaliser combien le mal-être de Riley est grand. J'en suis même venue à la conclusion qu'il avait en fait simplement un réflexe suicidaire, et je vous avoue que ça m'a beaucoup troublée, parce que je n'avais jamais vu ça sous cet angle auparavant... Il savait qu'il allait mourir quoiqu'il en soit, il en avait été averti à plusieurs reprises. Et il préférait sincèrement ça à s'en remettre à nouveau aux médecins militaires, sous prétexte qu'ils seraient affiliés au Gouvernement qui l'avaient mis dans cet état au départ ? Certes je comprends la rancoeur, et le fait que la confiance soit brisée. Mais là, il allait MOURIR. Et il a préféré partir se cacher, jusqu'à ce que Buffy le convainc de sauver sa vie... (j'ai beaucoup aimé cette scène d'ailleurs, plus que dans mon souvenir, et j'en suis la première surprise). Riley cherche à garder Buffy en tenant la distance. Il se sent obligé de prouver quelque chose, que ce soit par l'endurance au lit, ou par ses capacités de combattant, et il a peur qu'en perdant tout ça, il perdra Buffy... Pas étonnant qu'elle ait été la personne pouvant le persuader de se faire opérer au final... Leur relation était de toute façon vouée à se casser la figure, pouvoir ou pas pouvoir.
En fait, je me retrouve à penser, à ce stade, que Riley était dépressif, et c'est probablement celui dont le mal-être était le plus grand. Ca a quelque part toujours été sous le nez des personnages, sans que personne ne le voit. Je ne suis pas en train de dire que ce qu'il a vécu est forcément plus grave que ce qu'a vécu Buffy, mais j'ai tendance à ne pas aimer faire une compétition entre les peines, et à dire que telle ou telle personne est plus autorisée à se plaindre, simplement parce qu'elle a vécu quelque chose de plus difficile. Et vraiment, Riley me brise le coeur, parce que ses réactions en disent longs. Et pourtant, il prend toujours sur lui. Il fait toujours attention à ne pas se rajouter au fardeau déjà bien lourd de Buffy. Et du coup, il me touche énormément... Parce qu'il est très humble, très discret, et pourtant très, très mal. Mais il ne demande jamais rien à personne.
Je soulignerais la phrase de Buffy aussi, qui dit que si elle avait voulu sortir avec un mec qui avait des supers-pouvoirs, elle aurait choisi Spike !
Cet épisode signe aussi l'apparition des premiers problèmes de santé de Joyce... J'aime énormément la scène du stétoscope, où Dawn écoute battre le coeur de chacun jusqu'à entendre l'anormalité de la situation chez Riley. J'ai aimé qu'on découvre ça au travers de SES gestes.
Pour le Scooby, il me semble que c'est dans cet épisode que Giles a son premier afflux de clients et engage Anya comme vendeuse ^^ Son "Partez maintenant" à une cliente qui vient d'acheter un article me fera toujours rire
Je suis vraiment fan de la patience d'Alex, qui tend à essayer de lui apprendre toutes les politesses d'usage chez les humains.
Concernant Spike maintenant, on le retrouve à nouveau avec Harmony (et sachant comme toujours tirer avantage de la situation). J'ai eu beaucoup plus d'affection pour Harmony dans cet épisode, parce qu'elle est tellement dork, choue, et maladroite ^^ (quand elle tire sans faire exprès à l'arbalète
). Et son trip égocentrique sur le fait qu'elle croit que Buffy n'a que l'idée de la tuer en tête est particulièrement drôle.
Spike ne me surprend évidemment pas à 1) ne pas rechercher Riley, et 2) sauter sur l'opportunité pour aller chercher le médecin et se faire retirer sa puce.
Buffy est d'ailleurs particulièrement dure avec lui en ce début de saison, mais bon, à juste titre.
En parlant de Spuffy, la scène du début de l'épisode, lors de laquelle Buffy se bat avec plaisir contre le vampire, mais finit par être interrompue d'une part par un Riley déchaîné, et d'autre part par un Spike amusé, qui s'éclate à désintégrer ses congénères, est particulièrement drôle, et j'adore vraiment le petit bout de conversation de Buffy & Spike, lors duquel il rappelle qu'il ne compte pas rester chez lui à tricoter des pull-overs
Je trouve qu'il y a toujours une dynamique intéressante et une alchimie évidente dans leurs scènes. Je m'en lasse vraiment pas. Riley avait beau être là, il faisait légèrement pot-de-fleurs ^^
Mais la révélation finale est absolument grandiose. J'avais oublié combien j'aimais cette scène, que je trouve particulièrement bien jouée par Sarah & James. Spike en a marre de la Tueuse, il ne fait que diriger tout son être, toute sa colère, toute sa haine, toutes ses pensées, vers elle. Et on découvre à travers son inconscient -tout comme lui d'ailleurs- qu'il éprouve en réalité quelque chose de proche, mais de toute aussi intense, pour elle : de l'amour. Encore très mal tourné à ce stade, tordu, très creepy par moments, mais de l'amour quand même. A sa façon. Un élément qui gagnera en force et évoluera d'une manière plus profonde et différente au fur et à mesure de la saison.
On distingue aussi dans son rêve qu'il décèle de l'attirance pour lui chez Buffy (ce qui s'avèrera être vrai ensuite). Buffy, qui, elle-même, agit avec beaucoup de haine à son encontre. Qui dit haine, dit espoir d'évolution.
L'ensemble est introduit de manière intéressante en somme. J'aime le moment où Buffy, choquée, la main posée devant ses lèvres, a cette sorte d'étincelle de surprise, mais aussi curiosité, comme si elle venait de réaliser que c'était quelque chose qu'elle voulait, et qu'elle revient à nouveau vers lui avec cette fois de l'envie.
Dans une saison qui souligne combien Buffy se cherche en tant que Tueuse, et au niveau de son côté sombre et primitif, je trouve que ce genre d'idée avait parfaitement sa place.
Et c'est parti pour l'aventure Spuffy, qui poursuivra sa course jusqu'à la fin de la série (et même les comics pour ceux qui suivent) ! ^^